Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Substitution d'accords mineurs 7 par accords 7 - Joe Pass

• 53 réponses
  • 5 participants
  • 4 810 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Substitution d'accords mineurs 7 par accords 7 - Joe Pass
Salut,
Je suis tombé sur une vidéo de Joe Pass expliquant qu'il substitue des accords mineurs 7 par des accords 7.
Ex dans une cadence IM7 - VIm7 - IIm- V7 en do majeur (CM7 - Am- Dm7 - G7) Joe Pass jouera CM7 - A7(13) - D#9 - G13
Dans quel contexte peut -on appliquer ces substitutions c'est essentiellement pour jouer seul ça ? c'est quand même risqué de remplacer les accords mineurs 7 d'une grille par des 7 ? Du coup ça change carrément l'Harmonie du morceau.
Merci

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Parce que les accords qui suivent sont issus de la gamme mineur harmonique.

Et alors ?
Justement, si tous les accords de la progression sont issus du même mode, on n'a plus affaire à un emprunt mais tout simplement à une progression issue d'un mode mineur unique.

D'ailleurs, dans l'anatole que tu proposes ensuite Cm A-7b5 D-7b5 G7b9, le VI-7b5 vient du mineur mélodique, sans lien avec ceux qui l'entourent, comme par exemple le G7b9 qui ne vient justement pas du mineur mélodique étant donnée sa b9.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 18:14:12 ]

22
Citation :
Justement, si tous les accords de la progression sont issus du même mode, on n'a plus affaire à un emprunt mais tout simplement à une progression d'en un mode mineur unique.

Je suis d'accord. J'ai parlé d'emprunt pour faire la différence entre les deux VI.
Citation :
D'ailleurs, dans l'anatole que tu proposes ensuite Cm A-7b5 D-7b5 G7b9, le VI-7b5 vient du mineur mélodique, sans lien avec ceux qui l'entourent

je n'ai jamais dis que c'était du mineur mélodique, j'ai dis que le VI est issus du mélodique. c'est plutôt du mineur harmonique avec un VI issu du mélodique. Mais là encore c'est de la théorie, des exemples de base, tu peux varier comme tu veux.

Citation :
une progression d'en un mode mineur unique.
"Dans un mode mineur" tu as voulu dire ?
Citation :
sans lien avec ceux qui l'entourent
"qui l'entoure"

Pour ceux que ça intéresse pour taper le ø il fait appuyer sur ALT + 155. C'est mieux que -7b5 non ?:-D

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 18:00:28 ]

23
Citation :
"qui l'entoure"

Non, "qui l'entourent".

Citation :
pour taper le ø il fait appuyer sur ALT + 155. C'est mieux que -7b5 non ?

Moi je préfère A-7b5, ça a le mérite d'être clair.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 18:20:19 ]

24
Citation :
Non, "qui l'entourent".
on peut dire les 2.
Moi je préfère A-7b5, ça a le mérite d'être clair.
ça dépend pour qui.
25
Citation :
on peut dire les 2.
On peut dire les 2 mais pour l'écrit il n'y a pas le choix ici : le sujet ceux est pluriel; le verbe se conjugue donc au pluriel.

Citation :
ça dépend pour qui.
Pour ceux qui lisent couramment des bouquins comme le Real Book, par exemple.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 19:10:28 ]

26
Citation :
Pour ceux qui lisent couramment des bouquins comme le Real Book, par exemple.

surtout pour ceux qui se sont arrêtés au 1er realbook.
27
Citation :
surtout pour ceux qui se sont arrêtés au 1er realbook.

Non.
Tu peux vérifier toi-même l'inexactitude de ce que tu avances.
Le New Real Book Vol. I n'emploie pas le chiffrage dont tu parles.
Le New Real Book Vol. II non plus.

Quant au Bescherelle, tu peux consulter n'importe quel volume avec grand bénéfice.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 09:55:20 ]

28
Citation :
Je suis d'accord.
Citation :
Real book II - "Elora" de J.J Johnson (entre autres), il y'a un Aø7. Tu te trompes ça arrive parfois mais il faut assumer.
Quand au Bescherelle je pense qu'il peut servir à tout le monde étant donné ta bourde incommensurable
Citation :
une progression d'en un mode mineur unique.
que tu as pris soins de corriger par la suite bien entendu.

Il faut savoir accepter ses erreurs.
29
Je n'ai pas nié l'absence du chiffrage dont tu parles. J'ai simplement écrit que l'autre me convient davantage.

Toi, en revanche, tu as évoqué le fait que l'un est mieux que l'autre. Tu l'as écrit blanc sur bleu.

Quant à écrire "d'en" à la place de "dans", c'est une coquille, pas une faute de grammaire. Rien à voir avec le Bescherelle.

Quant à soutenir que "ceux qui l'entourent" peut s'écrire "ceux qui l'entoure", ça me laisse perplexe. Même si ça me fait sourire.

C'est ton droit, mais ça me laisse perplexe.

Mais revenons à la musique...

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 12:53:12 ]

30
Citation :
Quant à écrire "d'en" à la place de "dans", c'est une coquille, pas une faute de grammaire. Rien à voir avec le Bescherelle.
Ben voyons, une coquille, et de mauvaise foi en plus, ça reste une erreur désolé.Tu pourrais avoir le courage d'admettre tes erreurs, ça arrive à tout le monde tu sais, moi j'assume complètement, j'apprends plein de choses ici.
Citation :
Je n'ai pas nié l'absence du chiffrage dont tu parles.

ah oui ?
Citation :
Tu peux vérifier toi-même l'inexactitude de ce que tu avances.

Allez Arno tu t'es planté, dis-le stp !!!