Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment savoir si on ne plaggit pas.

• 112 réponses
  • 29 participants
  • 7 064 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment savoir si on ne plaggit pas.
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai une question, somme toute bizarre, mais comme d'hab venant de moi :??:

Je compose pas mal en ce moment, et je trouve pas mal de riff guitare et de mélodie piano, mais autant avant je cherchais des trucs un peu compliqué (Un peu seulement, j'ai pas le niveau technique) mais ces derniers temps, je trouve des trucs plutôt simples, sacrément efficace, le problème tout bête c'est que je ne vais pas plus loin car je me dis "oula, c'est trop simple pour n'avoir pas été déjà fait"...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous vous dîtes la même chose lorsque vous composez ou vous n'avez aucun scrupule?
Y-a-t-il un moyen de savoir si effectivement notre nouvelle super compo dont on est super fier n'est en fait qu'une pâle copie d'un moreau d'Oasis ( :mrg: :ptdr: ) un demi-ton en dessous... ?

Merci d'avance pour vos avis,

AnaoN.
2
Celui qui apporterra une réelle nouveauté dans le paysage musical actuel devra être très très fort (voir utiliser/créer des systèmes musicaux inconnus jusqu'à maintenant). Un morceau en rappel toujours un autre qui en rappel un autre...etc. Bach allant soigneusement et scrupuleseument "immiter" Vivaldi, ce n'en n'est pas moins un des plus grands génies de la musique.

L'important c'est de s'approprier les choses et d'y mettre sa personnalité, qui normalement est très difficile à plagier.

Laurent.
3
J'avoue que je suis content de cette première réponse du fait que, enfin ça me rassure aussi car c'est aussi ce que je pense mais je me disais que c'est peut-être aussi de l'utopie...

C'est vrai que j'ai tendance comme vous j'imagine à essayer d'avoir "mon propre style" mais parfois l'incoscnient est vicieux et ma première peur c'est qu'on me dise "oh ça c'est un morceau de Metallica avec le refrain de telle chanson de Led Zeppelin" tu vois le truc? Je sais bien que la pure création musicale est désormais quasi-impossible mais parfois quand il s'agit d'un riff de guitare par exemple, tu peux penser qu'il existe ailleurs non? Que faire alors?

J'y pense aussi car sur Angel Dust de Faith No More y'a un morceau Be Aggressive très particulier, et bien sur le dernier album de Manson il y a u plaggiat évident (Ou alors c'est un hommage dans ce cas mea culpa...)...

AnaoN.
4
C'est une bonne question qui est posée là.. Moi ca me pose un problème assez pénible à savoir que tout ce que je peux pondre je le jette généralement après deux écoutes tellement je suis sûr de l'avoir déjà entendu avant. Du coup, ca fait bien longtemps que je n'ai rien composé et ca me démoralise :((
5
Faut pas réagir comme ça, même si je comprends ça très bien.

L'évolution de la musique est lente et tout le monde y participe, de l'apprenti compositeur aux quelques extra-terrestes de notre profession.

Pour un JS Bach, que je citais plus haut, il devait y avoir des centaines de gars qui faisaient leur truc de leur côté, et très certainement que tout ce petit monde cherchait à coller à l'ésthetique de l'époque. Il nous reste quoi de tout cela, l'époque Baroque où Bach "n'est que" le fer de lance grâce à son génie et à son pouvoir de synthèse. Mais il évoluait dans un environnement qui très certainement l'influencait.

L'important c'est vraiment de s'approprier quelque chose, de le digérer et de le ressortir en autre chose. Et dans "autre chose" il y a beaucoups de paramètres. Je ne connais aucun acte créatif qui part de rien et le point de départ viens toujours d'autrui. Les grands maître ne cessent de citer leurs sources et leurs influences. Et surtout ils engagent les apprentis compositeurs à immiter les gens qui ont déjà exploré le language musicale du quel ils se sentent proches. C'est cela qui permet de faire avancer les choses. Qui sait à force de ressortir des riff type x ou y, tu ne trouverais un truc totalement nouveau. Et là cela s'inverserait brutalement, tu deviendrais un génie à ton tour.
Alors...pas trop de questions, plutôt de la création, ou recréation, si tu prèfères. Cela na pas vraiment d'importance.

Laurent.
6
Moi je pense comme Laurent, pour sortir un truc totalement original faut vraiment faire partir d un courant artistique nouveau et s aider de la technologie, pour le rock par exemple, l originalite c est meme pas la peine de la chercher avec une gratte et un ampli, faut mettre des samples , melanger ca a dautres styles
la musique originale aujourd hui devient de plus en plus recherche sonore, bcp moins les melodies et harmonies entendues milles fois
Je pense que les gars par exemple qui se sont mis a la techno dans les annes 80 la ils devaient bien se rendre compte qu ils faisaient un truc nouveau, mais c adepend de pleins de facteurs, zone geographique milieu culturel etc....
7
Tout est dans la manière...difficile de parler de plaggiat je trouve..tout a été fait dans la musique tonale, il me semble...
8
Pour ce qui est des paroles, tu peux prendre n'importe quoi qui existe déjà à condition de mettre des fautes d'orthographe comme ça on remarquera rien.. :mdr:
9
Je suis assez d'accord avec ça. Peut être qu'un travail sur la forme peut faire avançer les choses, ou alors changer le système d'écriture, et du coup tout ce qui permet de jouer de la musique aussi.

Laurent.
10
De toute façon, y a jamais que 7 notes !
Fuck off !