Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voicing en Quartes

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 655 vues
  • 5 followers
1 Voicing en Quartes
Salut,

lors de voicing en tierces, les dissonances ( 7eme, 9eme ) sont traités selon des règles assez précises, mais que deviennent elles lors des voicing en 4rte ?

Merci !
2
Qu'est-ce que tu entends par " les dissonances (7eme, 9eme) sont traitées selon des règles très précises"?
Pourrais-tu donner un exemple?
3
De manière classique, dans un enchainement I, VI7, II, par exemple, la 7eme du VI est préparé par la 5te du I et résous  en descedant sur la tierce du II.
4

Je ne connais pas de cadences avec un VI 7
En majeur le VI est m7
en mineur harmo et naturel il est bVIM7
en mineur mélodique il est VIm7b5

tu veux dire V7 pas VI7 ?

Pour ce qui me concerne, je crois qu'il ne faut pas apposer des idées de résolutions propres à des harmonisations en tierce à des harmonisations en quartes.
Le triton (élément pivot du couple tension/résolution) ne se trouvant pas au même endroit au même moment que dans une cadence typique construite sur des harmonies en tierces.
5
Je veux bien dire VI 7 (dans une tonalité majeur), ou VI m7 si tu veux, mais en classique, il va de soit que le VI est mineur alors on ne le précise pas.  On peut prendre le même exemple avec un II V7 I : la 3rce du II devient la 7eme du V, qui résous sur la 3rce du I. Je sais que ces principes de préparation-résolution de tension ne sont pas obligatoires, mais ils font tout de même partie de règles de base (historiques) de l'harmonie.

Tu as sûrement raison quand tu dis de ne pas comparer les règles d'harmonisation en tierces et en quartes, et c'est justement cela que je voudrais éclaircir. 
6
Citation :
lors de voicing en tierces, les dissonances ( 7eme, 9eme ) sont traités selon des règles assez précises ?

Alors juste une chose, pour moi les septiemes ne sont pas des dissonances. Au contraire, c'est une note de l'accord diatonique. Donc pas du tout une dissonance.

La 9e non plus d'ailleurs, pour moi c'est une extension naturelle de l'accord. Par exemple pour un degré ii, la 9e est dans la penta, donc pas du tout une disssonance.  en revenche, sur un degré iii, la 9e est une dissonance, une note "out".


Citation :

mais que deviennent elles lors des voicing en 4rte
Là, je comprends pas bien  parceque un degré ii, va pas se transformer en quarte... Je veux dire que si c'est un ii, c'est un mineur, et donc si on joue sa quarte ca sera plutôt un mineur11. CAD que la tierce reste là où elle est quoi.

Après sur un accord de quarte, on appelle ça un accord suspendu. Et si j'ai bien compris ilest suspendu à une resolution. Donc il faut vois ou va la quarte, quel accord suit... Mais je suis pas sûr de tout bien comprendre. 
7
Même s'ils ont une similitude de sonorité, les accords suspendus ne sont pas la même chose que les accords de 4rte. Le principe est completement différent. Ecoute McCoy Tyner et tu verras.

Pour ce qui est des dissonances, elles sont relatives à l'époque et au style. C'est la même chose pour les 5tes et 8ves parrallels (époque et style).
 Elles peuvent être aussi juste une coloration d'accord (c'est, je pense, ce dont tu parles) ou bien être prises en compte dans le voicing de la suite d'accord, et sont alors traités différement.

Mais peu importe la musique que l'on joue, le tout est de savoir ce qui se fait et pourquoi.
8
euh... c'est quoi u voicing en quarte ?

 

 

9
Un accord composé d'intervals de quartes justes et/ou augmentées selon le contexte diatonique.
Par exemple la gamme de do majeur harmonisée en quartes:
I     Do Fa Si Mi
II    Re sol do fa
II    Mi la ré sol
IV   Fa si mi la
V    Sol do fa si
VI   La re sol do
VII  Si mi la re
10
Ah ouais. Non je pensais pas à ça.

Mais y a pas que des quartes là... Fa Si, y a pas d'intervalle de quartes là.

Et dans ce systeme. Y a pas de fonction harmonique, tensions resolutions, tout ça si ?

A moins que :
I     Do Fa Si Mi  = DoM11
II    Re sol do fa = Rém11
II    Mi la ré sol....etc ?
IV   Fa si mi la
V    Sol do fa si
VI   La re sol do
VII  Si mi la re