Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 924 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?
Bonjour à tous !

Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?
Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?
Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?
Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?
Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?
En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?

Merçi pour vos réponses.

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
21
Et là, plus de problèmes harmoniques. :mdr:

Laurent.
22
Je compare souvent le solfège à l'orthographe et l'harmonie à la grammaire. Savoir ni l'un l'autre ne t'empèche pas de parler (composer). Les connaitre te permet de mieux communiquer avec les autres musiciens. Ainsi si tu connais le solfège et l'harmonie, tu sais lire, et si tu sais lire, tu augmentes ton vocabulaire, donc ton expression.
Mais y'a des gens qui savent ni lire ni écrire et qui disent de très belles choses. Rien n'est absolument necessaire. Il faut seulement trouver son expression et se faire comprendre. COMMUNICATION, la musique est une langue universelle.

YanLowFreq v'la que je parle comme un prof de céfran maintenant.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

23
En ce qui me concerne au début, je composais toutes mes compos à l'aide d'accords harmoniques.
Puis, j'ai changé radicalement ma technique, et est empilé les mélodies les unes sur les autres, et au finale, je me suis retrouvé avec des accords,et des suites harmoniques infiniment plus belles, riches, et complexes, que lorsque j'appliquais les bêtes règles harmoniques d'usage.
De plus, lorsque je plaquais mes accords, étant donné que je n'arrivais pas à parfaitement m'imaginer mentalement l'intégralité du son d'un accord, j'avançais par tâtonnement pour savoir quel devait être le prochain accord à plaquer.
De plus, suivre les règles harmoniques est restrictif dans la mesure où c'est un peu la technique qui l'emporte sur l'imagination débridée, d'autant plus que nos suites d'accords sonneront comme celle du voisin.
Alors qu'avec la technique d'empilage des mélodies les unes sur les autres, seulement l'imagination, la culture, et le bon goût (notre propre culture del' harmonie en quelque sorte) sont mis à l'épreuve.
Et de s'affranchir de toutes ces contraintes techniques, nous libère d'un énorme fardeau, et nous permet de mieux se concentrer sur ce que nous avons réellement à exprimer.

Provocateur d'extrême droite 

24
Allo groupe hi hi hi
Puis je me joindre à vous ? :clin:

Pour ma part j'ai deux façons de travailler. Je m'explique. Quand je compose je suis devant mes feuilles de musique ou mon ordi à écrire des arrangements sur des partitions et j'avoue bien humblement que mes études en harmonie me sont d'un grand secour car elles font les connections entre ce que je puis entendre dans ma tête et ma plume ou mon clavier d'ordinateur. Ça me permet aussi de ne pas avoir tout le temps ma guitare entre les mains ou mon synth. Je ne dis pas que c'est super parfait mais à 90% ce que j'ai écrit c'est vraiment ce que j'ai entendue dans ma tête quand je prend ma guitare ou mon synth pour jouer ce que j'ai composée.

L'autre façon c'est par l'improvisation. Quand je suis seule je joue pour commencer que la mélodie et puis j'habille cette mélodie de progressions d'accord. C'est ma façon à moi. Quand je suis en situation de groupe alors je me doit d'écouter ce que les autres ont a dire musicalement et je me lance.

Encore là il y a deux façon de fonctionner. Dans une gig de jazz tous connaissent la pièce alors on groove tous ensemble et chacun fait son solo. Dans un contexte d'impro collectif C'est le premier musicien qui impose par son jeu où l'on va harmoniquement, dans quel style, dans quel contexte, et on suit le bateau en sachant pas du tout ou il va hi hi hi... C'est ce que je préfère le plus car personne sait ce qui va arriver et c'est là je pense qu'un musicien(ne) est le plus honnête avec lui même, avec son instrument, avec le publique car ni le publique, ni lui, ni aucun membre du groupe sait où l'aventure va finir et ça c'est vraiment cool...

Marie-Cool :clin:
25
Ton idée, du moins ta methode est interresante. Oui, mais tes mélodies doivent être construite au départ sur une même structure ryhtmique, au moins une même tonalité.... Si j'empile 2-3 mélodies, cela me donnera des accords, certes, mais je ne suis plus sûr de faire de la musique, là. Ex: Si t'empiles la mélodie de "petit papa noel", d'au "clair de la lune", et "une souris verte", ce sera une suite d'accord certes riches et complexes, mais musicales, alors là :?!: :noidea:

Y'a un minimum des règles qd m^m...non?

YanLowFreq, A#bmM769


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

26

Citation : Ton idée, du moins ta methode est interresante. Oui, mais tes mélodies doivent être construite au départ sur une même structure ryhtmique, au moins une même tonalité.... Si j'empile 2-3 mélodies, cela me donnera des accords, certes, mais je ne suis plus sûr de faire de la musique, là. Ex: Si t'empiles la mélodie de "petit papa noel", d'au "clair de la lune", et "une souris verte", ce sera une suite d'accord certes riches et complexes, mais musicales, alors là


Euh, tu m'a mal compris je crois.
Je m'explique : Je joue d'abord une mélodie sur 4 mesures et cela sans me soucier de ma tonalité, puis par dessus je rajoute une autre mélodie en faisant en sorte que cela sonne juste et jolie par rapport à ma mélodie initiale, et ainsi de suite ...

Provocateur d'extrême droite 

27
D'accord avec YannFlow, de plus, si tu ne connais pas l'harmonie il y a aura des fautes harmoniques. Pour toi ça passera mais, en réalité ce sera faux. :??:

De plus, avec notre connaissance musicale basique( ce qu'on entend à la radio) on se limite souvent à des accords simples majeurs et mineur or il y a beaucoup d'autres modes qui sont aussi tres beau :aime:

exemple

Ionien > paisible, calme, joyeux
Dorien > bluesy melodique
Phrygien> sur accord min > glacial
> sur accord maj > espagnol
Lydien > flottant
Mixolydien > bluesy melodique chaud
Aoelien > mineur triste, froid, melancolique, profond
Locrien > espagnolisant, lugubre

sans parler des gammes Hexaphones et Pentaphones...

C'est pour cela qu'un compositeur ne possedant pas un minimum harmonique aura tendance à recreer et transformer ce qu'il a déjà entendu de maniere "conventionnelle" :|

J'ai entendu beaucoup de compos qui tourne a la base avec une basse pour création du morceau et c'est souvent un accord de la( apres effectivement, il y a des changements melodiques) mais la fondamentale est souvent la meme ce qui est limitatif
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
28
Mandolman, pouvez vous me dire si dans mes compos, il y a des fautes harmoniques ou des trucs pas très jolie niveau harmonie ?
Ecoutez surtout "la chanson conne" (PS : sur le 2 eme pont, la résolution ne me convient pas, et j'irais la changer), et "Wanted".

https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,48142.html

Provocateur d'extrême droite 

29
Au niveau des fautes harmoniques, des fois les sons qui sonnent faux peuvent être utiles. Est-ce qu'il y a des règles pour les choisir ? Si non, l'harmonie a un trou dedans :D: !
30

Citation : Si non, l'harmonie a un trou dedans !


:oo: :8O: ?
Je n'ai pas compris !! :oo:

Provocateur d'extrême droite