Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 11 069 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !
Voila j'ai pensé à ça hier soir, pourquoi ne pas consigner ici, les exercices que vous pratiquez, ou que vous avez pratiqué et qui vous ont fait progressé.

Merci aux participants de préciser :
- l'instrument concerné si nécessaire
- comment faire l'exercice
- ce que ça fait bosser
- les pièges à éviter



[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:33:00 ]

2

Histoire de commencer par le commencement, voici l'exo qui m'a fait comprendre ce qu'est le rythme et comment jouer en rythme, proprement, à la guitare.

 

Travail du rythme binaire à la guitare :

 

-         Bloquer les cordes avec la main gauche

-         Mettre en route un métronome à tempo peu élevé

-         Chaque bip = un temps

-         Sur chaque temps, taper du pied (un temps = un coup de pied)

-         Sur chaque temps, mettre un coup de médiator vers le bas

 

Voila il faut travailler les allers (coups vers le bas) dans un premier temps, puis faire le retour. Le retour sur la croche binaire ne doit pas poser problème puisqu’on est bien obligé de revenir (coup vers le haut) pour pouvoir donner un nouveau coup vers le bas sur le temps suivant (la noire).

 

Après il faut accélérer le métronome peu à peu.

 

 

 

 

Travail du rythme ternaire à la guitare :

 

-         Bloquer les cordes avec la main gauche

-         Mettre en route un métronome à tempo peu élevé

-         Chaque bip = un temps

-         Chaque temps peut être divisé en trois

-         Sur chaque temps, taper du pied (un temps = un coup de pied)

-         Sur chaque temps, mettre un coup de médiator vers le bas et dire « 1 »

-         Ensuite il faut compter, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3 en mettant le coup de pied sur le 1. Les 1 2 et 3 sont réguliers. Il ne s’agit pas d’accélérer. Le temps doit être divisé en trois parties équivalentes.

 

Pour jouer un rythme « swing », on va jouer le 1 et le 3, pas le 2. Sur le 1 on met un coup de médiator vers le bas (et un coup de pied), sur le 2, on laisse trainer un peu le bras (on ne joue rien) avant de le remonter et faire le coup vers le haut sur le 3.

 

Le retour sur la croche ternaire n’est pas forcément facile à acquérir. Personnellement, j’ai fait cet exercice 3h par jour pendant un mois, avant de vraiment intégrer la croche ternaire. Il faut travailler à tempo très bas. Le piège c’est de croire qu’on le fait bien et d’accélérer trop vite le tempo. C’est un exo à travailler doucement ! Pour vérifier qu’on le fait, bien, il faut s’enregistrer et se le repasser au ralenti, zommer sur l’onde et vérifier ou sont mis les coups.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:48:17 ]

3
A mon sens THE exercice qui fait progresser est transversal : ça concerne tous les instruments et tous les niveaux :

Bosser au clic (métronome ou pattern de batterie) un plan plutôt court en commençant tout doucement et en accélrant peu à peu le tempo.

Pour ma part, je corse un peu l'exercice : comme le clic provient non d'un métronome mais de mon séquenceur, c'est pas très difficile de s'enregistrer à différents stade del'exercice... et de s'écouter. Et là en général c'est souvent la claque dans la tronche : on trouvait que c'était pas mal, en fait le son est à chier et la mise en place bien à côté.... à refaire.

dit comme ça, ça paraît pas hyper sexy, mais l'efficacité est réellement top. ça fait travailler la technique jusque dans des petits détails qui feront la différence à tempo très élevé, ça fait bosser la mise en place, le son, la gestion des bruits parasites... C'est pas forcément top pour la musicalité :c'ets pas vraiment la question...

Il n'empêche que bosser quelques plans très techniques de la sorte, donne énormément d'aisance et de confort pour jouer tout le reste.

Dans le genre non-sexy mais efficace, y'a aussi les gammes...

Hors sujet :
Pour info, je suis bassiste et personnellement je bosse comme ça (de temps en temps) depuis très longtemps. En ce moment j'utilise cette technique pour améliorer mon slap (qui au départ n'est pas mon point fort)... En quelques séances, je suis passé de slappeur très occasionnel et assez médiocre à une bonne maîtrise... en fait j'arrive à faire les trucs qui m'impressionnaient chez les slappeurs il y'a ne serait-ce qu'un mois (en même temps j'ai 20 ans de techniques derrière moi, ça aide à progresser un peu vite)...

