Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et messages subliminaux

  • 91 réponses
  • 21 participants
  • 17 386 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Musique et messages subliminaux

Symboles caractérisés du mal caché, je pense ne pas être le seul à m'être posé la question de savoir si la musique que l'on écoute n'est pas introduit de messages subliminaux en tous genres.

Des vidéos font en effet apparaitre des messages troublants, audio ou visuels, et je dois dire que de ce point de vue là je suis assez partagé. D'un coté je me dis qu'il s'agit là de purs hasard car construire de tels messages révèle quand même du grand art, sans vouloir pousser le vice. D'un autre, la musique rock que l'on accuse souvent de satanisme fait apparaitre des messages en l'occurrence clairement sataniques.

Si involontaire qu'il soit, ces messages ne révèleraient-ils pas la nature profonde du rock et son ambition cachée quand on connait toutes les imageries obscures auxquelles elle se réfère?

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 03:36:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Logos je te remercie pour ton message qui permet de hausser le niveau du débat.

Mikel tu sembles profondément touché par mon message mais sache que si "je m'introduit des dois si profond" selon toi, j'aurais un malin plaisir à te passer les disques, non à l'envers, mais là ou tes fantasmes semblent se révéler. Cependant tu ne m'intéresses pas icon_wink.gif

 

Moi j'essaye simplement de poser le débat. Pour ton information, beaucoup de rockers reconnaissent la dimension satanique qui existe dans le rock, faut être un sacré crétin pour pas s'en apercevoir et tu n'as qu'à poser la question à Jerry Lee Lewis et à revoir certaines pochettes rock que tu possèdes peut être. J'essaye d'en savoir un peu plus et d'avoir les avis de chacun, le mien n'est même pas tranché vois tu.

Citation de Mikel :

 

ces messages ne révèleraient-ils pas la nature profonde du rock et son ambition cachée quand on connait toutes les imageries obscures auxquelles elle se réfère?

 

 

L'ambition caché du rock? Un genre de conspiration? Faire apparaitre le Malin afin d'asservir les Hommes?

Si tu n'es pas capable d'aborder un sujet calmement (ou si t'as pas compris en fait) c'est pas la peine de participer.

Je voulais dire par là est ce que la musique rock, et d'autres après tout, ne se serviraient pas de ces principes pour accrocher leur public, le rendre dépendant d'une certaine façon, dans des buts idéologiques ou commerciaux.

 

 

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 19:46:26 ]

12

Désolé si tu as mal pris mon intervention, il n'y a rien de personnel contre toi. Maintenant qu'il apparait que le sujet ne soit pas un méga troll, je vais essayé d'etre plus serieux.

Je reconnait  l'existence du subliminal dans les média. Il serais débile de le nier.

Citation :

beaucoup de rockers reconnaissent la dimension satanique qui existe dans le rock

Et je la reconnait également, aucun problème. Mais il ne faut pas confondre spectacle et occultisme. C'est pas parce qu'un groupe se deguise de facon ridicule et qu'ils parle de satan qu'il sacrifie des nouveau-né à la pleine lune.

Ensuite, si l'artiste en question s'intéresse de près ou de loin à l'occultisme, et il y en a, je pense qu'il font la part des chose comme des gens intelligent.

J'ai plus peur des groupes aux idées néo-nazi qui disent clairement leur intentions dans leur paroles qu'aux soit disant groupe satanistes qui parle de satan et autres diableries grandguignolesques.

Citation :

Et souvent, les paroles sont en clair :
– « Kill Children » de Dead Kennedys :

Par contre on crache pas sur les Dead Kennedys, sinon je vais me facher pour de vrai.  icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 20:13:54 ]

13

Pour illustrer ma question et rebondir sur cette digression, que j'aimerais éviter par la suite, voilà un exemple de message subliminal clairement idéologique. Il a été diffusé lors de la dernière campagne présidentielle des Etats Unis.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

14

Non je ne suis pas un troll... Depuis presque 5 ans que je fréquente le site je crois que l'on l'aurait remarqué. Mais après tout je n'ai peut être pas été assez explicite dans mon sujet initial.

Ce que je remarque c'est que ton parti pris est flagrant. Tu t'inquiètes davantage pour les néos nazis que pour des satanistes. L'inverse est tout aussi valable à mon sens et tout aussi dangereux. En quoi l'une serait plus raisonnée et raisonnable que l'autre?

D'ailleurs il existe beaucoup plus quantitativement parlant de groupes à tendance sataniste que d'autres tournés vers le néonazisme qui restent beaucoup plus marginales car pénalement punissables. Le satanisme au vu de la loi c'est assez flou et plutôt accepté dans les mœurs.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

15

Citation :

D'ailleurs il existe beaucoup plus quantitativement parlant de groupes à tendance sataniste que d'autres tournés vers le néonazisme qui restent beaucoup plus marginales

N'ayant pas les chiffres, je ne peux affirmer, mais tu as surement raison. Mais les groupes utilisant l'imagerie/l'univers... du satanisme ne sont pas forcement sataniste. Ils utilisent ça parce qu'ils n'ont pas de talent, pas originaux, qu'il faut bien quelque chose pour faire parler, pour attirer les petites filles rebelles... mais je pense pas pour rependre le chaos. Les vrais artiste satanistes pur et dur...doit pas y'en avoir des brouettes.

A coté de ça, je pense (je ne peux le prouver) qu'il y a bien plus de néo-nazis que de satanistes (hors artistes je veux dire) à l'heure actuel qui sont bien plus dangereux pour la société. mais ça c'est un autre débat, et c'est un avis qui n'engage que moi.
16

Citation de Mikel :

Ils utilisent ça parce qu'ils n'ont pas de talent, pas originaux, qu'il faut bien quelque chose pour faire parler, pour attirer les petites filles rebelles... mais je pense pas pour rependre le chaos.

Doit t-on parler de régression dans ce cas?... C'est plutôt inquiétant comme constat et à mon avis un peu naïf. Une chose est sûre: le satanisme n'est pas une invention du rock mais le moyen premier pour pouvoir se propager au vu de sa clientèle jeune et du caractère de plus en plus fétichiste de la musique.

Concernant les néonazis, les références à l'antisémitisme dans le rock sincèrement j'en ai très peu entendu parler mais il y'a une vidéo d'un concert des Pink Floyd qui fait polémique sur son caractère antisémite:

 

 

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 00:38:20 ]

17

certain se rappel le film Josie and the pussycat?

 

la grosse machine dedans qui met des messages ds les chansons...

 

y a ptre un fond de veriter :P

J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete
18

Citation :

Concernant les néonazis, les références à l'antisémitisme dans le rock sincèrement j'en ai très peu entendu parler

Tu veux dire de façon subliminal ? Parce que sinon, malheureusement, il y a de quoi faire.

Citation :

le satanisme n'est pas une invention du rock mais le moyen premier pour pouvoir se propager au vu de sa clientèle jeune et du caractère de plus en plus fétichiste de la musique.

C'est le cas pour toutes les déviances, sauf que certaines son plus vendeuse que d'autre, comme le satanisme.

Citation :

C'est plutôt inquiétant comme constat et à mon avis un peu naïf.

Je suis surement naïf, mais bon, je préfère ça que de voir des conspirations partout.

Par contre je n'avais pas répondu à ça dans mon message précédent :

Citation :

Ce que je remarque c'est que ton parti pris est flagrant. Tu t'inquiètes davantage pour les néos nazis que pour des satanistes. L'inverse est tout aussi valable à mon sens et tout aussi dangereux. En quoi l'une serait plus raisonnée et raisonnable que l'autre?

icon_eek.gif Enfait je ne sais pas quoi répondre...

Par contre, voila un article qui montre que mon non-inquiétude sur le satanisme est fondée, avec des propos d'Olivier Bobineau, membre du groupe Sociétés, religions, laïcités du CNRS. Que tu remette en cause ma parole, je comprend. Mais la...

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=61222

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 01:52:41 ]

19

Hors sujet :

Je n'ai rien à ajouter je vais juste répondre à ton dernier propos pour recadrer un peu le sujet.

Il ne s'agit pas ici de faire part de son inquiétude de voir débouler une armée de satanistes ou de néonazis, on dévie vers du politique là.

Des vrais satanistes il y'en a sans doute peu mais des nazis aujourd'hui ben je suis autant persuadé qu'il y'en a peu également donc là n'est pas la question et je ne suis pas là pour prendre parti. Après évidemment, tout dépend qui tu places derrière le mot néonazis mais on va éviter les sujets qui fâchent.

 

La question initiale est telle et je la reformule: Ces messages subliminaux satanistes, idéologiques, sexuels etc... ont ils une existence effective dans la musique et quels pourrait être leurs objectifs?

On y a déjà répondu partiellement mais de mon point de vue la musique pop/rock est la musique par excellence de l'idolâtrie au même titre que l'on vénère un Dieu, un personnage sacré, une sorte de prophète. Elle est également la musique qui a vu passer nombres de révolutions culturelles elle en est même le symbole et constitue donc une "passerelle" idéologique idéale donc il n'y a rien d'étonnant à cela.

A ce propos je suis tombé sur un livre fort intéressant il y'a quelques jours et c'est un peu cela qui m'a poussé à ouvrir ce sujet. Il s'agit de Lipstick Traces de Greil Marcus que certains doivent connaitre. Voilà un petit résumé:

 

 

Dans cet ouvrage paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1989,
l’auteur met au jour un fil rouge qui relierait des mouvements aussi
divers que l’agnosticismemédiéval, le dadaïsme, le lettrisme, les situationnistes
ou encore le punk.En dévoilant ces liens de parenté cachés,
Greil Marcus retrace une sorte d’“histoire secrète”, marginale, mais
non moins essentielle de la culture occidentale. En traquant ces
moments de rupture qui ont émaillé notre histoire, il fait entendre
une voix qui est celle de la célébration, de la joie, du frisson du refus
et de la négation, voix dont les éructations de Johnny Rotten constitueraient
une sorte de paroxysme

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

20

icon_demoniaque.gif 

...

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.)