Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Opéra

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 149 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Opéra
Bonjour à tous !

Voila, je suis étudiant en musicologie et je suis au conservatoire de Paris.
Une idée me trottait dans la tête depuis plusieurs mois…et si j’écrivais un opéra ?

Vaste entreprise, mais pour un passionné comme moi, cela ressemble plus tôt à un beau et long voyage.

Voila ma question : savez vous où je pourrais trouver des livrets d’opéras sur le net, en italien un peu comme ce de Da Ponte chez Mozart ?

J’espère également compter sur votre aide pour m’aider si le besoin s’en fait sentir. :P:


Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je crois que tu es bien plus compétent que moi



Honnetement c'est pégeoratif de dire ça! je ne connais pas votre musique, et je pense que toute compositeur, quelque soit son niveau, mérite le respect! :mdr:


Citation : de drôles de choses sur nos forums bien-aimés.



Ah bon? quoi donc?
12
Moi compositeur..., hum, pour moi c'est un loisir ; tout à fait passionnant, ceci dit.
Je sais qu'écrire 3 minutes de musique ou 30 minutes, ce n'est pas la même chose. Et j'essaie d'imaginer ce que ça peut être de penser à en écrire 3 heures :oo:
Pareil si c'est pour passer d'un petit choeur à un orchestre (connaissance technique des instruments !), de ses rapports avec le chant, etc.

J'ai une idée de quelques uns de ces écueils pour m'y être déjà heurté. Au début on est naïf, et c'est ce qui permet d'oser. En même temps on apprend de ses erreurs, et on découvre que la simple inspiration ne suffit pas pour progresser, en tout cas pour écrire des trucs ambitieux (en durée ou en effectif).

J'ai vu parfois des gens qui, semble-t-il, n'avaient pas encore commis ces erreurs frustrantes mais fructueuses, et qui se lançaient dans des choses qui très probablement les mèneraient à une impasse.
Voilà ce à quoi je faisais allusion, sans méchanté aucune.

PS : il y a tout de même une part technique dans la musique (orchestration, et même composition), donc l'appréciation d'une compétence a quelque chose d'objectif mais, bien sûr, une compétence moindre n'implique pas un manque de respect, nous sommes bien d'accord !
13
Rassures-toi, je ne compte pas en écrire trois heures! si j'arrive à faire 50 minutes c'est déjà bien! D'ailleurs j'ai trouvé mon livret, opéra en deux actes.

En faite j'en avait marre d'écrire des pièces indépéndantes...j'ai voulu faire un travail de "groupe" au lieu d'écrire des bouts d'arias que je finis quelques fois meme pas...je préfère mettre tout au service d'une seule et meme oeuvre: l'opéra!

Citation : J'ai vu parfois des gens qui, semble-t-il, n'avaient pas encore commis ces erreurs frustrantes mais fructueuses, et qui se lançaient dans des choses qui très probablement les mèneraient à une impasse.
Voilà ce à quoi je faisais allusion, sans méchanté aucu



j'ai étudié quelques opéras de Mozart ( les 5 premiers :mdr: )
Et honnetement, je ne trouve pas la constructions de ces arias, que je qualifirais "de jeunesse", monstrueuses. Harmoniquement et orchestralement, cela reste "abordable"; attention je ne parle pas d'un chef d'oeuvre comme Le nozze di Figaro!

De plus je suis patient, je sais tres bien que mon opéra ne sera pas fini ce mois si.... quoi que :mdr: :mdr: non je plaisante!
14
Aucune réactions?

Chouette, tout le monde est d'accord avec moi! C'est un comble! :mdr:
15
Par ici, par là ou encore , tu trouveras de quoi faire.

Citation :
on voit parfois de drôles de choses sur nos forums bien-aimés.


C'est vrai. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Merci Lebat, pas mal tes liens!


Pour l'harmonie des arias des premiers opéras, es tu d'accord avec moi?




Hors sujet : Allez enfin me dire ce que sont ces droles de choses, pardis! :mdr:

17
Entièrement d'accord, Mozart, c'est simple.

Hors sujet : Ca commence ici, la suite plus tard... :bravo:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud