Comment savoir si on ne plaggit pas.
- 112 réponses
- 29 participants
- 7 411 vues
- 1 follower
Anaon
Voilà, j'ai une question, somme toute bizarre, mais comme d'hab venant de moi
Je compose pas mal en ce moment, et je trouve pas mal de riff guitare et de mélodie piano, mais autant avant je cherchais des trucs un peu compliqué (Un peu seulement, j'ai pas le niveau technique) mais ces derniers temps, je trouve des trucs plutôt simples, sacrément efficace, le problème tout bête c'est que je ne vais pas plus loin car je me dis "oula, c'est trop simple pour n'avoir pas été déjà fait"...
Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous vous dîtes la même chose lorsque vous composez ou vous n'avez aucun scrupule?
Y-a-t-il un moyen de savoir si effectivement notre nouvelle super compo dont on est super fier n'est en fait qu'une pâle copie d'un moreau d'Oasis (
Merci d'avance pour vos avis,
AnaoN.
Dany
Citation : ces mélodies doivent pouvoir se retrouver dans l'histoire de la musique
on se comprend
ça va finir en touze s'tistoire
Anaon
La dissonance... Voilà un domaine qui mérite d'être exploité... :-)
AnaoN.
Laurent Juillet
Laurent.
Edd El Manouche

Anaon
Mais c'est quand même moins courant...
Laurent Juillet
Laurent.
Anaon
Easy
Fuyuhiko
- tu es contacté par un avocat
mais
- ça veut dire que tu as réussi
I'm Back
Anaon

grandwouf
http://morthemvladeart.chez.tiscali.fr -> Panorama -> Download -> Counter Canter.mp3
...Bon c'est vrai que le compositeur est un fou de Bowie...Mais les gens ne le traite pas de plaggieur...Au contraire, ils crient au génie quasiment, en le considerant comme La future relève de Cher Holy David B.
A bon entendeur...
P.S : Il y a dailleurs sur cette page une collection de plaggia de Dead can dance, Depeche Mode, Propaganda, Pink Floyd, Front 242, Archive, etc....
...Regardez les articles que l'on peut trouver sur eux...Et Bien Ils Sont En-cen-sés !!!
P.S : Et La soeur de killie minogue, qui reprend certain riff de Madonna ( Holidays ), et qui chante à sa manière dessus ?!.... Les gens Adorent !
C'est à croire, qu'il finit par être trés mal venu de se casser la tête pour trouver quelque chose de vraiment nouveau....Puisque le Public ( Qui est Roi ), reçois mal la nouveauté et prefere tourner en boucle sur le passé...
Edd El Manouche

portcsan
les gouts ca s'apprend
grandwouf
Chepas...Euh...Moi c'est plutot "Modernisme-et-Synthé-Voix-avec-arrangement-Insolite"...
...Plus que "Zicos-Hero-et-Demo-D'experience-Type-t'as-vu-comme-mes-doigts-y-courent vite-sur-mon-bel-instrument"...Chacun son truc...
Pink Floyd ? c'est le Clone de Quoi ?
Bjork ? c'est le Clone de Quoi ?
Kraftwerk ? c'est le Clone de Quoi ?
APHEX TWIN !? c'est le Clone de Quoi ?
Edd El Manouche
grandwouf
Par ex : Popstar 1 C'est rigoureusement la même chose que Popstar 2 !
Comedie musicale à la mode 1 ! C'est rigoureusement la même chose que Comedie musicale à la mode 2 !
Edd El Manouche
Citation : Pink Floyd ? c'est le Clone de Quoi ?
Bjork ? c'est le Clone de Quoi ?
Kraftwerk ? c'est le Clone de Quoi ?
APHEX TWIN !? c'est le Clone de Quoi ?
ca c'est débile...c'est pas une question de clone mais de référent, d'environnement...
lowweek
C'est l'intention !
Un plagiat, c'est une copie quasi-conforme faite intentionnellement.
Il s'agit souvent de reprendre l'esprit d'un morceau (ou d'un livre), et pour moi,
l'esprit, c'est pas que la mélodie, c'est aussi les sons, l'arrangement, le mixage, les effets,
la façon de jouer, de chanter, l'ambiance...
Je pense (j'espère) qu'il est assez difficile de faire un pur plagiat accidentellement, car du coup, ça nécessite de réunir pas mal de critères par pur hasard.
Maintenant, évidemment, dès qu'on fait quelque chose, il y a toujours des personnes qui diront que ça ressemble à untel ou etc... Souvent d'ailleurs, ça dépendra des gens, et puis ça n'aura peut-être rien à voir avec tes intentions originelles. Ex : un pote m'a dit que je sonnais comme les premiers Nick Cave, alors que je ne connais pas du tout ! (honte)
Les critiques musicaux le font quotidiennement avec des artistes connus alors tu sais, avec un mec pas connu, c'est certain que la plupart des auditeurs ne cherchent QUE les références.
Et puis quoi, est-ce bien ? est-ce mal ? On est comme on est, et assumer ses références et ses influences est pour moi un très bon gage de maturité.
Je dirais qu'avant tout, il faut créer sans se poser la question de l'originalité... Le style, le fait qu'on dise que vous êtes original, ça vient après, bien après,... En fait, quand d'autres commencent à "copier" votre style.
Je pense que tous les compositeurs qui débutent sont toujours fortement sous influence et finissent par trouver leur style à force de persévérance et de travail. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs et chercher la pure originalité avant de faire quoi que ce soit...
C'est le meilleur moyen de se démotiver à jamais !
Après tout, Bach à copié Vivaldi, Radiohead a commencé par la britpop, Bowie clamait son obsession pour Dylan et Scott Walker au début, etc, etc... Maintenant, on dit de tous ces artistes qu'ils ont un style très particulier !...
C'est comme ça, life goes on, et il ne faut pas désespérer parce qu'on sonne comme quelqu'un d'autre....
LowweeK studio
http://www.lowweek.com
Laurent Juillet
Pour le reste, l'important à mon sens c'est de rechercer un univers artistique qui nous est propre. Peu importe si ce n'est que l'amalgame de plusieurs influences éparses. Cela reste notre univers. Il ne faut pas chercher le neuf à tout prix, si non on va au devant de grandes frustrations à mon sens et tant pis si d'autres ont employénotre language auparavant. Peut être qu'ils ou elles n'avaient pas l'accent.
Laurent.
Doze fait une Pauze
Citation : Pour le reste, l'important à mon sens c'est de rechercer un univers artistique qui nous est propre. Peu importe si ce n'est que l'amalgame de plusieurs influences éparses. Cela reste notre univers. Il ne faut pas chercher le neuf à tout prix, si non on va au devant de grandes frustrations à mon sens et tant pis si d'autres ont employénotre language auparavant. Peut être qu'ils ou elles n'avaient pas l'accent.
exactement!
grandwouf
Anaon
Nan mais au sujet de l'intention, c'est vrai, je 'naurias pas du parler de "plaggiat" donc, car évidémment, moi je parle de "plaggiat inconscient" donc pas de plaagiat finalement mais de manque de bol!
Mais je m'intéressais à ça car d'une part ça me ferait chier de vraiment pomper quelque chose même si selon vous et j'adhère, c'est un peu inévitable, et aussi parce que malgré tous mes efforts de distance que j'essaie d'avoir avec mes influences et bien on me dit toujours qu'il y a un peu de Radiohead ou de Led Zepp dans mes compos et ça me surprend toujours car, ce n'est pas mon but!
D'un autre côté, vous me direz que le mélange est un peu spécial et finalement, c'est ça que j'aime en musique...
AnaoN.
Doze fait une Pauze
, plus t en as dans les trippes plus tu as des chances d etre creatif 
Anaon

grandwouf
Doze > postul... à quoi ?
Anaon > Pourquoi tant de haine ? Quitte à t'immoler par le feu...
Tu ne prefere pas que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse ?... - < Liste des sujets
- Charte