Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tableau des tons voisins et chiffrage d'accord

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 30 229 vues
  • 11 followers
1 Tableau des tons voisins et chiffrage d'accord
Bonjour!
J'ai mon examen de 6ème année le 5 juin et je suis complètement perdue.
J'aurais besoin de quelqu'un qui pourrait m'aider où me dire où je peux trouver ce que je recherche, c'est à dire le tableau des tons voisins et le chiffrage d'accord.
J'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai plus beaucoup de temps pour réviser.
Merci
Delphine
2
Salut, pour les tons voisins c'est facile
se sont les tonalités qui n'ont qu'une altération de différente



pour le chiffrage tu peux preciser?
ça peut etre plusieurs trucs

par exemple ça peut etre

do mineur 7 => 1 b3 5 b7 ( tonique, tierce mineure, quinte, septieme mineure )
3
J'ai fais ce tableau et l'ai mis sur le le thread qui se trouve en signature....
4


D'ailleurs je l'ai toujours pas mémorisé...

:noidea:
5
J'ai un truc plus simple pour les retrouver.

sur une tonalité par exemple C majeur, les tons voisins sont les notes du IV et V degré. pour notre exemple ce serait F et G majeur.

C maj n'a pas d'altération
F un b à la clef
G un # à la clef.
6
Voici un tableau (désolé pour le format :oops: )
En bleu la tonalité d'origine, en gris les tons voisins (majeurs + relatifs mineurs). Pour chaque tonalité, 5 tons voisins (relatif mineur du ton d'orgine, majeur + 1#, majeur + 1b, et leur relatifs mineurs respectifs)

Pour le chiffrage, je ne connais que celui utilisé en jazz, je ne pense que ça puisse t'aider pour ton examen, mais si c'est le cas, n'hésite pas à demander ;)

7

Hors sujet : lol , django et son fameux tableau. je le voit partout :mdr:

dit, django, tu l'as fait toi meme sur excel??? quel boulot!! :langue:

8
La dame demande le tableau, je donne le tableau. :noidea:

Hors sujet : J'ai plein de truc sur excel. C'est bien excel. Je te laisserai pas dire du mal d'excel.

9
Ton voisins = une altération à la clé..oui mais c'est pas forcément évident à visualiser et pas très musical comme explication.

De manière général, les tonalité voisine sont les tonalité des accords de la gamme. Par exemple, do majeur à pour tonalité voisine ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur et la mineur.
Au passage on remarque que
la mineur (très employé) = aucune altération, relatif de do majeur
sol majeur +1# à la clé (très très employé en classique) = mi mineur (peu employé)
fa majeur +1bémol à la clé (emploi moyen) = rémineur (très employé, dramatique)

Pour le chiffrage, ça dépend un peu dans quel domaine tu te situe.
En jazz il faut savoir que le nom des notes s'écrit avec ABCDEFG et que A = la. Ensuite les chiffres sont des rajouts de note à l'accord.
Par exemple:
C6 = do majeur avec une sixte (soit un la= sixième note en partant de do)
G#m6 = sol# mineur avec une sixte (soit un mi, qui ici sera bécarre et non dièse puisque nous somme sur un accords mineur, et donc selon une gamme mineure)

Le chiffrage "classique indique un empilement d'intervalle.
Par exemple, si sur la clé de fa il y a un do ne portant aucun chiffrage, ou le chiffrage 5, c'est qu'il faut jouer do mi sol (deux tierces)
Si le do est chiffré 6, il faut jouer une tierce et une sixte soit do mi la (premier renversement de la mineur)
Si le le do est chiffré 6 4 il faut jouer une quarte et une sixte soit do fa la (deuxième renversement de l'accord de fa majeur)
Si le do est chiffré 7+, c'est un accords de septième : do mi sol si (les dièse et bémol sont a voir selon l'armure et les tonalité précise de la partiton)
Si le do est chiffré 6 5(barré), c'est un "do mi sol la" soit un A7
Etc, tu trouvera plein de tableau complet sur internet, recherche également des cours d'harmonie pour eclaircir tout ceci.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

les tons voisins ... !!!
encore une énorme connerie que l'on apprend aux élèves des classes de solfège,
sans tenir compte de l'évolution du langage musical.

cette notion de ton voisin (+/-1 # ou b) est valable dans pour le langage classique
et remonte au début du 18ème siècle.
autrement dit, c'est complètement périmé, et beaucoup de profs de solfège n'ont jamais réfléchi à ça !

vous composez une ballade tranquille reposant sur l'altérnance des accords de ré majeur puis do majeur, plusieurs fois en balancement et ces deux accords vous paraissent très voisins...

autre exemple quand à la fin d'une chanson en DO maj, le refrain module d'un coup en MIb,
ça ne choque personne : donc, les deux tonalités peuvent être considérées comme voisines !
-
na ! ( non mais sans blague, c'est vrai, quoi, ça m'énerve ces vieux trucs académiques ... )
:furieux: :fache2: :fache: :nawak:
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.