Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation sur guitare

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 3 704 vues
  • 1 follower
1 Improvisation sur guitare
Salut
Voilà j m demandais comment vous improvisiez sur votre manche et particulièrement si vous vous 'appuyez' sur les toniques,par ex si vous jouez en E, jouer ses notes en fonction de la première ou dernière corde à vide.
:clin:
Afficher le premier post
11
Salut Marie, heureux de voir ta vie remplie de musique. ;)

Laurent.
12
Aaaah Laurent............... What more can i say ? Muuuuuuuuuuuusic !!!!!!



Marie :clin:
13
Shred, je suis OK avec toi, mais là tu fais un peu trop simple quand même... Ton approche est bonne pour les morceaux bien rock qui modulent pas trop. Mais sur une grille de Jazz à la Giant Steps, bien malin celui qui fait tout avec la gamme majeure... Enfin, si, mais alors par groupe de 2 accords !!!

Une bonne conaissance du modal et des gammes diminuées, mineures mélo et harmo, voire gamme par ton, est nécessaire dès que l'on sort du rock ou du blues...
14
Au fait, il y a 7 positions pour la gamme majeure (heptatonique par défaut si on ne précise pas pentatonique).
Bon faut bien qu'il y ait un chiant de service... :mrg:
15

Citation : mais là tu fais un peu trop simple quand même


La bases de l'enseignement, c'est de commencer par la plus simple au debut...

Citation : Une bonne conaissance du modal et des gammes diminuées, mineures mélo et harmo, voire gamme par ton, est nécessaire dès que l'on sort du rock ou du blues...


Oui, mais est-ce utile de le preciser quand on commence à bosser ses gammes?Non

Citation : Au fait, il y a 7 positions pour la gamme majeure (heptatonique par défaut si on ne précise pas pentatonique).


Il faut simplifier un peu les copains sans penser trop mathematique!!!
Les 2 positions que j'enleve de l'apprentissage sont le phrygien (que l'on jouera avec la position lydienne) et le locrien (jouée avec le ionien).

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
16
Effectivement, ton approche est dans ce sens simpliste pour cause de pédagogie, OK...

D'accord aussi pour les 5 positions: il est effectivement très commun de jouer le locrien comme un ionien, et le phrygien comme un lydien.

Et puis, on peut avoir plusieurs positions par modes: j'en utilise deux sur le ionien, par exemple.
17
:???: bof, je vois pas trop l'intérêt d'enlever 2 positions de bases, je ne trouve pas que cela simplifie les choses. 7 notes, 7 toniques, 7 types de positions quoi de plus simple ? Mâ tu fais ce que tu veux (avec tes cheveux). ;)
18

Citation : bof, je vois pas trop l'intérêt d'enlever 2 positions de bases


C'est dans un but de musicalité avant tout. L'idée est de ne pas se prendre la tete avec des postions de gammes qui sont parfois identiques. (ex.les gammes relatives, ou la gamme majeure, c'est ni plus ni moins qu'une gamme mineure 1 ton et demi au dessus)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
19
Je suis plutot d'accord avec Shred

les modes phrygiens et locrien sont beaucoup trop particuliers (du point de vue théorique comme du point de vue de l'écoute) pour etre mis au meme plan que que les autres.
Mieux vaut faire tourner un accord en boucle et jouer les gammes qui renforcent la tonalité dans un premier temps.

Enfin je dis ça parce que les modes phrygiens et locriens me servent la plupart de temps que d'accords pivots.
20

Citation :
ex.les gammes relatives, ou la gamme majeure, c'est ni plus ni moins qu'une gamme mineure 1 ton et demi au dessus)



Citation :
Je suis plutot d'accord avec Shred



Bah moi j suis pas d'accord :mdr:
Si il décide véritablement de se mettre à l'harmonie, connaitre 5 positions ou 7 là ne sera pas de problème ... Donc autant bien apprendre dès le départ, en plus raisonner dans le style je décale d'un ton et demi, c'est pas forcément plus naturel ...