Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tableau des tons voisins et chiffrage d'accord

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 30 392 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tableau des tons voisins et chiffrage d'accord
Bonjour!
J'ai mon examen de 6ème année le 5 juin et je suis complètement perdue.
J'aurais besoin de quelqu'un qui pourrait m'aider où me dire où je peux trouver ce que je recherche, c'est à dire le tableau des tons voisins et le chiffrage d'accord.
J'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai plus beaucoup de temps pour réviser.
Merci
Delphine
Afficher le sujet de la discussion
11
On peut facilement moduler dans n'importe quelle tonalité grâce aux V de dominante. Pour aller en Mibémol majeur depuis DO (ou depuis n'importe quoi d'ailleurs) il suffit de jouer d'abord un Sibémol7.
Bon ok, mais jouer un Bb7 alors qu'on est en do majeur ça va faire un peu bizarre, on peut parler de tonalité éloignée car il y a peu de note en commun... (enfin il y a quand même 3 bémol à la clé en Eb, et pas des moindres par rapport à do majeur: la septième, la tierce et la sixte qui devient mineure...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Regarde par ici en général: http://membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm
Et là pour un tableau tout froid: http://membres.lycos.fr/mbaron/h-tableau.htm

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13

Citation : Bon ok, mais jouer un Bb7 alors qu'on est en do majeur ça va faire un peu bizarre, on peut parler de tonalité éloignée car il y a peu de note en commun... (enfin il y a quand même 3 bémol à la clé en Eb, et pas des moindres par rapport à do majeur: la septième, la tierce et la sixte qui devient mineure...)

mais SCREUGNEUGNEU GRRRR !!!!!!!!
quand on écoute le résultat, c'est hyper naturel...
ça coule tout seul, c'est agréable. quoi demander de plus ?
on s'en fout du nombre de bémol en plus ou en moins...
en musique ce qui compte, c'est quand même ce qu'on entend,pas la téorie !!!!

Les paroles s'envolent, la musique reste.

14

Citation : enfin il y a quand même 3 bémol à la clé en Eb, et pas des moindres par rapport à do majeur

:oo:
en lisant mieux, si il y a un rapport et il est très important !
c'est la quinte de do (sol) devient tièrce de la nouvelle tonalité :mib
on entend ça dans le final de la neuvième symphonie de Beethoven.
(ça date pas d'hier )
vous pouvez aussi écouter "Voices" de Vangelis,
toutes les fins de phrases modulent une tièrce mineure plus haut, selon ce principe
et ça ne choque personne, ça paraît très voisin !
-

15

Citation : on s'en fout du nombre de bémol en plus ou en moins...
en musique ce qui compte, c'est quand même ce qu'on entend,pas la téorie !!!!

Ben, on est un peu dans "théorie musicale" :mdr:
16

oui, enfin... ce que je veux dire par là,
c'est qu'il faut apprendre la théorie pour comprendre les règles,
(quand elles ont encore leur raison d'être)
et puis après,ne plus trop y penser,
ne pas transformer la théorie en règles asolues.

pour insister sur ce qui m'a fait réagir:
les tons voisins, c'est valable de Bach à Mozart, et c'est tout.
(et j'ai l'impression que très peu de gens s'en sont rendu compte ! :((( )
-

17

Citation : quand on écoute le résultat, c'est hyper naturel...
ça coule tout seul, c'est agréable. quoi demander de plus ?

Ah bon? moi je sens une certaine dureté quand même, certes on ne passe pas en (au pif) fa# majeur qui là est vraiment aux antipodes, mais déjà qu'une modulation, même à la dominante ça se sent pas mal, comme si on basculait d'un pied sur l'autre, comme si on passait une image en couleur négative... Le lien reste très étroit et ça coule plus ou moins de source, mais plus on rajoute des # ou des b à la clé d'origine, plus le passage est innatendu parce que l'accord V de la tonalité secondaire est de plus en plus étranger à la tonalité principale...
Après j'ai pas dit que ça me soulevait le ventre non plus de plaquer un Bb7 en do majeur, mais de là à dire que ça coule tout seul...moué pas convaincu.

