Ecrire des paroles
- 100 réponses
- 27 participants
- 30 370 vues
- 34 followers
Anonyme
1691
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2007 à 16:47:29Ecrire des paroles
Salut tout le monde.
Je pose ma question ici car il n'y a pas a ma connaissance de meilleur endroit ou poser cette question...
Alors voila pour composer de la musique a toute heure du jour et de la nuit pas de problème même si c'est mauvais j'ai toujours quelque chose a sortir.
Mais depuis peu j'aimerais faire un petit album et trouver des paroles pour mes musiques, jusqu'à présent je laisse toujours de la place pour le chant et j'aimerais le remplir. Mais voila devant la feuille blanche il sort deux trois phrases et c'est tout. J'ai comme l'impression d'être bloqué niveau texte et je sais qu'au fond de moi il y a des trucs qui peuvent sortir. Alors si vous avez des méthodes pour écrire des paroles, se débloquer l'esprit, des textes remarquable qui pourrait me donner des pistes dans le domaine de l'écriture de paroles enfin n'importe quel conseils, je vous en serait bien reconnaissant.
Merci
Je pose ma question ici car il n'y a pas a ma connaissance de meilleur endroit ou poser cette question...
Alors voila pour composer de la musique a toute heure du jour et de la nuit pas de problème même si c'est mauvais j'ai toujours quelque chose a sortir.
Mais depuis peu j'aimerais faire un petit album et trouver des paroles pour mes musiques, jusqu'à présent je laisse toujours de la place pour le chant et j'aimerais le remplir. Mais voila devant la feuille blanche il sort deux trois phrases et c'est tout. J'ai comme l'impression d'être bloqué niveau texte et je sais qu'au fond de moi il y a des trucs qui peuvent sortir. Alors si vous avez des méthodes pour écrire des paroles, se débloquer l'esprit, des textes remarquable qui pourrait me donner des pistes dans le domaine de l'écriture de paroles enfin n'importe quel conseils, je vous en serait bien reconnaissant.
Merci
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 16/06/2007 à 18:41:40
Je sais pas si ça marchera pour toi, mais une méthode qui peut parfois faire des miracles :
Tu prends une feuille blanche et tu écris tous les mots ou expression que t'inspire ta musique, puis tu continues avec des mots que t'inspirent les mots que tu as déjà écrits, surtout sans te limiter, sans être trop sage, sans trier. C'est l'heure du délire et de faire fonctionner à fond ton imagination. Utilise les sonorités, trouve des expressions toutes faites, joue avec les sons, avec les diées, développe les champs lexicaux...
Je pense à une chanson bien connue des "innocents" : l'autre finistère, qu'ils ont à mon avis écrit en utilsant à peu prêt cette technique. Ils ont développé à fond le champ lexical marin : "estuaire", "finistère", "plage"... et le mot "plage" leur a servi d'aiguillage : "plage de silence" etc... Le tout reste très visuel sans pour autant tomber dans la "disserte" ou la "chanson à texte"... mais ça n'empêche pas non plus de construire des textes plus litéraires à partir de ce matériau...
A partir de ça, tu te retrouves en principe avec tout un "matériau" et avec un peu de chance, un fil directeur se sera dégagé... Y'a pu qu'à le rembobiner !
Tonka
Tu prends une feuille blanche et tu écris tous les mots ou expression que t'inspire ta musique, puis tu continues avec des mots que t'inspirent les mots que tu as déjà écrits, surtout sans te limiter, sans être trop sage, sans trier. C'est l'heure du délire et de faire fonctionner à fond ton imagination. Utilise les sonorités, trouve des expressions toutes faites, joue avec les sons, avec les diées, développe les champs lexicaux...
Je pense à une chanson bien connue des "innocents" : l'autre finistère, qu'ils ont à mon avis écrit en utilsant à peu prêt cette technique. Ils ont développé à fond le champ lexical marin : "estuaire", "finistère", "plage"... et le mot "plage" leur a servi d'aiguillage : "plage de silence" etc... Le tout reste très visuel sans pour autant tomber dans la "disserte" ou la "chanson à texte"... mais ça n'empêche pas non plus de construire des textes plus litéraires à partir de ce matériau...
A partir de ça, tu te retrouves en principe avec tout un "matériau" et avec un peu de chance, un fil directeur se sera dégagé... Y'a pu qu'à le rembobiner !
Tonka
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 16/06/2007 à 21:17:09
Flag.
Chuis bloqué aussi en ce moment sur un texte. Pour débloquer la situation, j'essaie (je dis bien essaie) de visualiser une situation à la manière d'un story-board: je veux raconter quoi, sur qui on se concentre, qu'est-ce qui se passe....
Ça marche un peu mais c'est pas encore ça. J'essaierai la méthode Tonka demain, je trouve ça plutôt cool.
Chuis bloqué aussi en ce moment sur un texte. Pour débloquer la situation, j'essaie (je dis bien essaie) de visualiser une situation à la manière d'un story-board: je veux raconter quoi, sur qui on se concentre, qu'est-ce qui se passe....