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 08:41:43 ]

4
A la guitare, je joue sur une grille, soit enregistrée au préalable, soit quand j'improvise seul.

- Sur une grille pré-enregistrée (calée en boucle si possible), je peux tourner en rond avec des gammes et prendre le temps de travailler en étant métronomique. Je travaille essentiellement les phrasés, en partant de simple : sur du binaire j'alterne binaire, shuffle, ternaire, phrases à 5 temps, 7 temps, 9 temps. Je fais ça à la noire d'abord puis à la croche. Niveau gammes, je commence par du tonal puis du modal quand je vois que je me répète en tonal. En général ça me gonfle avant que je puisse passer à un mélange de tout ça !

- Pendant une impro, c'est génial pour taffer la musicalité. Quand je phrase, forcément les accords et la base rythmique disparaissent, il me faut retomber dans le clic néanmoins. Clic mental hein, bien qu'avec un vrai clic ça peut le faire aussi, mais du coup ça casse le côté musical et inspiration quand on est pas habitué. L'avantage de jouer seul est que je peux substituer les accords, changer de grille, de rythme, d'intensité, de doigté, etc...et ça me force à ne pas phraser des mélodies tout le temps. En ça j'évite d'en foutre partout et de briser le sens de l'impro.

Jouer en groupe au métronome c'est bien.
Avoir un prof ou un élève est aussi un très bon support.
Arrêter de regarder son manche (ou sa partition) c'est cool.
Une fois les gammes assimilées, briser la linéarité de celles-ci est intéressant, comme sauter des cordes, jouer une ou deux notes sur trois habituellement frettées sur chaque corde, faire des arpèges (picking, sweeping, tapping, legato).
5
Merci pour votre participation à tous les deux.

Citation :
- Sur une grille pré-enregistrée (calée en boucle si possible), je peux tourner en rond avec des gammes et prendre le temps de travailler en étant métronomique. Je travaille essentiellement les phrasés, en partant de simple : sur du binaire j'alterne binaire, shuffle, ternaire, phrases à 5 temps, 7 temps, 9 temps. Je fais ça à la noire d'abord puis à la croche. Niveau gammes, je commence par du tonal puis du modal quand je vois que je me répète en tonal. En général ça me gonfle avant que je puisse passer à un mélange de tout ça !
Je suis pas certain de comprendre. Sur du binaire, tu vas jouer jouer des phrases binaires, puis tu vas jouer des phrases ternaires, puis à 5 temps, etc... ? Mais c'est une nouvelle phrase à chaque fois, n'est-ce pas ?


Hors sujet :
Head, pourquoi est-ce  bien d'avoir un éleve ? En lisant mes deux posts tu crois que je serai compréhensible ?





Exercice  pour apprendre à "casser un rythme" à la guitare (rythmique notamment) :

Voici un moyen de "casser la gueule" à une rythmique ou un riff binaire.
- Mettre un metronome  à tempo bas, et taper avec le pied et mettre un coup de mediator vers le bas sur le temps (le 1).
- décomposer le temps en trois (rythme ternaire, donc même geste que l'exercice de mon premier post)
- jouer le 1 vers le bas, le 2 vers le bas, et le 3 vers le haut, etc...

Une fois que ce geste bas bas haut est acquis :
- mettre un metronome à tempo très lent
- Entre chaque temps, comptez 1, 2, 3, 4 ; en tapant du pied sur le 1 uniquement
- Mettez des coups de mediatore cers le bas sur le 1 et le 3
- (une fois que c'est acquis) Mettez le retour aussi sur le 2 et le 4 (donc est 100% binaire)

Maintenant, il s'agit, toujours en comptant 1, 2, 3, 4 et en tapant du pied sur le 1, de garder le même débit mais, plutôt que de faire des aller retour, faites le fameux bas bas haut. Ca nous donne une polytrythmie :
1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, ...
(en gras, le premier coup vers le bas).

Une fois qu'on sait faire ça, il faut apprendre à s'en servir !! On mets une rythmique binaire et on joue des allez retour, puis des bas bas haut, puis des allez retour, etc...

Une fois que la main droite sait faire ça bien, et que le pied n'est plus perdu, on peut commencer à s'en servir pour casser des motifs rythmiquement ou pour apporter un petit passage polyrtythmique.

Si j'avais compris comment on fait, je vous expliquerai comment casser rythmquement un motif. Bon, en gros, l'idée c'est qu'on a un motif de 8 croches qui fait : 3, 3, 2 ; ben on va le jouer deux trois fois comme ça, et la 4e fois, on va faire le même motif, mais en faisant 2, 2, 2, 2 ou 2, 3, 3, ou autres...  
 

