Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notion de solfège!

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 080 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Notion de solfège!
Je me pose la question depuis un certain temps et j'avoue, que je suis perplexe sur le sujet... je compose des chansons... je n'ai aucune notion de solfège, et j'ai lu dernièrement que les musiciens autodidactes étaient plus doués que ceux qui savent lire une partition! Mais j'ai rencontré un petit problème dernièrement, je n'ai pas était séléction pour un job dans la musique, à cause de mon niveau de solfège. Alors j'aimerais connaître votre avis. Et dois-je prendre des cours? oui ou non? Pourtant les gens sont étonnés lorsqu'ils écoutent mes compos.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Les personnes ayant fait du solfège ont tout de même, à mon sens, un plus grand potentiel de compositeur car ils connaissent les manières d'arranger les sons, les accords, etc. 



Bon pour remettre un peu les choses dans l'ordre:

Le solfège c'est l'étude du language écrit qui permet par la suite de lire une partition afin de retranscrire la pensée du compositeur.

L'harmonie quand à elle apprend la science des accords et tout ce qui va avec.

Avec le contrepoint on étudie les lignes mélodiques.

L'analyse et l'orchestration nous enseignent l'"arrangement".

Toutes ces disciplines, bien qu'intimement liées ,n'en reste pas moins différentes et complémentaires.

Juste pour dire qu'il faut d'abord se poser la question de savoir ce que l'on cherche.

Laurent.
12
Pour en revenir à l'enseignement. J'ai lu plus haut que c'était très cher en France.
En Belgique, les académies de musique au niveau communal sont gratuites et il est possible de s'inscrire comme adulte pour des cours du soir.
Je l'ai fait pendant deux ans et j'ai trouvé ça très sympa....
13
Oui et l'enseignement publique,en France, est quand moins cher que le privé, me semble-t-il.

Laurent.
14
Le hic en France est que la formation musicale dispensée dans les écoles et conservatoires publics est très orientée musique classique.
Il peut donc paraître ennuyeux à un musicien de rock (par exemple) de suivre un enseignement fondé sur le patrimoine musical des siècles passés.
Mais tout est bon à prendre, il s'agit de rester ouvert et comme dit Laurent, de savoir ce que l'on recherche.
15
Ceci dit le solfège c'est le solfège et la notation musicale est quasiment commune à toutes les musiques occidentales courantes.

Laurent.
16
:D: Merci pour vos conseils, je vais réfléchir... Pour ma part, je compose des morceaux Dance,etc... moi cela ne me dérange pas, j'ai de l'oreille comme on dit, mais c'est vrai, que je souhaite en faire mon métier, et je me dis que cela serait un plus! Mais on m'a dit d'aller m'inscrire à l'école de musique, pour apprendre le solfège, et qu'il me faudrait au moins deux à trois ans de cours, pour distinguer les notes, lire une partitions, la rythmique...etc...
cela peut -être ennuyeux mais bon!
17
Je suis musicien pour de nombreux styles et prof de musique, après avoir suivi une lourde mais bonne formation classique de conservatoire. Tout ce que j'ai appris me sert tous les jours pour analyser un morceau, un style que je connais moins, reconnaitre un parcours harmonique (les enchainements d'accords), fabriquer un morceau, un arrangement ...

De plus savoir lire et écrire la musique facilite beaucoup la diffusion de morceaux : ça peut être intéressant de composer un truc et de le donner à lire à des musiciens pour qu'ils le jouent, c'est toujours mieux que sur des machines.

Voilà, intéressez-vous au langage musical, ça ne peut être que bénéfique !