comment construire une suite d'accords???
- 54 réponses
- 10 participants
- 17 856 vues
- 18 followers
miloup
Voilà, depuis un bon moment, j'essaie de composer un morceau au piano, mais hélas, mes bases théoriques sont très faibles. J'ai cherché après des livres sur la théorie musicale, et j'ai trouvé plein de trucs genre : Arrangement, Harmonie, Improvisation...etc.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer chacune de ces appelations, à quoi elles servent..? et aussi m'indiquer ce que je dois lire pour avoir des bases sur la construction des suites d'accords.
Merci à tous
newjazz
(J'ai acheté le pavé de Siron sur l'impro jazz il y a trois ans, mais franchement travailler ça avant de maitriser parfaitement les V I, les V i, les anatoles, les ii V I, les I IV, les grilles de blues, ..., ça sert à quoi ?
Précisément, "Clés pour l'harmonie" présente tout ça en détail
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
newjazz
Vt678828
En utilisant tes oreilles uniquement.
Aucune suite d'accords, aucun accord n'est beau ou moche, juste ou faux, seuls tes goûts décident.
La musique, c'est l'imagination au pouvoir.
newjazz
En pratique, en situation de jeu, surtout avec d'autres, c'est quand même pas mal de pouvoir se rabattre sur quelques règles éprouvées.
Parce que les génies, par définition... c'est rare
_d j a n g o
Je rajouterai que toute les musiques d'autodidactes peuvent être analysées harmoniquement. Et les grands quio ont fait avancer l'harmonie. Les gars qu'on inventé des trucs genre Coltrane par exemple, c'est des gars qui faisaient beaucoup de papier. (il parait)
Bon y a aussi les génies autodidactes (Django par exemple, mais ils ne sont pas légions, et ... perso, j'en connais pas)
tinmarbusir
Citation de djangologiste :
(J'ai acheté le pavé de Siron sur l'impro jazz il y a trois ans, mais franchement travailler ça avant de maitriser parfaitement les V I, les V i, les anatoles, les ii V I, les I IV, les grilles de blues, ..., ça sert à quoi ?
Précisément, "Clés pour l'harmonie" présente tout ça en détail +1.Le plus important est de te faire toi même l'idée de quelle suite d'accords sonne le mieux en essayant par toi même (sur ton instrument). En fait la première chose à savoir est ce qu'est un accord
Et puis les génies ce sont juste des bosseurs purs et durs...Mais c'est un autre débat!!!
newjazz
Essayer par soi-même, c'est ce que j'ai fait pendant des années...
Tout ça pour découvrir que 99 % des trucs que j'avais mis tant de temps à trouver étaient déjà consignés, répertoriés, enseignés, etc depuis belle lurette
Donc pour moi, les pertes de temps de ce genre, c'est terminé!
Newton lui-même disait qu'il n'avait pu trouver sa théorie de la gravitation universelle que parce qu'il était le nain qui avait pu monter sur les épaules des géants (ses prédécesseurs)...
Il ne n'est pas amusé à re-découvrir tout seul ce que d'autres avaient fait avant lui, il s'est servi de leurs travaux pour aller plus loin.
Donc si c'est bon pour Newton, ça doit bien l'être pour nous autres à notre petit niveau, non?
NuDub
J'ai appris beaucoup de chose.
Et bon faut reconnaitre que quand on en apprend les règles de l'harmonie sa aide pour écrire (sans être obligatoire) On peut aussi a petit niveau je veux dire sans cherché a perc, mais prendre des cours, étudié le Classique est aussi une bonne chose, du moins j'y ai appris des choses.
Ensuite il y a aussi Yves Freger qui a fais en 3 volume des livres sur
_l'Harmonie
_composition
_Arrangement
Livres bien fait mais par contre demande d'être déjà un peu dans le bain genre après Cles pour l'harmonie, là mes cours classique mon aidé avec.
Car il ya une majorité de chose pour le clasique mais de très bonne infos dans son ensemble.
Et aussi de connaitre les règle permette aussi de comprendre ce que l'ont fait et aussi c'est bien pour analysé des thèmes par exemple quand je peux avant de bossé une partition de piano qui n'as pas l'harmonie d'écrite, je fais l'analyse du morceaux et je remarque que en plus de la connaissance personnel on s'apporte un nouveau regarde sur la partition, et des repères our le jeux.
Du moins on peut se dire a partir du passage sur D-7 le rythme change, au lieu de dire a là ou il y a ces croche pas drôle ou autre.
Car c'est aussi en regardant ce que les autre font que l'on en apprend des chose. Bon les pas toujours simple de pouvoir tous analysé car il y a des emprunt non habituel opu autre, mais c'est intéressant.
En tous cas la première chose a voir c'est l'harmonie c'est le début de la compo. tu pourra harmonisé les mélodie qui trotte dans ta tête et de revoir les compo des autres et après de les comprendre (harmoniquement parlant).
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 17:24:40 ]
_d j a n g o
- < Liste des sujets
- Charte