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 14:35:33 ]

6
Pour la compréhension globale de la musique:
J'ai remarqué que mon oreille progressait de façon significative à chaque fois que je déchiffrai des nouveaux morceau.

Donc mon conseil déchiffrer ( à vue ou pas) beaucoup de petite pièce ( facile ou pas selon le niveau), ça permet de finir de mettre en place les connaissances rythmique, mais aussi de son instrument ( placement des notes, position qui revienne souvent etc...)

C'est très laborieux au début, mais au final s'en dégage un grand plaisir, qui est juste celui de la découverte des harmonies. Ca change du banal, et de l'ennuyeux travail technique qu'on se tape trop souvent. Qui finit presque par nous dégoûter de l'instrument ayant tendance à se transformer en une recherche de la performance. Celle-ci nous éloignant trop souvent de la musique ! 

prérequis: oubliez vos tablatures, passez à la notation standard ! 


7
Bonjour!
Je suis violoniste.

Je rejoins quelqu'un qui évoquait les gammes plus haut. Il y a un gros avantages à les pratiquer de façon régulière car on sent une progression nette et rapide. Et c'est vraiment stimulant.

-Gamme sur une corde
-Gamme normale sur les 4 cordes (6 cordes à la guitare)
-Tierce brisée
-Gamme chromatique
-Arpèges
Après quelques exercices au violon, je ne sais pas trop comment ça se passe à la guitare :
-Tierce, sixtes, octaves, dixièmes.
-etc !
8
J'ajouterais comme outil réellement efficace pour progresser : s'enregistrer... que ce soit avec un petit dictaphone, avec un DAW ou un petit enregistreur comme on fait maintenant...

S'enregistrer quand on fait des exercices, s'enregistrer en répets.... ça permet vraiment deprendre un recul et de jeter un regard (je veux dire : une écoute) beacoup plus objectif sur ce qu'on fait. En général on joue et on se dit "whaou c'est vachement bien ce que je joue!".... et puis on écoute l'enregistrement, et là, c'est la grosse claque : pas juste, pas en place, bouille sonore, pas de contrôle du son....

Alors, on recommence, plus modestement, plus proprement, plus carré...

Et je dirais que lorsque ce qu'on écoute via l'enregistrement correspond à ce qu'on imaginait en jouant, c'est que, quel que soit notre niveau technique, on a atteint une vraie musicalité : quel intérêt de faire preuve d'une virtuosité de malade, si au final ça sonne pas ?

Hors sujet :
Et c'est là qu'on comprend mieux pourquoi, des fois, des mecs qui savent à peine jouer t'envoient dans la tronche une émotion de fou : c'est que même si leur niveau technique est très faible, il savent sonner (quitte à ne jouer que trois pauvres notes), et c'est d'abord ça qu'on attend d'un musicien. Évidemment, si y'a en plus une vraie maîtrise technique et que ça sonne, là on arrive dans une aitre dimension.

9

_jonathan_, peux tu s'il te plait détailler un peu ce que tu fais avec les tierces brisées, Tierce, sixtes, octaves, dixièmes ?

Bah moi je vais continuer dans les exercices pour débutant :
Pour les guitaristes : Apprendre les triades !

Une triade = fondamentale tierce quinte.

Il y a trois positions sur le manche. En majeur : 1 3 5 , 3 5 1, 5 1 3. Plus 3 autres en mineur ; 1 3b 5, 3b 5 1, 5 1 3b.

Donc il faut :
- Retrouver les triades par paquet de trois (pas plus de trois doigts à utiliser ; l'idée c'est d'avoir des petits trucs simples à jouer, pas de grosses positions). En tout : 3 positions à multiplier par trois, en majeur, pareil en mineur.


C'est super pratique les triades ! Si tu connais ca, quand on te file une grille à jouer, plutôt que de jouer un gros accord à  6 sons 1 5 1 3 5 1, on a trois possibilités differentes d'enchainer les accords. Et ça, c'est bon.

10
Une variante : tu sautes une note dans les triades...

1 -> 5 ->3 (octave au dessus)

ou

3 -> 1 ->5

ou

5 -> 1 -> 3

à la guitare, ça fait jouer 3 notes sur 4 cordes... ça permet de faire des arpèges sympas en passant d'un renversement à l'autre (ce qui produit un chant de basse quand on passe d'un accord à l'autre (voir exemple ci-dessous)... et ça sonne vachement bien... et en plus, ça tombe assez naturellement sous les doigts.

Exemple sur la suite d'accords : lam / sol / Do / Fa
la - mi - do     puis     si - sol - ré   puis    do - sol - mi    puis    do - la - fa