Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à accompagner au piano

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 16 695 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Apprendre à accompagner au piano
Bonjour tout le monde,

J'aimerais m'améliorer en accompagnement au piano. Est ce que quelqu'un connaît une méthode ou a des trucs pour s'améliorer en accompagnement? Ou alors des cours de jazz peut-être?
Comment font Stevie Wonder et les musiciens pro pour accompagner aussi bien ? Ou est ce qu'ils ont appris ça ?

Merci d'avance
2
Merci je vais regarder :)
3
A mon avis, c'est kon tiki qui va rester... :lol:

Arneg, il faudrait que tu nous en dises plus sur ton niveau. Ce que tu sais, ce que tu ignores. Ce que tu veux faire et dans quels styles.

Peut être que tu as besoi d'apprendre des morceaux, peut etre t as plus besoin de connaitre des accords différents, peut être il te faut une méthode écrite, peut être un prof.

Apres, comme celui de vivies, il y a pleins de sites, de vidéos qui peuvent t'apporter.

Dis nous en plus !
4
Tu as raison Djangologiste,

L'avis de arneg est celui qui m'interesse. Peut etre trouvera t il ce qu'il cherche là ou ailleurs, l'essentiel est de lui fournir les infos necessaires.
5
Bon mon niveau....
C'est assez difficile à répondre.
Je connais tous les accords de base, tous les 7 9 11 13, tous les renversements. Je dois parfois encore chercher pour des #5 ou des accords un peu plus élaborés.
Au fait je crois que ce qui me manque c'est des enchaînements d'accords (quels sont les accords joués en blues, en rock, en soul...) Et de savoir improviser dessus avec des gammes. Quelles gammes utiliser en fonction de quel accord ?
Je le fait quand je joue mais seulement d'oreille et en général je sort pas trop de la tonalité de base du morceau. Si un morceau passe de Sol en ré pour donner un exemple facile, je commence à avoir des difficultés pour les changements de gammes. quelles sont les notes à jouer à ce moment là. (De sol en ré ça va c'est pas trop dur c'est juste pour l'exemple).
Et aussi je manque de riffs, de petites phrases bien stylées comme on entend souvent lorsqu'on écoute des pros jouer.
Par exemple, Maurice Vander le pianiste de nougaro, comment il fait pour jouer comme ça?
Un petit exemple, regardez le jouer. Il y en a beaucoup d'autres sur youtube.
http://fr.youtube.com/watch?v=TqzmrgBU6bE
Le morceau je saurais l'accompagner sans problème mais jamais comme lui le fait. Comment apprendre tous ces riffs, et cette manière de jouer. voilà c'est ça ma question en gros.
6
J'ai l'impression qu'il te faut des connaissances théoriques pour enrichir ton jeu. Donc 2 solutions :
- un prof
- des bouqins

Apres ca dépend un peu de ta volonté de progresser et de ta capacité à t'auto-former.

C'est pas une super réponse mais j'ai pas mieux.

Y a un tuto su AF concernant le systeme tonal. J'ai moi même fait un topix qui pourrait t'aider mais c'est plus orienté guitare. Mais y a des notions d'harmonie....
/theorie-musicale/forums/t.243293,la-guitare-jazz-pour-les-nuls-l-harmonie-composition-vos-contributions-sont-les-bienvenues.html
7

Citation : Je le fait quand je joue mais seulement d'oreille et en général je sort pas trop de la tonalité de base du morceau. Si un morceau passe de Sol en ré pour donner un exemple facile, je commence à avoir des difficultés pour les changements de gammes. quelles sont les notes à jouer à ce moment là. (De sol en ré ça va c'est pas trop dur c'est juste pour l'exemple).



Tout dépend si tu ton sol et ton ré sont majeurs, mineurs, avec des 7e mineur ou majeur...
Il faut les replacer dans leur contexte harmonique....
8
Djangologiste,

Si arneg y trouve la réponse à ses questions, je pense cela en vaut la peine, non ?

Mais en fait, qu'est ce qui vous ferait le plus plaisir, que je donne d'autres références que celle-ci ?

J'en connais, mais en anglais, car les seuls ouvrages valables viennet des USA et réalisés par de vraies pointures, là ou j'ai d'ailleurs été formé, dans ma jeunesse...
9

Citation : Quant aux autres, visiblement les véritables questions musicales de fond vous interessent-elles vraiment ?



Msieur, msieur!! jpeux revenir m'assoir à mon bureau s'il vous plait?? :frown:
10
Arneg,

pour répondre plus sérieusement à tes questions, les enchainements d'accords méritent une connaissance de l'harmonie tonale ou parfois modale, avec ses attractions particulières qui te font passer d'une tonalités à une autre.

Pourtant certaines grilles, si utilisées dans le jazz telles que : le blues, le "rythm changes" ect... sont passées à la postérité pour devenir des standards. Tu peux donc adapter tes mélodies ou tes impros sur ces grilles standards.

Bien sur l'apprentissage de l'harmonie jazz est indispensable, parceque celle ci est probablement la plus riche des langages harmoniques. Alors bosse la..

Lorsque tu cites des pointures comme Vander, belle référence, mais ne doute pas un instant que ces types ont bossé non seulement l'harmonie, mais l'application pratique au clavier pendant des années et des années et... parfois 5 à 6h par jour.