Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécansime d'apprentissage d'un instrument

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 479 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mécansime d'apprentissage d'un instrument
Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit...

J'aimerais connaitre le mécanisme d'apprentissage d'un instrument.

Est-ce juste une question de travail répétitif pour que ça rentre dans la tête ou y'a t-il d'autres facteurs?

Y'a t-il un temps de travail préconisé? Si oui combien? Pour ma part j ai l'impression de patoger au bout de quelques heures.

En un mot comment travailler efficacement? :-)

Voila. Merci de partager vos propres expériences.

PS: ...ou devrais-je poster cette question dans un forum neuropsychologique?
2
Répétitif, oui, mais pas forcément pareil tous les jours quand même.
L'essentiel c'est de se donner un objectif précis (un passage de doigts, une note qui sort difficilement, une gamme qui résiste, etc), et d'y penser pendant les minutes où l'on travaille.
Comme il y a plein de points à bosser, ça permet d'alterner selon le temps disponible et l'humeur.

Il y a deux pièges :
- se dégoûter ; donc il est vital de prendre son pied pendant une partie de la séance, pour garder une motivation ;
- à l'inverse, dans les moments où l'on se sent courageux, en profiter pour travailler ce qui ne va pas, que l'on a forcément une tendance naturelle à zapper.

Pour la durée, tout le monde dit qu'il vaut mieux travailler un peu, souvent, que longtemps, de façon irrégulière.

Dernière chose : les progrès apparaissent souvent avec un délai de quelques jours. Tu bosses un passage comme un malade, le lendemain rien de mieux parfois, mais au bout de 3-4, surprise, ça va mieux ! Cela m'arrive souvent, ce truc.

Enfin, commencer à jouer avec d'autres (de niveau compatible) le plus tôt possible. La musique d'ensemble fait découvrir d'autres horizons, et demande de rééduquer certains réflexes. D'une certaine façon c'est un re-départ, et c'est d'autant plus frustrant à vivre qu'on a déjà acquis une certaine aisance en jeu solo.
3
Excellent réponse d'Alain à laquelle je rajouterai qu'il faut travailler avec un métronome. Il faut aussi travailler des choses précises, et de préférences pertinentes, sans sauter d'étapes. Et que l'idéal est de travailler beaucoup de façon régulière. :bravo:
4
Oui avec le métronome :??:

Merci à tout les deux!! Je prends note ;-)
5
T'es pas obligé de prendre le métronome dégoutant qui fait des gros TAC TAC TAC ! :shootme:

Y a des petites batteries virtuelles sympa. ou même un band in a box en version demo te fera une petit batterie midi sympatoche...

;)
6
Ouais mais des fois le "clic" tout simple est pas mal non plus : pas d'artifice possible.
7
Le Tout c'est de travailler en rythme(hyper important) et de faire les choses progressivement.
Donc un conseil, Travail tes exercices (gammes,deli doigts,ect) à un tempo lent (60 ou 80 à la noir), sois bien précis dans ton picking,et surtout sois bien régulier. Puis dès que tu te sens à l'aise, que l'exercice passe bien, tu le travails en croche.

Voila j'espere t'avoir un peu aider.
Bonne pratique :clin:
8
Et lorsque je travaille un nouveau morceau...

Est ce que je dois intégrer le métronome dès le début ou alors après une certaine maitrise du morceau?

Pour ma part je préfère travailler le tempo après avoir suffisamment maitrisé le morceau (au niveau des notes et des doigts) sinon je n'arrive pas à me concentrer sur le tempo, je suis débutant tout de même :-)

Est-ce une erreur?
9

Si tu apprends une partition évidement tu dois d'abord la maitriser, donc sans métronome car tu apprends ! mais une fois que tu as bien assimilé ta partition, tu te mets un tempo (qu'il soit de 40 à la noir ou 60 à la noir , c'est pas grave, le tout ces que tu joues bien régulier et propre) puis une fois que tu maitrises tu l'augmentes (de pas beaucoup).

Un petit conseil lorsque tu mets le métronome , tape du pied pour t'imprégnier et garder le rythme ca va t'aider vachement !

10
Taper du pied, ça aide, oui, mais formellement interdit pour des pièces classiques (difficile d'écouter un orchestre symphonique si tous les musiciens tapent du pied).

Don't forget : on joue de la musique.
Le meilleur stimulant reste donc le plaisir.