Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur le SWEEPING

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 8 177 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tout sur le SWEEPING
Le sweeping n'est pas qu'un "truc pour faire des arpèges à fond les ballons", c'est toute une logique de jeu main droite-main gauche bien distincte, au même titre que l'aller-retour ou le legato.
Dans les 80's Frank Gambale a mené très loin les possibilités du sweeping et a répertorié et codifié à peu près tout ce qui pouvait se faire avec cette technique dans ses fameux "technique books" et sa vidéo "speed picking & monster licks".
De par sa spécificité, cette technique nécessite des positions de main gauche particulières (gammes à 3 notes par corde par exemple) qui ont un effet bénéfique sur la vision du manche.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens je serais assez curieux de consulter cette vidéo... Mais euh, des gamme à 3 notes par cordes... c'est pas des gammes normales? (enfin sauf peut-être pour la corde de si ou de sol évidemment).
Genre une gamme de Em (ou de G)
-----------------------------0-2-3------
-----------------------0-1-3-----------
-------------------0-2-------------
-------------0-2-4----------
-------0-2-3-------------
-0-2-3-----------------

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Nope justement là tu n'as pas 3 notes sur toutes les cordes. Le but de la position en trois notes par cordes et d'avoir un aller-retour constant à la main droite, 3 coups sur chaque corde et on change le sens d'attaque à chaque corde, donc bas-haut-bas pour la première corde, haut-bas-haut pour la suivante, puis bas-haut-bas etc..... Ca aide aussi beaucoup pour l'economy picking (ou cette fois ci on va faire bas-haut-bas sur chaque corde, on n'alterne plus entre chaque corde), et en plus ca permet de couvrir plus de "distance" sur le manche.

Exemple pour la gamme de sol majeur :

-------------------------------------5-7-8
------------------------------5-7-8
-----------------------4-5-7
----------------4-5-7
---------3-5-7
-3-5-7
13
Je connais un exo assez sympa pour s'initier, c'est un sweeping sur 3 cordes.
Si çà interesse quelqu'un, je peux mettre les tabs et expliquer un peu la façon de le jouer (les attaques koi).

La musique adoucit les meurtres...

14

Citation : Je connais un exo assez sympa pour s'initier, c'est un sweeping sur 3 cordes.
Si çà interesse quelqu'un, je peux mettre les tabs et expliquer un peu la façon de le jouer (les attaques koi).



Mais, je t'en prie : fait ! Le post est là justement pour ça ! :bravo2:

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -

15
E mineur penta en sweeping:

-----------------------0-3-----------------------
---------------------3-----5-3-0-----------------
--------------0-2-4--------------2---------------
------------2----------------------5-2-0---------
-----0-2-5-------------------------------2-------
-0-3---------------------------------------5-3-0-

Démerdez-vous pour les doigtés :mdr: mais attention, ça tire sur les doigts :clin: !

16
Un grand classique:

------5-8----8-5------
---6--------------6---
-7------------------7-
----------------------
----------------------
----------------------

Et un exercice:

-------------------------
-----5-7---------5-7-----
---5-----7-----5-----7---
-5---------7-5---------7- Etc...
-------------------------
-------------------------

17
Faudrait faire une petite recherche mais je suis sûr d'avoir déjà posté des exos de sweping ici... mais c'était ptet y'a 3 ou 4 ans ! :mdr: (diable si je calcule ça fait 6 ans que je traine sur AF)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
N'oublions pas non plus l'énorme travail en amont avant le sweep pour une bonne fluidité de la main gauche et une bonne synchro entre les deux mains.
19
Le plan que je vous avais promis !

Le premier truc à faire, c'est d'acheter un métronome...

L'intérêt de l'exo, c'est qu'il se limite à 3 cordes, par contre joué rapidement, çà envoie pas mal.

D'abord les positions, çà me paraît plus clair: pour chacune, seulement les 3 cordes aigues (le mi en haut bien sûr):

Em
-5- - -8
-5- - -
-5- - -

F#dim
-7- - -10
- - -9-
- - - -10

GM
-8- - - -12
- -9- - -
- -9- - -

Am
-10- - -13
- - -12-
-10- - -

Bm
-12- - - -16
-12- - - -
- -13- - -

CM
-13- - - -17
-13- - - -
- -14- - -

DM
-13- - -16
- - -15-
- - - -16

Am
-12- - - - -17
- -13- - - -
- - -14

Donc, çà c'est pour les positions. Ensuite, il faut mettre le métronome en marche (!) et jouer les accords dans cet ordre, toujours sur le même motif, pour le premier accord çà donne:

U P U D D D U P U D D D
-8-5- - - -5-8-5- - - -5-
- - -5- -5- - - -5- -5- -
- - - -5- - - - - -5- - -

et ensuite pareil avec le second etc...

C'est très important de pas attaquer les notes n'importe comment:
U=attaque vers le haut
D=attaque vers le bas
P=pulling down

En fait j'attaque la toute première note vers le bas, mais pour le reste du morceau c'est vraiment vraiment vers le haut, donc j'ai laissé comme çà sur le motif.
Ce qui me paraît crucial, c'est de bien attaquer la corde de sol (la plus grave) vers le bas (le premier D dans le motif) non seulement çà permet de tenir les triolets, mais aussi de gagner en vitesse (çà on s'en aperçoit qu'après).

Voilà, sinon pour pas que le morceau finisse comme çà sans rien, on rajoute un petit coup de Am en remontant comme çà:
-12- - - - -17
- -13- - - -
- - -14- -
- - -14- -
-12- - -15

et le tour est joué !

J'essairai de mettre un sample quand je serai en état, histoire d'avoir une idée de comment çà sonne.

Je suis une grosse buse en solphège, alors si vous voyez une coquille pour les accords ou quoi, allez-y.

La musique adoucit les meurtres...

20
Très joli exercice, Mandafel.

Mais dans le genre Malmsteen, je vous conseille à tous "Arpeggios from Hell", c'est un casse tête assez impressionnant, car le sweep alterne up et down. :demon:

Par ailleurs, il y a certains hammers et pull-off's assez sympathiques, genre 19-->12 ou 12-->8 sur la corde de mi, mais rien de très difficile en fait. :nawak: ;)

Le plus dur est d'alterner up et down donc. Pour ce faire, il faut jouer "à la Jimmy Page", c'est-à-dire avec le médiator entre les cordes.
Des exemples simples de ce sweeping alterné : la remonté impressionnante dans "Good Times Bad Times", cases 12-15 :boire2: , ou bien une descente alternée dans le solo de "Whole Lotta Love", deuxième partie du solo, au niveau des cases 2-4.

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -