Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Substitution d'accords mineurs 7 par accords 7 - Joe Pass

• 53 réponses
  • 5 participants
  • 4 812 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Substitution d'accords mineurs 7 par accords 7 - Joe Pass
Salut,
Je suis tombé sur une vidéo de Joe Pass expliquant qu'il substitue des accords mineurs 7 par des accords 7.
Ex dans une cadence IM7 - VIm7 - IIm- V7 en do majeur (CM7 - Am- Dm7 - G7) Joe Pass jouera CM7 - A7(13) - D#9 - G13
Dans quel contexte peut -on appliquer ces substitutions c'est essentiellement pour jouer seul ça ? c'est quand même risqué de remplacer les accords mineurs 7 d'une grille par des 7 ? Du coup ça change carrément l'Harmonie du morceau.
Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme pour les accords, on parle d'Anatole tt court qd c'est majeur, on précise qd c'est mineur
12
Ouais, mais jamais entendu parler d'anatole majeur.
Il existe 3 formes d'anatoles, celui de base est majeur après il y'a 2 formes mineures (harmonique et mélodique) seul le degré VI changera.
13
Citation :
après il y'a 2 formes mineures (harmonique et mélodique)

Tu peux donner des exemples ?
14
Cm | AbM7 | Dø | G7b9 ------avec le VI emprunté à la gamme mineur harmonique.
Cm | Aø | Dø | G7b9 ------avec le VI emprunté à la gamme mineur mélodique
15
Citation :
Cm | AbM7 | Dø | G7b9 ------avec le VI emprunté à la gamme mineur harmonique.

Et pourquoi ne serait-il pas emprunté au mineur naturel, ce fameux Abmaj7 ? (Que je préfère appeler bVI, d'ailleurs...)
16
Citation :
Et pourquoi ne serait-il pas emprunté au mineur naturel, ce fameux Abmaj7 ? (Que je préfère appeler bVI, d'ailleurs...)

Le si bécarre du G7 fait que c'est la gamme mineure harmonique, mais rien ne t'empêche de jouer mineure naturelle, et d'utiliser le mineur harmonique sur le G7. Après tu peux utiliser la gamme qui te plait sur chaque accord, même si ce n'est pas la gamme d'origine….
17
Citation :
mais rien ne t'empêche de jouer mineure naturelle, et d'utiliser le mineur harmonique sur le G7

Rien n'empêche non plus de jouer do mineur naturel sur le G7b9...
18
Citation :
Rien n'empêche non plus de jouer do mineur naturel sur le G7b9...

Exact…le si amène une tension intéressante par rapport à Cmin naturel, il fait ressortir la dominante (G7), mais ce n'est pas une obligation effectivement...
19
Citation :
Exact…le si amène une tension intéressante par rapport à Cmin naturel, il fait ressortir la dominante (G7), mais ce n'est pas une obligation effectivement...

Je dirais plutôt que c'est le si bémol qui apporte une tension intéressante sur le si bécarre du G7.
20
Citation :

Parce que les accords qui suivent sont issus de la gamme mineur harmonique.