Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité et Accord

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 060 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tonalité et Accord
Bonjour, je voudrais commencer a composer mais en n'ayant aucune connaissance en harmonie je vais pas loin hehe.

Si je prend les note de la gamme de Do Majeur : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
et que je fait les accord Do-Mi-Sol après Re-Fa-La et ainsi de suite en respectant le même schéma,un coup sa sera des accord majeur et une fois des accord mineur
donc la tonalité de cette suite d'accord sa sera quoi ? Do Majeur parce qu'il y a tout les note de la gamme de Do Majeur ou autre choses ?

Voila ma question j'espère avoir été le plus clair possible :P: .

@++ et merci
2
Oui, tout a fait, Do majeur, ou La mineur (sa mineur relative).
3
Ok la classe pour une fois que je comprends tout seul hehe :D: .
Par contre si on prend la Gamme Mineur Harmonique de Do il y'a des dièses donc quel accord faut t'il faire car ce ne sera pas le même schéma ?
4
Pourquoi pas prendre La mineur harmonique? seulement 1 diese.

donc: La Si Do Re Mi Fa Sol# La

ce qui donne: La min , Si dim triad(ou m7b5), Do majeur (Do augmenté n'est pas vraiment utlisé meme si il est correcte dans le gamme), Re Min, Mi maj, F maj , Sol# dim (ou dim7)

presque les memes que Do sauf le Mi maj et le Sol# dim(ou dim7)
5
Ok merci j'ai compris :P:

Par contre comment peut on savoir pour le mi que c'est un Mi majeur (il y'a un dièses dedans et se n'est pas le même schéma)
6
Sol# est la tierce MAJEUR de Mi.

https://soundcloud.com/abbaon

 

7

Citation : Par contre comment peut on savoir pour le mi que c'est un Mi majeur


L' accord mi-sol#-si est majeur, parce qu' il y a une tierce majeure entre le mi et le sol# (tierce majeure : 2 tons, ou 4 demi-tons).
Pour faire un accord mineur sur mi, il faut une tierce mineure au-dessus du mi (tierce mineure : 1 ton et demi, ou 3 demi-tons). L' accord mineur sur mi serait donc le mi-sol-si (mi-sol = tierce mineure).
8
Ok merci pour tout
9

Citation : (il y'a un dièses dedans et se n'est pas le même schéma)



le schéma dont tu parles est valide pour tout les tonalités majeur:

I Majeur
II Mineur
III Mineur
IV Majeur
V Majeur
VI Mineur
VII Diminué

pour les triads
10
J'ai raconté ça à mon cousin tout à l'heure par mail. JE vous fait un petit copier coller :


Citation : Je crois que j'ai besoin d'une étape complémentaire avant d'attaquer tes grilles en somme !!! Et ouis je pars de 0 en solfège, mais pas sur qu'il faille en passer par là.

Je crois pas. Relis mes récédents mail avec ça a l'esprit. Je vais t'envoyer le fichier excel, y a toute les positions. (cochon, va)

En fait faut comprendre le systeme tonal majeur et les degrés, savoir que le
I est majeur (maj7) en C majeur : Cmaj 7
ii est mineur en C majeur : Dmin7
iii est mineur en C majeur : Emin7
IV est majeur (maj7) en C majeur : Fmaj7
V est majeur (7 d dominante) en C majeur : G7
vi est mineur en C majeur : Amin7
vii est mineur quinte bémol en C majeur : Bm7b5

Donc si on te joue une grille Am / Dm, tu sais que c'est :
soit une cadence vi (Am) / ii (Dm) en C majeur
soit une cadence iii (Am) / vi (Dm) en F majeur

Si tu vois un accord Bm7b5 tu sais de suite que t'es en Cmaj7.
A noter qu'il n'y a qu'une note de différence entre ces deux tonalités (on dit "tonalités voisines")

Si tu comprends ça, dèjà tu peux déjà analyser toutes les grilles des chansons pop rock (quasi toute la zik "écoutable" est en tonal majeur).

Sache qu'en Jazz, le degré V est tres utilisé. Tu trouveras des accord de doninante de partout. On s'en sert pour "moduler" (changer de tonalité en cours de morceaux). Par exemple, Tu joues Am7 / Dm7 / Am7 / Dm7 / A7 / DMaj7
Donc t'es en do, pepere, Am7 / Dm7...et tu fais un A7 à la place du Am7 (une seule note change, la tierce qui devient majeur, la septieme reste mineur) Ca crée une instabilité... (jazz) mais derriere tu joues Dmaj7 pour que ça fasse une cadence V / I (en D majeur) ; tu as fait une modulation de C majeur vers D majeur...

Voila maintenant tu peux composer jazz avec modulation

Lis mes deux premiers post sur le lien, tu vas comprendre.
/theorie-musicale/forums/t.243293,la-guitare-jazz-pour-les-nuls-l-harmonie-composition-vos-contributions-sont-les-bienvenues.html


Citation : Mais question : C'est quoi I, ii, iii, IV, V, vi, vii ? Comprends pas de quoi il s'agit ? Ce serait, I pour tonique, ii pour seconde, iii pour tierce, etc jusqu'à la septième ?

Oui c'est bien ca. ce sont les accords. En DO majeur, le I est un Do majeur septieme,le ii est un ré mineur septieme, ... (majuscule en majeur, minuscule en mineur.

Citation : Si c'est ca, faut déjà que j'apprenne comment son constituer les accords non ? Ce que je ne sais pas ! A part que la position de l'accord colle évidemment avec les doigtés de la gamme concernée !

Très simple :
MAJ7 : 1 3 majeur 5 7 majeur CMAJ7 : DO MI SOL SI
7 de dominante : 1 3 majeur 5 7 mineur C7 : DO MI SOL SIb
min7 : 1 3 mineur 5 7 mineur Cmin7 : DO MIb SOL SIb
min7b5 : 1 3 mineur 5b 7 mineur Cm7b5 : DO MIb SOLb SIb

Tu comprends mieux pourquoi l'accord de 7 de dominante est instable et peux se substituer au mineur 7 et majeur 7
(tout ce qu je dis est vrai quand tu enleves les septiemes. C'est la meme chose au nivea de l'harmonie. C'est juste moins riche. Genre la position de base des accords avec barré, genre : La mineur, en fait, tu joues (du grave à aigu) 1, 5, encore 1, 3m, encore5, et encore 1...
Avec les accord à 4 son "jazz", tu peux jouer tout l'harmonie de base (avec les 7e) avec seulement 4 sons, et c'est tres joli.


La gamme chromatique qui fait toutes les notes avance demi ton par demi ton. Do DO# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do
Mi et Si n'ont pas de diese...

Citation : Pour te dire, j'ai mis un bon quart d'heure pour enfin comprendre la composition du DO, avec sa tonique, sa tierce, sa quinte et sa septième. Ouf.... Et puis une fois que j'avais compris, à part changer do ré mi ..... et vice versa, ca m'a po apporté grand chose, j'ai po vue la lumière !

1 = tonique 3min = tierce mineur 3maj = tierce majeur 5 = quinte 7emin = 7e mineur 7emaj = 7e majeur
Ce qui est important ce ne sont pas les notes mais les écarts, les intervalles entre les notes. Entre la 1 et la 3mineur y a 1ton et demi. De 1 à 3majeur y a deux tons.
Entre le 1 et la 5 y a 3 ton et demi (regarde le tableau qui reprend toute les tonalité avec les notes. Entre le 7e majeur et la tonique (1)

Citation : Tout les accords se décomposent t-ils ainsi ?

Oui mais ce qui est important ce ne sont pas les notes mais les écarts. Je ne connais pas ça par coeur (hélas) L'important c'est la postion des accords. Regarde sur le tableur comment on passe d'un Maj7 à un 7 à un min7 (une note change à chaque fois) Apprends les positions avec la fondamentale (tonique) sur la corde de Mi et de La.

Exemple pour un Am par exemple. Dois je prendre la tonique (2nde corde à vide en partant du haut, soit un LA), et descendre de la même manière un La Si Do RE MI FA SOL ??? C'est ca.. Et puis pareil, Tonique, Tierce, Quinte et Septième ?
Non, Pour un La mineur 7 : (pense toujours à la septieme, tu peux l'enlever, mais elle fait partie de l'harmonie de base)
1 = La
3m = Do ( La + 1 ton et demi )
5 = Mi (La + 3 tons et demi)
7m= Sol (La - 1 ton)

Citation : Et rebelotte pour tout les accords, au moins standard ?

-Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est ce qu'on appelle jouer diatonique. Je te le présente en DO majeur pour que ce soit ien comprehensible. La gamme de do majeur, c'est Do ré mi fa sol la si do. Tu peux faire un solo composée que de ces notes la sur une grille compsée des accord suivants :
Cmaj 7 Dmin7 Emin7 Fmaj7 Sol7 Amin7 Bmin7b5

Tout ces accords ne sont composés que des notes : do ré mi fa sol la si do
Cmaj7 = Do Mi Sol Si
Ré min7 = Ré Fa La Do
Mi min7 = Mi sol si ré
FaMaj7 = FA LA DO MI
.... Y aura pas un seul diese. On appelle ca jouer "diatonique". Apres tu peux virer les 7e, mais ca fait partie de la base les septieme.

A noter que jouer les arpeges des accords revient à jouer une note sur deux de la gamme majeur de réference.
A noter aussi que tu peux retenir tous les accords diatonique majeur en retenant deux accords : DO MI SOL SI RE FA LA DO
Si tu te souviens plus l'accord de Fa tu n'as qu' repeter dan ta tete : DO MI SOL SI RE FA LA DO MI SOL SI RE FA LA DO

En harmonie tonale majeur (quasi tout le musique en dehors du jazz modal et la musique savante et d'autres;.
Le I est majeur (maj7) en SOLmajeur : Gmaj 7
ii est mineur en SOL majeur : Amin7
iii est mineur en C majeur : Bmin7
IV est majeur (maj7) en C majeur : Cmaj7
V est majeur (7 d dominante) en C majeur : D7
vi est mineur en C majeur : Emin7
vii est mineur quinte bémol en C majeur : F#m7b5
Donc attention, y a qu'en do majeur qu'il n'y a pas de diese...

Citation : MAJ7 : 1 3 majeur 5 7 majeur CMAJ7 : DO MI SOL SI
7 de dominante : 1 3 majeur 5 7 mineur C7 : DO MI SOL SIb
min7 : 1 3 mineur 5 7 mineur Cmin7 : DO MIb SOL SIb
min7b5 : 1 3 mineur 5b 7 mineur Cm7b5 : DO MIb SOLb SIb
Ok mais j'en fais quoi ?



Là tu as la structure des accords. Si tu cherches les notes d'un SiMaj7 :
1= Si
Tu sais que Maj7 est caracterisé par une tierce Majeur et une septieme majeur donc :
3maj= Si + 2 tons = Mib
5 = Mi
7majeur = Si - 1 demi ton = Si bemol

Pour connaitre rapidement les quintes : il faut connaitre le cycle des quartes (à l'envers ça donne le cycle des quintes) Ca te donne également, les gammes majeurs par tonalité voisines (voir mail précédents ; tu devrai tout relire pour que ça rentre bien)
Do Fa Sib Mib Lab Réb Sob Si Mi La Ré Sol Do Fa....

Avec ça tu retrouve les quintes et les quartes facilement : Quinte de Do est Sol, la quinte de Mi est Si, la quinte de Ré est La. Donc apprends par coeur :
le cycle des quartes : Do Fa Sib Mib Lab Réb Sob Si Mi La Ré Sol Do Fa

Tres souvent quand y a une modulation on modulera de la gamme de So majeur à celle de Fa majeur ou Sib majeur ou Sol majeur ou Ré majeur... Des tonalité pas trop lointaine... Car il y a peu de notes qui different... On a vue qu'entre DO majeur et Fa majeur ou sol majeur, y a qu'un diese de différence...
On va rarement moduler de Do majeur vers Solb majeur par exemple, ca ferait passer
I ii iii IV V vi vii I
de : Do ré mi fa sol la si do
à : Solb Lab Sib Si Réb Mib Fa Solb

Y a que deux notes communes, si tu fais cette modulation ca va dissoner mechament !

A noter ici que les degrés peuvent servir pour savoir les notes d'une gamme, comme pour savoir les accords à jouer sur une gamme majeur.
CAD :
- l'accord iii en gamme de Solb Majeur est Sib min7
- la tierce majeur de l'accord de Solb est Sib)

Attention pas de confusion :la gamme de Do majeur :
I ii iii IV V vi vii I
Do ré mi fa sol la si do
est la même que ce qu'on appelle parfois La gamme de la mineur :ce sont les mêmes notes.

Ca n'a rien avoir avec le systeme tonal mineur qui repose sur des gammes mineurs, avec des intervalles differents et des degrés différents... Je n'en ai pas du tout parlé.




En esperant que ça te serve.