Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?
Bonjour à tous !

Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?
Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?
Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?
Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?
Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?
En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?

Merçi pour vos réponses.

Provocateur d'extrême droite 

2
Si tu maîtrises l'harmonie (et c'est ton cas, vu "la chanson conne"), ça peut t'ouvrir de nouvelles possibilités quand tu es coincé dans le déroulement d'un morceau. Ca sert aussi bcp pour l'improvisation jazz. Et à part ça, ça sert pas à grand-chose :mrg: et c'est très chiant à apprendre...

//WetChen// >>VraqzzazJazz<<
3
Je ne suis pas d'accord. :non:
Ca te permet de sortir de la pentatonique perpétuelle et d'enrichir ton vocabulaire musical.
En revanche, c'est une condition nécessaire pas pas suffisante pour faire de la bonne zik :clin:
4

Citation : En revanche, c'est une condition nécessaire pas pas suffisante pour faire de la bonne zik



Humm... je fais donc de la mauvaise ziq :(((

//WetChen// >>VraqzzazJazz<<
5
THX pour ta réponse Shake !

Sinon, une de mes autres très grande interrogation :
Les jazz man quand ils improvisent au piano, et qu'ils font des arpèges de malade, ont ils dans leurs têtes préalablement chanté toutes les notes qu'ils allaient déballées sur le clavier ?
Car, lorsque je compose, il m'est très difficile de chanter mentalement toutes ces notes tellement elles défilent rapidement, je n'arrive seulement qu'à avoir une vue d'ensemble de mon arpège.

Provocateur d'extrême droite 

6
Ok, ok, je relativise un peu...
disons plutôt que ca aide quand même à varier un peu l'expression musicale. Avec deux remarques:
- j'entends peu de gammes mineures harmoniques sur mes albums rock préférés (ce qui veut bien dire qu'une pentatonique et des arpèges efficaces peuvent quand même trouer le cul à l'audiophile averti)
- la qualité de ma propre production musicale ne s'est pas envolée après mes progrès monumentaux en théorie musicale (n'a pas régressé non plus) - je mettrais ca plutôt sur le dos de ce qu'on appelle pudiquement "l'absence de talent".
7

Citation : préalablement chanté toutes les notes qu'ils allaient déballées sur le clavier ?



Non. On a en tête uniquement les "ponts", c'est à dire les notes d'angle de la mélodie, la plus haute ou la plus basse, ou celle sur laquelle tu attends le changement d'accord. Les notes entres celles là suivent une gamme que tes doigts connaissent. En gros, tu joues en te disant "je vais d'un fa à un ré sur le mode dorien", pas en te disant "fa puis fa# puis si puis do pui si puis do# puis ré"... tu peux pas penser aussi vite si tu es à 144 bpm ;)
8

Citation : Humm... je fais donc de la mauvaise ziq


Mais non, mais non ... :8)

Mais le fait d'écouter de tous les styles musicaux, puis de les reproduire juste à l'oreille, ne nous ouvre il pas de nouvelles voies dans l'harmonie, sans forcément passer par des études harmoniques?

Provocateur d'extrême droite 

9
Question d'oreille
tu verras çà chatouille
mais quand t'y connais pas comme moi je retrouve pas tjs ce que j'entends dans ma tete et çà çà me fait pleurer
10

Citation : Non. On a en tête uniquement les "ponts", c'est à dire les notes d'angle de la mélodie, la plus haute ou la plus basse, ou celle sur laquelle tu attends le changement d'accord. Les notes entres celles là suivent une gamme que tes doigts connaissent. En gros, tu joues en te disant "je vais d'un fa à un ré sur le mode dorien", pas en te disant "fa puis fa# puis si puis do pui si puis do# puis ré"... tu peux pas penser aussi vite si tu es à 144 bpm


Donc tu veux dire que les jazzmen jouent leurs notes un peu au hasard ???

Provocateur d'extrême droite