Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 889 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?
Bonjour à tous !

Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?
Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?
Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?
Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?
Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?
En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?

Merçi pour vos réponses.

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme on l'a dit ci-dessus, l'harmonie c cool quand on est en panne d'inspiration. Parce que ouais l'harmonie ça a l'air cool comme ça mais j'en connais un qui est super balèze en technique et du coup dès qu'on lui demande de composer, il sait plus quoi faire de ses doigts alors si on y pense trop ça tue la créativité. Il faut suivre la voie du milieu comme diraît le vieux pote Siddhârta, autrement dit avoir des bonnes bases en tête mais continuer à essayer de composer en tatouillant et laisser tout venir, voilà ce que je pense. Après on s'en fout c'est juste mon avis :mdr:
12
Mais ce qui est bête est que lorsque l'on compose, on le voit tout de suite si sa sonne faux, ou juste, jolie, ou moche ...
Donc à quoi sert vraiment l'harmonie dans ces cas là ???
De plus, il ne m'est jamais arrivé d'avoir des pannes d'inspirations ...

Provocateur d'extrême droite 

13
C bien ce ke je di, Ovni. Vive la musique sans harmonie ! En revanche c intéressant quand on se demande pourquoi nos morceaux se ressemblent trop : est-ce qu'on met tout le temps une tierce au même endroit, est-ce que les différents accords que l'on utilise ont toujours le même écart entre eux, est-ce que c'est toujours le même type de gamme etc. ça peut parfois être utilisé pour expérimenter de nouvelles mélodies : "relative mineure" ça a l'air cool ça et hop on découvre une nouvelle façon de composer. En fait dans chacun des cas, on peut trouver des trucs qu'on ne trouvera jamais avec l'autre méthode.
14
Citation:

Mais ce qui est bête est que lorsque l'on compose, on le voit tout de suite si sa sonne faux, ou juste, jolie, ou moche ...


Certes, mais lorsqu'on passe une transitoire en accord diminué / augmenté (ce qui ne sonne ni très juste ni très rock&roll lorsqu'on écoute l'accord individuellement) on peut ajouter un niveau de nuances important pour améliorer l'expression du morceau. C'est un peu comme si on faisait de la littérature en langage SMS, on arriverait au bout avec quelque chose d'un peu pauvre non ?
15

Citation : Certes, mais lorsqu'on passe une transitoire en accord diminué / augmenté (ce qui ne sonne ni très juste ni très rock&roll lorsqu'on écoute l'accord individuellement) on peut ajouter un niveau de nuances important pour améliorer l'expression du morceau.


Mais quelque chose qui sonne faux/dissonant en apparence, quand on le comprend dans son ensemble sonne bien, évidemment !
Savoir si quelque chose sonne faux ou juste incorpore aussi ce genre de chose.

Provocateur d'extrême droite 

16
J'ai commencé à composer bien avant de savoir construire un accord et quand je réecoute, il y a des choses marrantes, voir inspirées. Alors l'harmonie, est ce important? Je dirai que cela dépend du style de musique pratiqué. De toutes les manières, hormis le Jazz, on va vers un appauvrissement de tout cela au pofit du travail des timbres, et du son.

Laurent.
17

Citation : De toutes les manières, hormis le Jazz, on va vers un appauvrissement de tout cela au pofit du travail des timbres, et du son.


Tout à fait, aujourd'hui le son a pratiquement plus d'importance que la mélodie, ou l'harmonie ...
D'ailleurs, j'aurais tendance à croire que plus c'est pauvre harmoniquement/mélodiquement, plus ça plait ...
Triste monde ... :((

Provocateur d'extrême droite 

18

Citation : on va vers un appauvrissement de tout cela au pofit du travail des timbres, et du son.


Je ne suis pas sûr de ça, à mon avis rassure-toi c'est juste une passade, ça doit être des cycles comme en bourse : des périodes "qualité du son" et d'autres "technique" qui se suivent, ça va revenir.
19
20
Ouais mais si le cycle s'étale sur de grandes périodes, on sera peut être tous en train de manger des pissenlits par la racine avant de pouvoir voir. :bravo: