Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon bouqin pour apprendre les bases du blues

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 1 994 vues
  • 1 follower
1 Un bon bouqin pour apprendre les bases du blues
Hello !

je souhaiterais apprendre les bases du blues en improvisation a la guitare...
j'ai cru comprendre qu'il existait des gammes kil fallé replacer en fonction des accords joués par la pompe... je suis absolument débutant dans ce domaine, je n'ai aucune notion de solfège, et j'aimerais une méthode relativement simple pour commencer a taper des boeufs bien simpa entre potes :)

je suis donc a la recherche d'un boukin/méthode pour apprendre quelques uns des trucs essentiels a une bonne impro (simple, pas besoin de 26 notes a la seconde) qui tient debout, et ce, quels que soient les accords qui soient plaqués derriere ;)

merci d'avance !!

'clock
Afficher le premier post
11
...avec "sa" guitare... fallait-il lire. Les fautes d'orthographe, même par inattention, me foutent le blues. :(((

The Silver Surfer
Still hungry,
still angry
and
may the rock'n'roll
be with you !

The Silver Surfer

"Still hungry, still angry" and "May the rock'n'roll be with you" !

12
Alors que faut il faire ?? ne pas se risquer a jouer le blues parcequ'on ne s'appel pas robert jonhson ou JB Lenoir
13
Je crois qu'il faut s'attacher à jouer une musique qui correspond à son état d'esprit du moment, à sa culture, à son mode de vie, à son intimité.
Ainsi on joue des choses personnelles et non-formatées.
C'est dans sa propre originalité que l'artiste (le musicien en est un, non?) doit puiser son expression, pas dans la copie des plans créés par d'autres.
Mon avis n'engage que moi, bien sûr, mais je ne supporte pas les musiques formatées. Rien de pire pour moi que des gens qui cherchent à monter un groupe de reggae ou un groupe de blues ou un groupe de metal, etc... On monte un groupe humain (c'est déjà si difficile) et on voit bien ce que la sensibilité de ses membres réunis va pouvoir pondre.
Je ne comprends pas qu'on sache d'avance quelle musique on va jouer : on se retrouve sur des influences communes, on s'entends grâce à une sensibilité équivalente mais le style se définit tout seul.
Suis-je clair? :clin:
Je crois qu'il y a assez de bruits parasites dans nos vies et que faire de la musique pour la musique est juste un bruit de plus. Donc si on a rien à dire artistiquement on peut taire son instrument jusqu'à ce qu'on soit habité enfin ou à nouveau.
Trop de musiciens "apprennent" puis "font" de la musique comme d'autres vont à la pêche le dimanche : pour s'occuper ou, pire, pour se faire croire qu'on existe.
C'est peut-etre çà le blues : être acide devant la prétention des "gratteux" en tout genre.
Désolé.
:oops:

The Silver Surfer
Still hungry,
still angry
and
may the rock'n'roll
be with you !

The Silver Surfer

"Still hungry, still angry" and "May the rock'n'roll be with you" !

14
On est quelques uns à se rejoindre sur ce point..
le blues est la musique du feeling, de l'émotion, joue le n'importe comment, si ça traduit une souffrance, ça deviendra du blues.
15
Je suis d'accord quand on dis que le blues c laz musique de la souffrance et patati et patata. mais pour le reste SILVER meme si dans le fond tu as raison je pense pas que de donner un genre a son groupe sois si grave que cela! Je ne connais pas un groupe qui ait commencé comme tu le souligne . en general un groupe c l'union de plusieur personnes qui veulent jouer un style a peut pres le meme. Ensuite c les influences de chacun qui vont donner un melange de style et donc une identité.

meme si ton raisonnement et recevable je trouve qu'il est un peut comment dire heuuu trop fermé sur lui meme non? :up:
16
Moi je crois que comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ,un "bon" bluesman applique des règles harmoniques finalement assez strictes que lui ressent ,mais que le profane peut essayer d'apprendre dans des méthodes ....
je ne suis pas d'accord avec une vision castratrice de la musique style si t'es pas inspiré t'as qu'à pas jouer de musique ...
je ne penses ^pas que le premier jour ou il a pris une gratte ,le pti père clapton ou le grand BB king aie pu faire péter un truc qui tenait la route ....
les blues men ont appris comme les autres à se servir de leur instrument et se sont inspirés les uns des autres ...Je pense que pour progresser dans la connaissance de la usique ,il faut connaitre (pour s'en inspirer ou pour le rejeter ) un minimum de bases ...les positions de la gamme pentatonique me semblent constituer le minimum minimorum pour pratiquer le blues ....
:8)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
17
18
C'est vrai qu'il y a des bonnes initiatives dans tous les post.

Plus simplement: Le blues est une forme originale 12mes et très simple en général 3 accords. Parfois memes 2!!!! :oo: et oui écoutez Curtis Jones (c'est un pianiste)

Tout ça pour dire que 3accords OK les penta OK la gamme blues OK.....
Tout ça est assez vite vu......mais pourtant le tread pose une question essentielle demandant PLUS que ces réponses citées si-dessus!!!!

Et bien tout simplement pour savoir jouer du blues, il faut écouter les bluesman!!!!
Point final, c'est pas plus compliqué que ça et vous verrez ça marche pour toute les musiques :mdr:

Je trouve l'avis Silver Surfer très interressant.Je partage ce qu'il dit aujourd'hui.
Mais je pense qu'il faut laisser les musicien travailler des répertoire de reprises afin de se les approprier et d'en faire une version perssonnelle pourquoi pas...
Ce n'est en tout cas pas une perte de temps. (que ce soit clair,je parle des musiques improvisées)

Maintenant c'est clair qu'il faut se lancer dans les compos, découvrir et utiliser le son de chacun de nos groupes et avoir l'esprit ouvert et créatif sans essayer de bidouiller et de formater nos idées.....et oui ça demande forcement plus de moyen, mais personnellement je ne suis pas préssé et je sais que ça payera un jour.
:mrg:
Pour résumer et pardon pour le HS : écoutez les disques et relevés biensur!!
19
Bon j'arrete pas de lire les nouveaux posts de ce thread a chaque fois, donc je me decide a faire un FLAG !!!!!! :D:

---Mitt67---
20
Je suis déjà plus d'accord avec ta vision dgé ...
j'ai une philosophie de la musique plus basée sur le travail que sur le feeling ...Je pense que réduire une musique au feeling c'est trop élististe ,et surtout c'est nier totalement les heures et les années de boulot que le musicos à passé sur sa gratte ...je pense ,mais c'est peut etre un leurre ,que pour jouer correctement faut bosser beaucoup ...ce qui me laisse un espoir de progression ...Si je pensais que pour jouer du blues fallait que je bosse dans les champs de coton ,que pour jouer du rock je me fixe à l'héro et que je metape toutes les gonzesses qui passent :clin: et surtout qu'il fallait dès le départ que je sois doué ben j'aurai arrété la musique depuis longtemps ...
j'ai fait l'école du conservatoire classique ,je suis certain que je ne suis pas un mec génial,mais je suis également sur que plus je bosse et plus je progresse ,meme en jouant du blues ..... :mdr:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/