Citation : pour insister sur ce qui m'a fait réagir:
les tons voisins, c'est valable de Bach à Mozart, et c'est tout.

Moi je réagi en disant que le terme "ton voisin" est un terme musical possédant une définition précise, indépendamment de toute considération esthétique, personnelle ou historique. Après on en fait ce qu'on veut, et heureusement. Mais quand la question c'est "qu'est-ce que les tons voisins?" je pond la définition précise que j'ai appris en solfège ou en cours d'harmonie...

Si quelqu'un me demande "C'est quoi une rime embrassée?" je vais répondre que c'est faire une alternance des sons en ABBA. Peu importe ce que je pense des formes poétique avec rimes, voire de la notion de rime elle-même...Bon voilà :bravo:

18
Entièrement d'accord, :)

mais on a souvent l'amalgame :
voisin=consonnant
non-voisin(éloigné)=dissonnant
et là, je ne suis pas d'accord.

après une comparaison avec la poésie,
je prends une comparaison avec la peinture :
pourquoi refuser certaines couleurs sous prétexte qu'elles sont éloignées les unes des autres dans le spectre chromatique ?

joue un accord de do en arpège, avec une mélodie lente qui flirte avec la 7ème majeure et la neuvieme, puis enchaîne dans la douceur un accord de sib maj, la neuvième de do devient la tièrce de sib, l'octave de do devient la neuvième de sib et et sa coule tout seul...

do et sib ne sont pas voisins, et pourtant ça sonne bien !

j'ai fait les frais d'un enseignement simpliste dans lequel il fallait rester fidèle aux règles...
voisin=bien, pas voisin=trop audacieux, à fuir.
c'est avec des principes comme ceux-là que trop de musiciens composent avec seulement 3 accords !
-

19
+10000 avec 12ax7

Hors sujet : au fait Raphael pour les festins merci et bravo

20

Citation : mais on a souvent l'amalgame :
voisin=consonnant
non-voisin(éloigné)=dissonnant
et là, je ne suis pas d'accord.

Moi non plus, je pense qu'en fait on se comprend mal mais qu'on est d'accord, on a juste pas les mêmes mots... :D:

Citation : j'ai fait les frais d'un enseignement simpliste dans lequel il fallait rester fidèle aux règles...
voisin=bien, pas voisin=trop audacieux, à fuir.
c'est avec des principes comme ceux-là que trop de musiciens composent avec seulement 3 accords !

Bé justement non, c'est en précisant clairement les règles tonales à l'époque classique, que les compositeurs vont tout de suite essayer de jouer avec pour aller le plus loin possible. Fixer une règle c'est mieux définir l'audace d'aller plus loin.
Je joue une petite sonate d'Haydn en do majeur (Hob XVI:1). Bon c'est une forme sonate classique avec un thème principal en do majeur et un thème secondaire en sol majeur, la dominante, la fin ce fait clasiquement avec un réexposition des deux thèmes dans la tonalité principale, do majeur. Jusque-là tout va bien... Mais que dire du développement qui passe par les tonalités de mi majeur (4#), la majeur (3#) et sol mineur (2b + fa#)! Les tonalitées éloignées ne sont pas à fuir, au contraire, c'est un vrai jeux que d'essyer d'aller les chercher le plus élégamment possible, mais ça reste des mélodies et des suites harmoniques qui ne coule pas de manière aussi souple qu'un I IV V I...Elles provoque beaucoup plus de couleurs, de sentiments, ce n'est pas de la disonnance, c'est juste moins plat qu'un mouvement harmonique qui ne change jamais de tonalité.
J'ai pris Haydn en exemple, ça marche tout aussi bien avec Mozart, Beethoven et tout le petit monde de la musique classique, les tonalités commencent à moins varier dès le romantisme où, si on ne finit plus forcément dans la tonalité de départ, on ne croise pas souvent plus de deux ou trois tonalités différente pour y arriver, enfin ça dépend on trouvera toujours des contre-exemples.

Hors sujet : De rien! C'était cool et ça me fait une belle ligne dans mon CV! :D: