Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ecrire des paroles

• 100 réponses
  • 27 participants
  • 30 371 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ecrire des paroles
Salut tout le monde.
Je pose ma question ici car il n'y a pas a ma connaissance de meilleur endroit ou poser cette question...
Alors voila pour composer de la musique a toute heure du jour et de la nuit pas de problème même si c'est mauvais j'ai toujours quelque chose a sortir.
Mais depuis peu j'aimerais faire un petit album et trouver des paroles pour mes musiques, jusqu'à présent je laisse toujours de la place pour le chant et j'aimerais le remplir. Mais voila devant la feuille blanche il sort deux trois phrases et c'est tout. J'ai comme l'impression d'être bloqué niveau texte et je sais qu'au fond de moi il y a des trucs qui peuvent sortir. Alors si vous avez des méthodes pour écrire des paroles, se débloquer l'esprit, des textes remarquable qui pourrait me donner des pistes dans le domaine de l'écriture de paroles enfin n'importe quel conseils, je vous en serait bien reconnaissant.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Le talent peut-être? pour ça j'donne pas de cours! je sais pas ! :noidea:
12
Adresse toi à des vrais poetes.
poetes.fr et compagnie. Y a beaucoup plus d'auteurs que de compositeurs (j'ai l'impression vu la quantité de textes que j'ai reçu)
13
Je connais pas poetes.fr, et c'est peut être une bonne idée, mais à mon avis un texte de chanson et un poème c'est pas vraiment la même chose. Je pense que c'est une "discipline à part" et je pense qu'il faut être "un peu musicien" pour écrire un bon texte de chanson... Evidement on pourrait disserter sur ce que c'est qu'être "un peu musicien"...

Ce que je sais par mon expérience perso, c'est qu'à chaque fois que j'ai travaillé avec des auteurs non habitués à la chanson, j'ai dû retravailler leurs textes ou leur faire retravailler (un peu ou de fond en comble...)...

Faut dire aussi que suivant le contexte musical, on n'a pas forcément les mêmes exigences en versification (nombre de pieds, rimes féminines traitées ou non) et là dessus, les poètes sont souvent largués. Alors que lesmusiciens bossant d'instinct y arrivent mieux.

Tonka
14
Mouais, je suis globalement pas d'accord ! ;)

Tu reçois pleins de textes, évidemment il y a un tri à faire ! Etre Poete ca se travaille. Musicien aussi. Si tu fais des textes pourris adresse toi à ceux pour qui l'écriture est une passion.

Si tu peux faire mieux, ou plus adapté, fonce.

Perso, je retouche les textes qu'on me donne, si besoin. Les auteurs n'ont jamais râlé...
15
Moi qui suis une quiche pour écrire des paroles mais pas trop une quiche en littérature, je me suis mis à adapter en musique des poèmes ou des textes qui me parlaient... Et c'est une vraie inspiration pour composer, je trouve, essayer de mettre au point la suite d'accords qui va représenter au mieux le contenu, l'ambiance du texte. :aime2:
C'est probablement un peu tendu du point de vue copyright, mais c'est une autre histoire.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
16
+1 !
D'où l'interêt de travailler avec des poétes amateurs.

Je vous livre un des meilleurs qu'on m'a envoyé (et que j'ai mis en musique 2 fois d'ailleurs)

Dimitri Defrain a écrit :

Citation : Dans le sable silice
Et son iris salace,
En silence se glisse
Ma pupille de glace.

Dans le sable si lisse,
Alice se délasse ;
C’est pour elle un délice
Quelque peu dégueulasse.

Tout à coup se délisse
De sa toison mélasse
Un parfum de mélisse,
Puis elle la délace…

Et c’est alors qu’Alice,
Poussant un cri fallace,
Dévoile son calice
Au crin doux et filasse.

Là, s’enlise le vice,
Jusque dans sa crevasse
De couleur écrevisse
Et par endroit lavasse…

Son pistil se hérisse,
Son iris me harasse ;
Je cherche la matrice,
Et mon os s’encuirasse…

Donc je sors l’artifice ;
Elle fait volte-face,
J’écarte l’orifice ;
Sa pupille s’efface…

…Avant que je salisse
Sa ventouse si lasse,
Je quitte la silice,
Et sa croupe salace…

Là clairement, les mots glissent tout seul, tels le trombonne à coulisse... C'est carrément inspirant un texte de qualité.
17
Euh oué c'est un peu du pompage de Variations sur Marilou quand même là...:

Citation : Dans son regard absent
Et son iris absinthe
Tandis que Marilou s'amuse à faire des vol
Utes de sèches au menthol
Entre deux bulles de comic-strip
Tout en jouant avec le zip
De ses Levi's
Je lis le vice
Et je pense à Caroll Lewis.

Dans son regard absent
Et son iris absinthe
Quand crachent les enceintes
De la sono lançant
Accord de quartes et de quintes
Tandis que Marilou s'esquinte
La santé s'éreinte
A s'envoyer en l'air...

Lorsqu'en un songe absurde
Marilou se résorbe
Que son coma l'absorbe
En pratiques obscures
Sa pupille est absente
Mais son iris absinthe
Sous ses gestes se teinte
D'extases sous-jacentes
A son regard le vice
Donne un côté salace
Un peu du bleu lavasse
De sa paire de Levi's
Et tandis qu'elle exhale
Un soupir au menthol
Ma débile mentale
Perdue en son exil
Physique et cérébral
Joue avec le métal
De son zip et l'atoll
De corail apparaît
Elle s'y coca-colle
Un doigt qui en arrêt
Au bord de la corolle
Est pris près du calice
Du vertige d'Alice
De Lewis Caroll.

18
Moui, je me suis fait la reflexion aussi. Ca joue sur les même sonorités. mais c'est pas tout à fait pareil.

Y a pas tant de rime en "ice" et "ace" que ça.

Tu noteras l'illustration que j'ai mis...
http://djangologiste.musique.com/2.php
19
Ben même thème, même procédé rhétorique, même progression, sauf qu'effectivement ton auteur va jusqu'au bout des choses, si l'on peut dire. M'enfin, reste que c'est bien écrit.
20
C'est ce que je voulais dire. Il en a écrit des plus "original", mais celui là, je l'aime bien quand même... :oops2:

Sinon parfois on a la surprise d'avoir un texte qu'on aurait pu écrire, dans lequel on se retrouve. C'en est d'ailleurs confondant.