Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode mineur, heu d'accord. Mais pourquoi?

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 510 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mode mineur, heu d'accord. Mais pourquoi?
Bonjour,

je suis en train d'essayer de comprendre quelque chose au système tonal. Je pense que le mode majeur n'a plus aucun secret pour moi... Heu... Bon d'accord, j'ai au moins compris comment on construisait les gammes du mode majeur et surtout pourquoi on les construisait ainsi.

Malheureusement quand je passe au mineur ca coince. Dans mon bouquin c'est indiqué que la gamme mineure relative d'une gamme majeure se trouve en abaissant la tonique de la gamme majeure d'une tierce mineure. Alors ok ca me dit comment construire les gammes du mode mineur, mais çà me dit pas pourquoi ce mode mineur est intéressant construit de cette manière. Quelqu'un en saurait plus sur le sujet? Parce que sinon j'ai l'intention d'inventer des modes, comme ça, au pif, et de leur donner mon nom, juste pour la postérité...

En vous remerciant,

Antoine.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a 3 version de gamme mineur : naturelle, meloqique et harmonique.
Enfin c'est des vagues souvenirs,de cours de solfège d'il y a quinze ans.

Pour connaitre la tonalité et la gamme d'un morceaux, un indicateur très simple et le dernier accord du morceaux. Si par exemple il s'agit de la min.
Il y a de forte chance que ton morceaux soit en la mineur.

Pour passer d'une gamme majeur à sa relative mineur, baisser d'une tierce mineur. Do m donnera la mineur.
Sol majeur donnerat mi min avec unb dièze à la clé.

Je te conseille d'apprendre le cycle des quintes qui est un moyen très facile de si retrouver. Entre gamme, relative minuer et armature.
12

Citation : Dans la Danse Macabre de Saint Saens pourquoi a votre avis a t'on choisi le mode de sol mineur ????


Parce que ça sonne "culturellement" tragique.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Il y a tout un débat et une théorie lié au gamme et au mode dans la musique classique du 18 et 19 me siècle.

Un chef d'orchestre m'avait dit un jour que plus on allait vers les gammes diézés plus la musique devenait lumineuse.

Beaucoup de mysticisme à cette époque.
14
Bonjour

voici un élément de réponse trouvé dans wikipedia avec des tableaux intéressants

Le mode majeur est dérivé de l'ancien mode de do dont il est l'exacte réplique. Le mode majeur est le mode standard du système tonal. Il possède des sonorités gaies et lumineuses, et s'oppose en cela au mode mineur, plus sombre, et plus intériorisé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique_tonale)

merci pour les réponses
15

Citation :
Le mode majeur est dérivé de l'ancien mode de do dont il est l'exacte réplique. Le mode majeur est le mode standard du système tonal. Il possède des sonorités gaies et lumineuses, et s'oppose en cela au mode mineur, plus sombre, et plus intériorisé.


Bof..., alors là, il y a plein de pièces mineures parfaitement gaies !
16
Bien sur qu'il y a des pièces écrite en mode mineur qui sont gaies...la troisième mouvement de la pathétique de beethoven par exemple, la première mesure est un arpège de do mineur et il ne sonne pas du tout triste. Mais globalement la gamme mineure donne une tonalité plus triste que la gamme majeure.
Si je reprend mon exemple, ce troisième mouvement de sonate est certes plutôt enjoué, mais relativement à du Beethoven et il n'y a qu'a prendre n'importe quelle pièce de Mozart ou Haydn pour s'appercevoir directement, que non c'était bien du mineur, qu'il y a une vraie teinte. Au lieu d'une joie simple et pure que peut évoquer mozart, on sent que le joies de Beethoven émane d'une personnalité musicale beaucoup plus sombre. Comme quelqu'un de content mais qui aurait du mal à sourire.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17

Citation : Au lieu d'une joie simple et pure que peut évoquer mozart, on sent que le joies de Beethoven émane d'une personnalité musicale beaucoup plus sombre. Comme quelqu'un de content mais qui aurait du mal à sourire.



C'est joliment dit :aime2:
18
:bise: mais c'est parce que j'ai passé 2 ou 3 mois à déchiffrer et essayer de bien interpréter la pathétique aussi :P:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr