Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.

• 56 réponses
  • 6 participants
  • 13 626 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.
Bonjour!

Je dois utiliser les notes des gammes chromatiques (toutes les notes, toutes les gammes), sachant que je me place exclusivement dans un cadre tempéré. J'ai relu la théorie concernant leurs règles d'écriture: on utilise les dièses # (et bécarre §) pour une gamme montante et les bémols b (et bécarre §) pour les gammes descendantes.

De ce fait, si je ne me trompe pas, pour des gammes majeures montantes, on obtient
DO : C C# D D# E F F# G G# A Bb B
RE : D D# E E# F# G G# A A# B C§ C
SIb: Bb B§ C C# D D# E F F# G Ab A

Et, respectivement, en gammes descendantes:
DO : C B Bb A Ab G F# F§ E Eb D Db C
RE : D Db C B Bb A G# G§ Fb F§ E Eb
Sib: Bb A Ab G Gb F E§ Eb D Db C Cb

Cependant, et c'est là mon questionnement, n'est-il pas plus "naturel" de nommer les notes avec des bémols pour les gammes à bémols et les dièses pour les gammes à dièse ?
Car finalement, en jouant de l'enharmonie et du "sens" (ascendant/descendant) de la gamme, je préfèrerai écrire:

pour RE : D D# E E# F# G G# A A# B B# C# ,
pour SIb: Bb Cb C Db D Eb Fb F Gb G Ab A ,

puisque, dans une tonalité à "consonnance" dièse, je préfère parler d'un accord de A# plutôt que de Bb.
Certes, le nom donné est simplifié: on est plus habitué à lire Bb que A#, mais n'est-ce pas manquer de rigueur?
Car, finalement, en prenant les 2 sens (et en jouant de l'enharmonie), on obtient clairement les mêmes notes, nommées différement.
Je me dis qu'il s'agit-là d'une méthode pour "construire" la gamme chromatique, mais si l'on veux uniquement prendre les notes de manière absolue (les nommer), sans se référer à une montée ou une descente de gamme, est-il possible de nommer le E§ de la gamme de Bb Fb plutot que E§ ?

Ou ai-je la volonté de me simplifier les choses qui ne doivent pas l'être, car établies clairement par la théorie? (et donc manquer de rigueur!)

Merci d'avance pour vos éclaircissements! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Cela dépend dans quel contexte, jazz ou classique, tu te places. En jazz, c'est se compliquer la vie que de faire des distinctions du genre Ebb au lieu de D. A ma connaissance, la notation bb, en jazz, n'est utilisée que pour la 7ème diminué, notée bb7 au lieu de 6 tout bêtement même si les deux notes sont enharmoniques. En classique, il y a peut-être un intérêt de faire la distinction mais seulement dans un contexte de fonction harmonique. Par exemple, si, pour des raisons harmoniques, tu préfère noter une #6 plutôt qu'une b7, ton accord s'écrira X#6 plutôt que X7 alors qu'en jazz, l'accord X#6 n'existe pas (c'est le X7 qui est noté).
22

Citation : accepter mes propres défauts

il faut même t'en servir pour en faire une qualité

Citation : Et vous, vous l'utilisez comment ?

pour faire une résolution ou créer une tension, justement, mais je ne l'utilise complète que très rarement, avec des plans sériels ( si je puis dire!)

si je ne me trompe pas la sixte # n'existe pas non plus en classique:
c'est 6 majeure (ou juste) ou 6 mineure (ou bémol)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
23

Hors sujet : Zub, t'es vraiment nouveau ou tu avais un autre pseudo dans le temps. J'écouterai bien ce que tu fais, tu as un site ?

Merci de vos réponses ! :bravo:
24
Oui Djangologiste, je suis vraiment nouveau sur le forum et non je n'ais pas de site à part celui de mon groupe de rock festif ( groupe formé avec des anciens élèves )"la tête dans l'sac". Nous sommes huit et nous ne nous prenons pas la tête puisque nous ne sommes que 2 musiciens professionnels sur les huit. Et j'adore par dessus tout, l'impro, même si parfois ça tourne un peu au "free"...
25

Hors sujet : Ah oui tu es pro ? Claase ! :bravo:

26
Pourquoi "classe"?

Je suis exactement prof de guitare depuis 25 ans parce que j'aime l'enseignement et que je sais pertinament que vivre de la musique c'est dur ,très très dur. Je connais pas mal de pro qui on du mal à vivre correctement, mais jamais je n'empêcherais quelqu'un de faire ce métier, que je trouve le plus sympa du monde, malgré tout...

je crois savoir que tu voudrais en vivre et je t'y encourage...
27

Citation : si je ne me trompe pas la sixte # n'existe pas non plus en classique:
c'est 6 majeure (ou juste) ou 6 mineure (ou bémol)

En fait, je parlais de l'accord de sixte augmentée (X#6) qui existe en classique (on doit pouvoir le googoliser pour avoir des infos) qui est enharmonique avec un accord X7 (accord de 7ème de dominante).
28
http://www.membres.lycos.fr/mbaron/h-alterations.htm
voici un lien qui peux t'intèresser
29
Katogan, merci :bravo:
Tu réponds implicitement à un autre aspect de mon "problème" :mrg: .
Disons, que dans mon utilisation de cet "outil" des gammes chromatiques, je fais la distinction... Pour simplifier: je sépare la fondamentale de l'accord (ainsi que de sa basse éventuelle) de l'enrichissement. :bravo:
30

Hors sujet :

Citation : je crois savoir que tu voudrais en vivre et je t'y encourage...

Oui j'ai marqué cela car si on me propose un travail de compositeur à 35 heures + RTT et un confortable salaire, je prends ; mais jene cherche pas.

Je m suis demandé si je pouvais faire "prof de guitare" mais vu que j'ai jamais pris un seul cours, je me dmande si ce ne serait pas une escroquerie... :lol: