Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment construire une suite d'accords???

• 54 réponses
  • 10 participants
  • 17 847 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion comment construire une suite d'accords???
Bonjour tout le monde,
Voilà, depuis un bon moment, j'essaie de composer un morceau au piano, mais hélas, mes bases théoriques sont très faibles. J'ai cherché après des livres sur la théorie musicale, et j'ai trouvé plein de trucs genre : Arrangement, Harmonie, Improvisation...etc.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer chacune de ces appelations, à quoi elles servent..? et aussi m'indiquer ce que je dois lire pour avoir des bases sur la construction des suites d'accords.
Merci à tous
2
salut pour faire simple, l'harmonie, c'est la science de la construction et de l'agencement des accords dans un morceau de musique. l'arrangement, c'est l'orchestration, le style, et pafois la réharmonisation (on change les harmonies) que l'on fait d'un morceau. l'impro... c'est l'impro ! Ce que tu cherches, ce sont des bases d'harmonies...que tu trouvera dans tout bon bouquin d'harmonie ou de théorie musicale (type Danhauser)
même la hauteur des notes n'est pas absolue
3
Harmonie :
- qu'est-ce qu'un accord ; ses différentes positions et réalisations (termes eux-mêmes à acquérir) ;
- comment enchaîner un accord à son suivant ;
- quels types d'accords sont utilisés, et à quels endroits du discours musical (cette partie dépendant en partie du style étudié) ;
- quels accords peut-on mettre sous une mélodie, comment s'y prendre ; quoi harmoniser (pas tout : notes "étrangères" ou "mélodiques") ;
- inversement comment faire émerger une mélodie qui passe, aux bons moments, par les notes d'une harmonie donnée.

Arrangement : s'apparente à l'orchestration : on part d'une mélodie harmonisée ou d'une harmonie conçue, par exemple, à 4 voix, et on se propose d'habiller tout ça avec des timbres instrumentaux ; ou alors on part d'un truc écrit pour certains instruments, et l'on se propose de l'adapter pour d'autres.
La plupart des gens qui écrivent des chansons confient l'écriture de l'accompagnement (notamment orchestral) à des arrangeurs, qui sont en fait des gens ayant une formation de compositeur (même si telle n'est pas forcément leur vocation pour des tas de raisons).

Improvisation : ça c'est vaste !  Tu peux jouer ce qui te passe par la tête ; mais tu peux aussi tourner autour (orner, enrichir, varier) de quelque chose qui est déjà écrit ; ou tu peux partir d'un canevas assez simple et le développer ensuite à ta guise, mais d'une façon qui rappelle ce canevas (mélodiquement, ou harmoniquement, ou même rythmiquement : jazz).
4
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne Danhauser, j'ai le livre, mais ça ne parle pas d'harmonie.
Je vais essayer d'apprendre avec ce que j'ai
5
Si tu veux un très bon bouquin qui t'expliquera l'harmonie en détail:

"Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, chez Henri Lemoine Music (HL Music).

Je suis à fond dedans en ce moment, et c'est génial.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Mais à mon avis c'est pas forcément utile d'acheter tout de suite le gros traité d'harmonie.

Cherche les bases de l'harmonie. Le systeme tonale.

Il faut comprendre que dans la musique (tonale) il y a un centre tonal. Par exemple un morceau en do majeur, donc constituté des notes blanches du piano, le centre tonal est do.

Ta musique en do majeur ca va etre des tensions (t'as envie d'un autre accord derriere) et des resolutions (le fameux accord qui vient resoudre ta tension).

Tu prends une note de la gamme majeur sur deux : T'as les accords que tu peux jouer (a chaque fois correspond un "degré")
I er degré : do maj7    C E G B
ii e degré : Rém7   D F A C
iii   Mi m7  E G B D
IV   Fa maj7  F A C E
V   Sol 7   G B D F
vi   Lam7   A E C G
vii   Sim7b5   B E F A

Il y a des cadences incontournables. En do majeur, la cadence parfaite, c'est G7 Cmaj7. Le Ve degré de la gamme de do suivi de sa resolution le Cmaj7, le centre tonal "la maison".

Et y a pleins d'autres cadences. Lis wiki, les topic ici et là. Et achète un gros bouqin si tu veux aller plus loin !

En esperant que ca te serve à y voir plus clair.

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 00:38:15 ]

7
Citation de djangologiste :
Lis wiki, les topic ici et là. Et achète un gros bouqin si tu veux aller plus loin !

Moi j'aurais tendance à dire l'inverse:
Achète le bouquin (pas si gros que ça, 200 pages...) que tu peux emporter partout avec toi, avoir sous les yeux quand tu bosses ton instrument, consulter à tous moments...
Et s'il y a des trucs que tu ne comprends pas, poses tes questions sur le forum.
C'est ce que j'ai fait d'ailleurs il n'y a pas longtemps, et djangologiste a fait partie des personnes qui m'ont très gentiment répondu.

Ne lis surtout pas wikipédia !!!! (Django, tu me déçois sur ce coup-là... ) C'est la mort de l'info fiable, ce truc!

8
Bon après, chacun sa méthode hein, il n'y a pas de règle!

9
non, mais c'est pas la panacé. Les forum non plus !

Mais si on à faire à un autodidacte qui s'interesse à l'harmonie, il y a déjà un premier boulot à faire (apprendre le systeme tonal, les degrés, les cadences, ou ça se trouve sur l'instrument, apprendre à faire sonner les notes de l'accord qui passe et pas une note plus ou moins au hazard de la gamme comme font beaucoup d'autodidactes, moi le premier)

Après, peut être même longtemps après (moi, j'y suis depuis 3 ans sur ce premier apprentissage et à l'éducation de l'oreille) on peut  travailler sur de gros traités d'harmonie. Mais pour commencer c'est ... décourageant, non ?

Tu as raison chacun sa méthode.

(J'ai acheté le pavé de Siron sur l'impro jazz il y a trois ans, mais franchement travailler ça avant de maitriser parfaitement les V I, les V i, les anatoles, les ii V I, les I IV, les grilles de blues, ..., ça sert à quoi ? Tu peux pas intégrer ! Ca va te donner des pistes mais que tu pourras pas suivre ! Enfin c'est mon humble avis perso toussa :mrgreen:   )

10
Citation de Djangologiste :
Mais si on à faire à un autodidacte qui s'interesse à l'harmonie, il y a déjà un premier boulot à faire (apprendre le systeme tonal, les degrés, les cadences, ou ça se trouve sur l'instrument, apprendre à faire sonner les notes de l'accord qui passe et pas une note plus ou moins au hazard de la gamme comme font beaucoup d'autodidactes, moi le premier)

Après, peut être même longtemps après (moi, j'y suis depuis 3 ans sur ce premier apprentissage et à l'éducation de l'oreille) on peut  travailler sur de gros traités d'harmonie. Mais pour commencer c'est ... décourageant, non ?

Ben justement: "Clés pour l'harmonie", et c'est pour cela que j'en parle, n'est pas du tout strictement "théorique": il est bourré d'exemples concrets, voire carrément de partitions.

Ce n'est pas un "gros" traité d'harmonie, mais il donne les bonnes clés, comme son titre l'indique.

Et il démarre au tout début, précisément par la présentation du système tonal, des cadences, du système modal...

C'est pas "L'harmonie pour les nuls", mais quasiment.

Et je trouve plus simple, pour un débutant, d'avoir un outil sous la main qui va l'aider progressivement, plutôt que d'aller à la pêche parfois hasardeuse d'informations sur les forums.