Ecrire des paroles
- 100 réponses
- 27 participants
- 31 275 vues
- 34 followers
Anonyme
Je pose ma question ici car il n'y a pas a ma connaissance de meilleur endroit ou poser cette question...
Alors voila pour composer de la musique a toute heure du jour et de la nuit pas de problème même si c'est mauvais j'ai toujours quelque chose a sortir.
Mais depuis peu j'aimerais faire un petit album et trouver des paroles pour mes musiques, jusqu'à présent je laisse toujours de la place pour le chant et j'aimerais le remplir. Mais voila devant la feuille blanche il sort deux trois phrases et c'est tout. J'ai comme l'impression d'être bloqué niveau texte et je sais qu'au fond de moi il y a des trucs qui peuvent sortir. Alors si vous avez des méthodes pour écrire des paroles, se débloquer l'esprit, des textes remarquable qui pourrait me donner des pistes dans le domaine de l'écriture de paroles enfin n'importe quel conseils, je vous en serait bien reconnaissant.
Merci
Anonyme
c'est vrai qu'il y a aussi des textes où l'intérprétation est ouverte.... le sens n'est pas explicite ( c'est souvent à mon avis les textes les plus intéréssants... )... où l'on se dit : " mais qu'est-ce qu'il a voulu dire ?"...
un truc aussi qui m'intrigue, c'est quand on traduit la plupart des chansons populaires de langue anglaise ( genre Beatles ), c'est souvent déconcertant de simplicité... on se dit que l'on pourrait jamais chanter un truc comme ça en français...
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 12:29:45 ]
Léo et les bas
je laisserais mes avis quand j'aurais un peu de temp.
ianker
Des textes peuvent coller à un genre musical, pas forcément à un autre. De même, il est parfois plus facile d'adapter une musique à un texte si le texte a déjà une certaine musicalité. En fait, il n'y a pas vraiment de secret pour l'écriture, c'est un peu selon sa façon de travailler. On peut très bien commencer par un texte et finir sur une musique comme l'inverse. On parlait de syllabes, de rimes, mais il n'y a pas de règles.
Si on prend par exemple un texte de Noir Désir comme Lolita nie en bloc, on peut se demander ce qui est venu en premier (texte ou musique ?). Le texte est plutôt destructuré, mais le chant va ramener le tout sur la musique, donc la longueur des pieds n'a pas grande importance ici, le tout est que les mots sonnent. A mon sens, il est plus facile de faire un texte et de l'adapter à la musique par la suite plutôt que de partir de la musique et essayer de trouver les mots qui vont coller à la mélodie.
Anonyme
Un élément aussi important à mon avis, c'est le timbre, le style de celui qui chante le texte... y a des chanteurs qui en imposent avec leur voix, leur présence, qui créent une atmosphère, une émotion... qui font qu'à la limite le texte passe en second plan... ils chanteraient n'importe quoi, on les écouterait...
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 12:35:53 ]
ianker
La voix qui ne colle pas au style musical, c'est encore autre chose, tout le monde n'a pas la chance d'avoir les cordes vocales permettant d'explorer plusieurs styles de musique. Mais il est clair que le texte doit être dans le ton ou l'atmosphère de la musique.
Anonyme
A mon sens, il est plus facile de faire un texte et de l'adapter à la musique par la suite plutôt que de partir de la musique et essayer de trouver les mots qui vont coller à la mélodie.
Là, y a vraiment deux écoles... Pour ma part je suis de la seconde...
mais il arrive aussi d'écrire un texte... de chercher une musique qui collerait... et de modifier son texte pour le faire rentrer dans le cadre mélodique et rythmique...
J'ai un copain qui compose la musique.... puis fais du yaourt pour trouver un truc qui sonne vocalement... et enfin commence à placer des mots...
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 13:33:32 ]
will_bru
Moi ma manière de fonctionner (j'appelle pas ça une méthode), est la suivante :
1. Je compose une zique à la guitare la plupart du temps.
2. J'y trouve un air, une mélodie qui s'impose au fur et à mesure que je le rejoue
3. A la mélodie viennent se coller des mots. D'où viennent ils ? J'en sais foutre rien. Tout ce que je sais c'est que c'est en anglais et que ça a certainement à voir avec le fait que je regarde tous mes films en anglais (enfin les films anglosaxons of course)...
4. De ces mots partent un thème, une histoire etc. En général je vois tout en cinémascope.
Par contre, récemment et pour M. 8.5, je suis parti d'un thème (broken hand) et j'ai pondu des paroles autour. Bizarrement c'est sorti tout seul aussi.
Ps : en général je médite une semaine sur un morceau et les paroles tombent en 5 minutes montre en main.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Léo et les bas
depuis quelque temp j'ecris des textes pour d'autres donc a partir d'un musique, au debut sa me faisais peur et en faite c'ets pas mal du tous, sa me met des barriéres sympa parfois (parfois non ) mai sêtre bloqué pas pouvoir tous faire c'ets vraiement sympa et sa change .
Hors sujet :
will on peut ecouter ou pas encor ???
will_bru
Léo >> Faut demander à M. huit cinq mais a priori, c'est pas pour tout de suite vu qu'il est à fond sur une compote... Un truc de dingue que j'attends avec impatience faut dire...
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Jules Joffrin
j'aimerai savoir comment mettre se kon pense a l'écrit pour en faire des parole.Ne fais surtout pas ça malheureux! tu risque d'être déçu.
Sinon je suis d'accord avec ce que j'ai écris dans ce topic.
Anonyme
Sinon je suis d'accord avec ce que j'ai écris dans ce topic
c'est pratique d'être d'accord avec soi-même...
[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 16:36:28 ]
Anonyme

Se croire supérieur en rabaissant les autres - se complaire à croire qu'on fait preuve d'esprit de la sorte... bof...
Jules Joffrin
Anonyme
non machin, vu que le topic est remonté deux ans après, au lieu de redire ce que j'ai écris, je me remets dans le débat en disant que je ne renie rien de ce que j'ai écris dans le topic
Dans ce cas, ta formulation n'était pas explicite et prêtait à confusion d'interprétation...
Tonka
ta formulation n'était pas explicite et prêtait à confusion d'interprétation...
Une bonne définition de ce qu'on appelle l'humour !
Sinon, pour être constructif, je dirai : essaye de commencer par les mots : quels mots as-tu envie d'entendre dans ta chanson ? où tu les places ? Commet tu les relies entre eux ?
Il se peut que tu choisisse 4 ou 5 mots et que, zou ! ta chanson vienne d'un seul coup dans la foulée !
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 12:57:02 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 13:06:25 ]
Jules Joffrin
Anonyme
..... je suis d'accord... faut quand même un esprit littéraire...avoir le goût et le plaisir des mots...
will_bru
avoir le goût et le plaisir des mots
En même temps si t'as pas ça quel intérêt à écrire ? Je veux dire : on écrit d'abord parce qu'on aime ça non ?
Jules Joffrin
En même temps si t'as pas ça quel intérêt à écrire ? Je veux dire : on écrit d'abord parce qu'on aime ça non ?Bah beaucoup de gens écrivent des paroles pour avoir des paroles. C'est secondaire pour eux. Et ça se sent.
Citation de Huru :
ce n'est peut-être pas le style d'écriture qui peut être inspirant mais plutôt les images, les émotions que cela éveille en soi si on y est réceptif, comme le fait la musique, au-delà des paroles,...
Ou alors il faut être très en colère, frustré de quelque chose ou je ne sais quoi... C'est con à dire mais souvent la poésie vient de là, non ? Si on est satisfait, qu'a-t-on à dire d'intéressant ? A-t-on besoin de s'exprimer alors ? Par contre si vraiment c'est un besoin, ça vient... Et après ça se travaille...
Je suis assez d'accord avec ça. Moi souvent, je ne sais pas quoi raconter, en tout cas pour le format d'une chanson. Je fais plus attention à la forme. L'idéal pour moi, c'est quand une idée me vient quasiment avec sa forme. Ca n'arrive pas souvent mais ça arrive.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 13:25:17 ]
will_bru
Je faisais allusion à cette deuxième catégorie.
J'imagine même pas qu'on ose appeler "auteur" les pondeurs de soupasse de boîte de nuit...
mayalis
Bonjour à tous,
Chacun a son propre chemin pour écrire. Autant de paroliers, autant de plumes, autant d'imaginaires. Sous un air de simplicité, certaines chansons cachent quelques règles d'écriture et du savoir-faire même si cela ne fait pas tout...
Les 3 meilleurs bouquins (par ordre de préférence) sur une dizaine d'ouvrages que j'ai lu sur le sujet et qui m'ont éclairé :
- Le moulin du parolier de michel ARBATZ « guide pratique pour écrire des chansons » . Editeur jean pierre huguet. Le plus complet.
- Le frisson des chansons de Stéphane VENNE « essai de définition d'une bonne chanson, des conditions nécessaires pour mieux l'écouter et des conditions utiles pour en écrire » C'est un auteur québécois L’ouvrage fait 510 pages,
il est disponible sur commande à la librairie du Québec 30 rue Gay Lussac 75005 PARIS. Les exemples sont québecois et anglo saxon mais on s'y retrouve. - L'art d'écrire une chanson de Claude LEMESLE aux éditions Eyrolles. Le plus scolaire et traditionnel dans la forme...
Ces bouquins ne donnent ni du talent, ni du génie mais quelques repères...et seulement à ceux qui en chercheraient
Musicamicalement
Mayalis
[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 19:46:49 ]
_d j a n g o
Autant, en musique le travail paye.
Autant, pour écrire des bonnes paroles, sans talent, c'est peine perdue !
Résultats du questionnaire écolo :
shaoting
Alors pour compléter un petit peu ce qui a déjà été dit, voici mes 4 manières principales perso pour
Bloggeur sur : http://ecriredeschansons.fr/
- < Liste des sujets
- Charte