réactions au dossier [Bien débuter] L'ouverture des accords
- 7 réponses
- 5 participants
- 1 106 vues
- 11 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Bertoto
Petite question à Newjazz pour rigoler,tes exemples tu les construis à partir de Sibelius ?
Il me semble reconnaître le fond un peu jauni de leur part et l'éxécution "tout en nuance" de leur lecteur de son de piano.
[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 19:45:20 ]
patrick_g75
Je viens de m'apercevoir que ces deux raisons peuvent se recouper.
Explication :
J'ai appris ce que je sais de l'écriture dans le cadre dit "classique" ; je suis donc assez parfaitement ignorant de l'harmonie "jazz".
(Je dis "classique" et "jazz" pour aller vite).
Au départ, je me disais que mon ignorance était essentiellement lexicale - dans la façon de nommer les accords, etc.
Mais ce n'est pas si simple. Passer de l'un à l'autre n'est pas vraiment affaire que de lexique. Ce n'est pas "dans les mots", mais bel et bien "dans les choses", que ça se passe.
...
Par exemple, ici, je lis "position" fondamentale (et de "renversement"), là où je voyais "état" fondamental" (et "renversé"). Et ce que tu nommes "ouverture/fermeture", je l'ai appris comme changements de "positions" ( ou de "dispositions").
On peut penser que c'est de la sodomisation de coléoptères... Moi, je dis que les mots disent quelque chose des choses-mêmes.
...
Mais quant à savoir si c'est bien intéressant de connaître les choses-mêmes... Ça, chacun y répond pour ce qui le concerne.
Sinon, newjazz, il me semble que l'ouverture/fermeture des accords est plus du domaine de l'orchestration que de la conduite des voix à proprement parler ? (Même si la première ne peut se penser hors de la seconde, bien entendu !)
Ceci dit, c'est toujours intéressant : tout étant dans tout ( et réciproquement !)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 15:59:32 ]
hhub17
Merci Newjazz, beau boulot, j'apprends plein de choses que je mettrai peut-être à profit positivement un jour. Ou peut-être simplement, j'éviterai des bourdes ! Ce serais déjà pas mal !
Be bop a loulou !
newjazz
Merci à tous, toujours heureux de pouvoir vous être utile!
Citation de : Bertoto
Petite question à Newjazz pour rigoler,tes exemples tu les construis à partir de Sibelius ?
Il me semble reconnaître le fond un peu jauni de leur part et l'éxécution "tout en nuance" de leur lecteur de son de piano.
Héhé, tu m'as grillé!
Citation de Patrickg75
Par exemple, ici, je lis "position" fondamentale (et de "renversement"), là où je voyais "état" fondamental" (et "renversé"). Et ce que tu nommes "ouverture/fermeture", je l'ai appris comme changements de "positions" ( ou de "dispositions").
J'ai lu et entendu indifféremment les deux vocables ("état" et "position") concernant les renversements d'accords
patrick_g75
........
J'ai lu et entendu indifféremment les deux vocables ("état" et "position") concernant les renversements d'accords
Bien entendu, on peut trouver les deux termes utilisés : ce peut n'être qu'une fluctuation sémantique sans conséquence - à partir du moment où celui qui dit est compris par celui qui écoute.
Je voulais juste dire que, enseigner/apprendre, c'est - comme tu le sais ! - échanger des mots... et que, comme pour tous les échanges de mots, je suis un peu circonspect quand je vois qu'on peut en utiliser deux, aussi différents, "indifféremment"...
Mais c'est peut-être parce que je suis "de l'ancien monde" ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Reickhard
Dans l'exemple de l'article précédent, exemple 4), il me semble que ce n'est pas "4) Do majeur en position fondamentale ouverte." que tu veux montrer, car le Sol est #, mais bien C Aug (Do #5) ou E Aug 2inv (Mi #5) ?
Merci beaucoup pour cette série d'articles excellents, cela m'est d'une aide précieuse!
[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 07:53:22 ]
newjazz
Reickhard
Merci beaucoup de ta remarque, correction demandée!
- < Liste des sujets
- Charte