Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 923 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?
Bonjour à tous !

Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?
Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?
Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?
Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?
Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?
En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?

Merçi pour vos réponses.

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
31
Pardon, je voulais dire que s'il n'y avait pas de théorie harmonique sur les notes à utiliser quand on veut des dissonances, ce serait quelque chose qui manque à l'harmonie et donc on peut dire que l'harmonie a des petites lacunes...
32
Olibrius, si c'est un bruitage d'accord, qui sera court et sans vraie hauteur de son comparative ( genre le son d'une caisse claire) OK

mais le reste de ta question ( un trou dans une note ?) :oo:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
33

Citation : En ce qui me concerne au début, je composais toutes mes compos à l'aide d'accords harmoniques. 



:oo:



Citation : Puis, j'ai changé radicalement ma technique, et est empilé les mélodies les unes sur les autres, et au finale, je me suis retrouvé avec des accords,et des suites harmoniques infiniment plus belles, riches, et complexes, que lorsque j'appliquais les bêtes règles harmoniques d'usage.



Qu'appels tu règles harmoniques d'usage? Pour information le "sacre" est tout à fait analysable avec des règles d'harmonie classique, donc composable aussi.

Laurent.
34
Cette fois-ci, c'est la bonne :mdr: !
Le trou c'est dans la théorie de l'harmonie qu'il est ! Pas dans une note ! Juste une lacune !
Et pas au niveau de la batterie, la dissonance, vraiment une note jouée par un instrument pour un break par exemple...
35

Citation : Euh, tu m'a mal compris je crois.



Effectivement, je t'avais mal compris.

Saches que si à la fin, ton "empilages de mélodies" sonne, c'est que tes notes répondent (automatiquement) à des règles harmoniques (que tu les connaisses ou non). Une dissonance n'est belle que quand elle est "résolue". Ce faisant, tu réponds encore à une règle harmonique.

La musique c'est assez mathématique tu sais. Et le chaos y a sa place.

En fait tu as raison Ovnis, laisse jouer ton coeur, puisqu'il bat.

YanLowFreq, en fait !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

36
Et puis l'harmonie, c'est aussi la culture dont tu fais partie et rien d'autre. dans d'autre cultures, on utilise les quarts de ton par exemple qui vont sonner faux chez nous(dommage), pour moi l'harmonie est une interprétation écrite de la musique mais elle est à la bourre comparé à la musique! elle n'éxplique et ne comprend pas tout ou encore mieux donne trois définition differentes pour une structure; c'est des maths pas vraiment structurées.
D'ailleur, tout musicien qui se respecte travail une partition, car avant de la jouer, il faut quand même déchiffrer ce que l'auteur a transcrit en essayant de comprendre sa démarche, un peu comme si on ecrivait tous le français avec des regles qui nous appartiennent et que nous seul comprennons, enfin, c'est comme ça que je le voix, il faut entendre pour se rendre compte, les blue notes et acouphènes sont partout héhé!
37

Citation : pour moi l'harmonie est une interprétation écrite de la musique mais elle est à la bourre comparé à la musique! elle n'éxplique et ne comprend pas tout ou encore mieux donne trois définition differentes pour une structure; c'est des maths pas vraiment structurées.



Il faut s'entendre sur ce qu'est l'harmonie. Fabriquer des accords, c'est basique et cela n'apporte rien de transcendant. Maîtriser les travails des voix et les enchaînements qui en découle c'est une tout autre histoire. Tant de chef d'oeuvres sont écrits sur les règles de base du système tonal.

Laurent.
38

Citation : En ce qui me concerne au début, je composais toutes mes compos à l'aide d'accords harmoniques.


Heuuu, ce que je voulais dire c'est que je composais mes compos avec des accords issus de gammes.

Citation : Qu'appels tu règles harmoniques d'usage?


Tout simplement les règles harmoniques !!

Citation : Pour information le "sacre" est tout à fait analysable avec des règles d'harmonie classique, donc composable aussi.


Je n'ai pas compris . :8O:

Provocateur d'extrême droite 

39
Olibrius

Dans "chanson conne" pas mal de "pains" (erreurs) harmoniques

Dans "Wanted "un peu moins mais des moment c'est un peu "sans filet" mon gars. Des notes pas logiquement placées

Il faut que tu saches qu'un minimum est toujours necessaires Tu sais bien qu'en français on utilise pas le verbe avant le sujet (sauf imperatif) et qu'on place pas le COD n'importe ou.

genre : aime comme prochain ton meme toi

Tu dois connaitre tes gammes ça évitera que tu fasses un accord de Mib dans un morceau de Ré majeur en plein milieu sans qu'il soit "amené"...et la meme c'est chaud :mdr:

Petit cours de gammes ici https://www.btfrance.com/musique/gammediamaj.htm
et pour improviser https://www.abc-tabs.com/cours/cours.php?cours_id=12

Les gars, siouplait, déconnez pas, c'est important un minimum, quand meme.... :lol: :clin:

Pas besoin de faire conservatoire pendant 10 ans pour pouvoir appliquer cela rapidement. Courage !!!
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
40
Tant que certaines notes seront considérées comme "fausses" pour des question de confort auditif, je pense que l'harmonie sera un frein pour la musique en général en occident!