Ça marche un peu mais c'est pas encore ça. J'essaierai la méthode Tonka demain, je trouve ça plutôt cool.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 16/06/2007 à 21:22:47
Flag aussi.
J'ai la musique. Sur cette musique, j'ai une histoire, plus ou moins, disons des idées de quel thème parolier associer à quel thème musical.
J'ai aussi, rapport à l'histoire et l'ambiance, une idée de comment chanter le chant : là, murmurer, là, plus death, là, 2 voix, etc...
J'ai aussi 2-3 expressions et bouts de phrases qui sonnent.
Le problème, c'est de réellement rédiger tout ça. De remplacer les idées par des mots precis, et trouver une mélodie.
J'ai la musique. Sur cette musique, j'ai une histoire, plus ou moins, disons des idées de quel thème parolier associer à quel thème musical.
J'ai aussi, rapport à l'histoire et l'ambiance, une idée de comment chanter le chant : là, murmurer, là, plus death, là, 2 voix, etc...
J'ai aussi 2-3 expressions et bouts de phrases qui sonnent.
Le problème, c'est de réellement rédiger tout ça. De remplacer les idées par des mots precis, et trouver une mélodie.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
1691
5 Posté le 16/06/2007 à 22:06:07
Merci
Tonka je test de suite, jusqu'a présent je tenté avec la méthode de sir koumi mais ca bloque, par contre je m'en sers pour la musique est ca marche étrange
Tonka je test de suite, jusqu'a présent je tenté avec la méthode de sir koumi mais ca bloque, par contre je m'en sers pour la musique est ca marche étrange
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 16/06/2007 à 22:11:33
Faut aussi essayer de se mettre dans une ambiance. La nuit par exemple, si c'est votre truc, ou dans un bar plein de monde, ou que sais je. Et pourquoi ne pas essayer de voir l'ambiance qui fonctionne pour toi pour écrire de la musique, et tenter de la reproduire pour les textes?
Anonyme
521410
7 Posté le 17/06/2007 à 09:28:41
Je ne sais si ça peut aider mais, qd j'écris des textes, je pars toujours d'une vague histoire ou d'une situation que m'inspire la mélodie. Rien de très précis. Le plus difficile est de trouver la première phrase (ou le premiers vers), celle qui va te permettre de construire tout le texte entier sans pb (un peu quand un premier rif de basse ou une mélodie basique va construire toute la chanson). Il est essentiel (pour moi) que cette première phrase soit en rapport plus ou moins étroit avec la situation initiale. Par exemple, si, dans la mélodie, tu vois un champ de bataille, il faut que ton texte évoque un conflit mais ce conflit peut être une situation psychologique, pas forcément une bataille de guerre. N'hésite pas non plus à introduire un/des monologue(s). Il faut que ton texte (te, nous, lui) parle. Les meilleurs textes sont ceux où quelqu'un peut se retrouver. N'hésite pas à noircir des pages (sur word, ça ne coûte pas cher ) pour trouver cette première phrase. Sans elle, ton ton texte ne parlera pas. Important aussi, voire essentiel : ton texte doit te ressembler. Il faut donc apprendre à parler de toi.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 18/06/2007 à 16:22:16
+1 avec ADT, pour moi, il me faut une idée de base. Si j'ai l'idée le texte vient tout seul. Cela dit j'écris que des textes merdiques. Heureusement, Dieu a inventé : le parolier !
Résultats du questionnaire écolo :
pecos bill
795
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 18/06/2007 à 20:55:36
Oui c'est un aussi cela, ( trois derniers posts) moi je marche par idée , thème, mot clé ou une action, une affirmation....
j'ai remarqué qu'il m'était plus facile d'écrire des paroles sur une musique que l'inverse mais ça c'est moi. Sinon, je trouve un refrain et je brode autour. A mes "débuts" je faisais une suite d'accord (a) puis une autre (b), aujourd'hui je colle a b c ou a b a b c ou a b c a b c d etc... suis -je clair?
tu peux essayer d'écrire ce que tu vois là ou tu es, en faisant attention aux nombres de syllabes et rimes, ensuite tu modifie si besoin est. Faut s'entrainer et le dico est nécessaire! ;)
j'ai remarqué qu'il m'était plus facile d'écrire des paroles sur une musique que l'inverse mais ça c'est moi. Sinon, je trouve un refrain et je brode autour. A mes "débuts" je faisais une suite d'accord (a) puis une autre (b), aujourd'hui je colle a b c ou a b a b c ou a b c a b c d etc... suis -je clair?
tu peux essayer d'écrire ce que tu vois là ou tu es, en faisant attention aux nombres de syllabes et rimes, ensuite tu modifie si besoin est. Faut s'entrainer et le dico est nécessaire! ;)
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 19/06/2007 à 22:11:58
Et les gens, vous avez des astuces pour ceux qui ont la musique, le thème des paroles, l'ambiance, mais à qui il manque de mettre les mots dans l'ordre pour que ça sonne bien ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte