Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment construire une suite d'accords???

• 54 réponses
  • 10 participants
  • 17 854 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion comment construire une suite d'accords???
Bonjour tout le monde,
Voilà, depuis un bon moment, j'essaie de composer un morceau au piano, mais hélas, mes bases théoriques sont très faibles. J'ai cherché après des livres sur la théorie musicale, et j'ai trouvé plein de trucs genre : Arrangement, Harmonie, Improvisation...etc.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer chacune de ces appelations, à quoi elles servent..? et aussi m'indiquer ce que je dois lire pour avoir des bases sur la construction des suites d'accords.
Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les partitions pianos tu regardes ce que joue la main gauche (l'accompagnement en général).

Sinon tu peux regarder les lignes de basse ou ce que joue les instruments d'accompagnement. (sur des fichier midi ou guitar pro etc... )

22
Ouais, je suis d'accord, donc il faut tout relever quoi.
23
Bah déjà l'armure et l'accord de fin renseignent sur la tonalité. Ensuite tu repères les altérations accidentelles dans la mélodie. Et puis tu observes les accords de main gauche.

Citation de djangologiste :
Ouais, je suis d'accord, donc il faut tout relever quoi.Une "grille", c'est quand même souvent le résultat de ce travail préalable

Hors sujet :
Tout ça c'est pour le système harmonique.
Et puis en classique (baroque principalement), tu as le contrepoint: non plus une mélodie renforcée harmoniquement par des accords, mais 2 (ou 3 ou 4 pour les grands malades genre Bach) mélodies qui se chevauchent.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 17:43:36 ]

24
En faites pour l'analyse bah je le fais surtout avant de travaillé sur une partition de piano donc c'est peu plus aisé que sur par exemple un arrangement rock quoique avec la récup de Tab la on as les accord indiqué donc déjà c'est déjà sa de fait là au piano faut que je regarde les accord et écoute.

Pour par exemple une partition d'ochestre un accord a 3 ou 4 ou plus de son est réparti(verticalement) sur l'arrangement donc on retrouve en regardant par mesure on est pas des machine non plus et on regarde l'accord.

Si a ce moment on voit au piano un E on regarde les autre instrument pour voire quand même si il y a une extension ou onregarde car mélodiquement il peut y avoir une infos, mais en tous cas sur ce E c'est tous ceux qui doivent joué a ce moment qui joue sur E après il y a toujours des cas particulier comme des accord hybride donc vaut mieux regarder pour s'assurer du E.

Donc faut relever tous du moins faut regarder autour.

Maintenant je n'ai pas précisé dans mon propose les deux type d'analyse (la même en faites) dont je fais référence.

Il y a la partition sans indication autre que l'armature donc avant on relève les accord.

Et il y a la partition où la progression harmonique est inscrite (Style New Real Book "Lead Sheet") mais même dans ce cas sa nous empêche pas de regardé la mélodie ou si présent l'accompagnement.

Pour l'analyse d'une mélodie on relève les note mais avant on peut découpé la mélodie en partie sa donne parfois plusieur résultat possible donc plus de possibilité d'harmonisation et/ou réharmonisation.

Ensuite la duré des notes est importante une note dois valoir au moins 1 temps dans la mesure pour avoir une réelle insidence sur l'accord.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
25
Citation de djangologiste :
Comment tu analyses une mélodie sans sa grille ?Alors ça, c'est justement ce que cherche miloup, je crois.
L'analyse mélodique est la première étape de l'exercice du "chant-donné" en harmonie classique.
On te donne une mélodie (soprano) et tu dois composer les voix inferieures(alto, tenor et basse), et donc la grille harmonique.
Une mélodie te donne des indices sur la tonalité, les cadences fortes, les résolutions mélodico-harmoniques et donc les fonctions harmoniques (la 7° descend, la sensible monte...)
Elle te donne aussi des sensations de modulation, et elle te propose un rythme harmonique (un accord par mesure, un accord par temps...)
Une fois que tu as rassemblé tous tes indices et tes preuves, t'as plus qu'à en déduire une grille harmonique, élémentaire, mon cher Watson !
Citation de Djangologiste :
Bon y a aussi les génies autodidactes (Django par exemple, mais ils ne sont pas légions, et ... perso, j'en connais pasBon, alors là, pas d'accord, on ne peut pas dire qu'un musicien Rom soit autodidacte, la transmission du savoir se fait de façon orale,  mais elles se fait, ça n'est pas ça être autodidacte, au contraire, django a eu la chance d'avoir plein de profs !

même la hauteur des notes n'est pas absolue
26
Sur le premier point, tu peux avoir plusieurs grilles pour une melodie non?
Bon tu dois effectivement retrouver tes retours à la tonalité tout ça, mais au mileu de la grilles à la place d'un C, tu mets un Lam ou un Em et ça passe tout pareil non.
(tu viens du classique boub's ? je croyais que t'etais un gros jazzeux...)

Sur le deuxieme point, je m'suis gouré, pas du tout autotdidacte le Django. Il est spécial car il a inventé un genre musical en mélangeant la musique traditionnelle rom et le jazz swing de l'époque, et ces voicings particuliers à 2 doigts aussi... Mais pas du tout autodidacte endehors de ce qu'il a inventé.

Cela dit je maintiens, y a des genies autodidactes, ça existe (hendrix?) mais peu. Mais très peu.
27
mais au mileu de la grilles à la place d'un C, tu mets un Lam ou un Em et ça passe tout pareil non
Même si ce sont 3 accords issus d'une même gamme (CMaj ou Lam), ils ne sonnent quand même pas pareil!

Surtout si à la place du CMaj, tu mets un accord mineur, ça ne va pas du tout donner la même couleur, même si on reste dans la tonalité.

Ah là là, les reflexes de gratteux, toute une éducation à refaire...

28
Je ne crois pas qu'il ait voulu dire que ça sonne pareil, mais plutôt qu'on pouvait imaginer d'harmoniser une mélodie de plusieurs façons ?!
(mais c'est vrai que le "tout pareil" était un peu maladroit, dans ce cas)

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 01:31:55 ]

29

Oui effectivement, ça doit être ça,c'est ce que je me suis dit après-coup aussi.

30
Sur le premier point, tu peux avoir plusieurs grilles pour une melodie non?
au mileu de la grilles à la place d'un C, tu mets un Lam ou un Em et ça passe tout pareil non.
Bin oui à tout ça...
si tu decide d'éviter la cadence, par exemple, tu peux faire un V III ou un V VI, c'est toi qui vois.
De toute façon, vu que c'est toi qui décide...
Pareil dans le jazz avec une grille écrite, si à moment donné tu préfère le II V III plutot que le II V I qui est marqué sur ton RealBook, y'a rien qui t'en empêche.
c'est aussi une forme d'écriture, je l'emploie souvent dans mes spectacles, j'ai une chanson et je l'harmonise d'une manière à la première expo et d'une autre à la deuxième et hop, ça réveille les oreilles !
Citation :
(tu viens du classique boub's ? je croyais que t'etais un gros jazzeux...)c'est pas incompatible, le jazz et les études...
même la hauteur des notes n'est pas absolue