Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ecrire des paroles

• 100 réponses
  • 27 participants
  • 30 372 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ecrire des paroles
Salut tout le monde.
Je pose ma question ici car il n'y a pas a ma connaissance de meilleur endroit ou poser cette question...
Alors voila pour composer de la musique a toute heure du jour et de la nuit pas de problème même si c'est mauvais j'ai toujours quelque chose a sortir.
Mais depuis peu j'aimerais faire un petit album et trouver des paroles pour mes musiques, jusqu'à présent je laisse toujours de la place pour le chant et j'aimerais le remplir. Mais voila devant la feuille blanche il sort deux trois phrases et c'est tout. J'ai comme l'impression d'être bloqué niveau texte et je sais qu'au fond de moi il y a des trucs qui peuvent sortir. Alors si vous avez des méthodes pour écrire des paroles, se débloquer l'esprit, des textes remarquable qui pourrait me donner des pistes dans le domaine de l'écriture de paroles enfin n'importe quel conseils, je vous en serait bien reconnaissant.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : J'étais censé t'étourdir
Sans avion sans élixir
J'étais censé te soustraire
À la glu

Les impasses
Les grands espaces
Mes bras connaissent
Mes bras connaissent
Une étoile sur le point de s'éteindre

J'étais censé te ravir
À la colère de Dieu

La douceur d'un blindé
Le remède à l'oubli
Mes bras connaissent
Mes bras connaissent

Mes bras connaissent
La menace du futur
Les délices qu'on ampute
Pour l'amour d'une connasse

J'étais censé t'encenser
Mes hélices se sont lassées
De te porter aux nues
Je me tue à te dire
Qu'on ne va pas mourir

Sauve toi
Sauve moi
et tu sauras où l'acheter le courage

J'étais censé t'étourdir
Sans aviron sans élixir
J'étais censé te couvrir
À l'approche des cyclones

Mes bras connaissent
Mes bras connaissent
Sur le bout des doigts

La promesse d'un instant
La descente aux enfers
Mes bras connaissent
Mes bras mesurent la distance

Tiens voilà des paroles, des vraies. :aime:
42
C'est de qui ?
43
44
On peut aimer bashung et Benabar.
J'essaye de te faire changer d'avis même si tu m'as l'air d'avoir un bon gros a priori...
tu as écouté vraiment ?

Citation : Je sais bien, Muriel, que ça ne me regarde pas
Tu l'as foutu dehors et je respecte ton choix
Mais il voudrait revenir... d'accord, j'insiste pas
C'est mon ami quand même ! Non, C'est pas lui qui m'envoie

ça me fait de la peine, vous alliez si bien ensemble
Six ans de vie commune mais je veux pas le défendre
Avec tout ce que vous avez vécu, avoue que c'est dommage
Et j' te dis pas combien il souffre, ça serait du chantage

Muriel je t'en prie
Je t'en supplie
Dis-lui Ouiiii
Depuis qu' tu l'as quitté, il habite chez moi
Je ne peux plus le supporter, Muriel aide-moi

Il veut toujours qu'on parle et qu'on parle que de lui
La discussion consiste à l'écouter, à dire " oui "
Le seul moment tranquille c'est quand il t'écrit
Mais les poèmes de cinq pages, après il me les lit

Il me raconte votre vie dans les moindres détails
Ce qui s' passe dans votre lit depuis vos fiançailles
Je suis un gentleman, j' répéterai pas, c'est intime
Rassure-toi Muriel... Espèce de p'tite coquine

Il va et vient la nuit à n'importe quelle heure
Il fouille dans ma chambre pendant que je dors
J'ai frôlé la crise cardiaque, j'en ai encore mal dans le bras
Il a fait semblant d'être somnambule pour que j' l'engueule pas

Tu sais, c'est un mec bien mais j' veux pas t'influencer
Il gagne pas mal sa vie, à deux c'est mieux pour le loyer
Voyons les choses en face, t'es pas non plus terrible
Regarde-toi dans une glace, Muriel, faut être lucide

Bon, il a des torts, il t'a trompée c'est vrai
Avec ta mère d'accord mais ramène pas tout à toué
Muriel, mon enfant, je t'aide parce que je t'aime bien
Mais on ne s'en sortira pas, si t'y mets pas du tien.

Son talent, au niveau des paroles c'est de faire de la poésie avec le quotidien et pas avec les grands sentiments justement.
J'aime bien ce texte aussi :

Citation : Un bébé encadré sur une étagère, un souvenir de vacances, un anniversaire. Une fille qui sourit coincée dans un sous-verre, un cadre fantaisie, un bord de mer, et personne ne bouge dans la tribu des yeux rouges, tous différents, les mêmes photos pourtant

... Les grands derrière, les p'tits devant.

Quelques photos de couple exposées comme des preuves, des photos de groupe, des amis qu'on punaise. On vérifie d'ailleurs l'air de rien chez les autres, qu'on fait partie des leurs, qu'a còté de leurs têtes y'a la nòtre. Sur la cheminée du salon des grands-parents, le casting tout entier de tous les p'tits enfants

Les albums familiaux sont les manuels d'histoire, qu'on regarde jamais, qu'on réserve au placard. Quand il était jeune, quand t'étais petit, quand elle était enceinte, quand ils étaient en vie. Portraits de fin d'année des gosses trop bien peignés, on dirait vraiment qu'ils ont mangé du ciment

La photo censurée, elle s'y trouvait pas belle, aussitòt développée, direct ä la poubelle. Mignonne en paréo au retour de la plage, elle enlèvera pas le haut, c'est dommage. Le portrait qui fait rire du permis de conduire, celui qui fait peur, qu'est-ce que c'est qu'cette coiffure ? Qu'elles soient en couleur ou bien en noir et blanc, on fait tous, quelle horreur ! les mêmes photos tout l'temps

Qu'est-ce qui nous pousse au fond ä refaire ä la chaìne, tous les mêmes photos qu'on a vu par centaines,
des photos de monuments qui sont jamais très belles, mais c'est nous qui l'a fait c'est pas la carte postale. Les photos de voyage ä l'autre bout de la terre, les mêmes paysages, des mêmes belvédères . Nous sur un chameau, nous au ski en hiver, re-nous sur un bateau, et les épices du souk du Caire. Re-re-nous ä Pâques, y'a deux ans déjä , re-re-re-nous ä la Toussaint ä còté d'Etretat . C'est vrai qu'on voit pas bien, que la photo est mauvaise, mais par la salle de bain je te jure on devinait les falaises ! Et ces photos souvenirs qu'on stocke acharnés pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité. Rangées dans un tiroir celles qu'on veut plus voir et classées dans des livres des photos d'archives. J'ai encore jamais vu et ça chez personne, sa copine toute nue au dessus du téléphone, la photo d'son patron dans aucun salon, mais des vues de bords de mer, ah ça putain on sait l'faire ! Qu'on les range en vrac, qu'on les colle au mur, au fond d'un portefeuille ou dans un disque dur. Au fin fond de la Creuse, ä Paris 16ème, on prend les mêmes poses, nos photos sont les mêmes. Qu'on soit le frère, la sÅ“ur, les parents, la tante, toujours les mêmes photos, mates ou brillantes. Des images inutiles sur toutes les vieilles pierres, le Mont-Saint-Michel, et les épices du souk du Caire…

Pour quelle raison ça t'etonne pas que j'aime bien ?
45
Lemon Jelly - Nice Weather for ducks
J'adore les paroles ...

Citation : All the ducks are swimming in the water
All the ducks are swimming in the water

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Fal de ral de ral do
Fal de ral de ral do

Désolé ...
46
Le caribou : t'es hors sujet.

Citation :
c'est de faire de la poésie avec le quotidien et pas avec les grands sentiments justement.

Mais il ne fait pas de la poésie, il raconte des histoires avec des rimes, ça n'a rien à voir avec de la poésie. C'est du premier degré à l'état brut. Il y a plus de poésie chez Gérard Lenorman, c'est dire!
47
Ecrire des textes de chansons, ce n'est pas nécessairement faire de la poésie. J'admire ceux qui sont capables de donner des émotions vraies à partir de mots simples tirés de la vie quotidienne. Seulement, voilà, je porte sur ma vie ordinaire, quotidienne, un regard très critique de sorte que je suis incapable d'apprécier des textes écrits au premier degré, figuratifs. Peindre la vie quotidienne, ok, à condition d'y mettre quelque chose de soi.
48
ADT, Je pense que du retrouveras de toi et de benabar dans la chanson sur les photos. Non ?

JJ, la poésie... qu'est ce que c'est ? Seulement Hugo et Baudelaire ?
Si tu vas par là, y a pas beaucoup d'AFiens qui font de le musique... non ?
49

Citation : JJ, la poésie... qu'est ce que c'est ? Seulement Hugo et Baudelaire ?

Non.
La rime ne suffit pas à faire de la poésie. Il y a des textes poétiques qui ne riment pas. A contrario il y a des textes qui riment qui ne sont pas poétiques.
Dans benabar il n'y a pas de transformation du langage, il n'y aucune transcendance. Il est dans la lignée de ce qu'on appelle "la chanson réaliste française", qui n'est pas de la poésie .

Mais je ne vais pas te faire un cours de poésie maintenant.

Fallait bosser en première !
50
13 et 14 au bac français, Môôôôsieur !