Commencer un morceau.et après?
- 120 réponses
- 20 participants
- 5 495 vues
- 2 followers
Rotormouse

Je pense qu'on s'est tous retrouvés devant le même problème, quelquesoit le style musical et la manière de composer (instruments ou machines):
on trouve une bonne idée de départ (un ptit riff sympa, un sample qui tourne, etc...)
on rajoute une basse une batterie ou autre chose
ca tourne, ca tourne pas mal... et...pas grand chose!
on se retrouve bloqué!
on n arrive pas à trouver les sons qui vont enrichir tout ça, on n'arrive pas à faire évoluer le morceau dans le temps,on n'arrive pas à remplir l'espace sonore... et puis au bout d'un moment le ptit sample sympa qui tournait commence à vous gonfler sérieusement!
Voilà l'histoire.
AlbiniRabbit

enfin bref
AlbiniRabbit

Biboulon

Je vais suivre tout ces bons conseils!
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
Rotormouse

Chapeau les gars vous précisez vraiment bien ma pensée. ca fait du bien de pouvoir mettre des mots sur un sentiment.
Pour aller plus loin, est ce que vous pensez que des connaissances théoriques, en solfège donc, vont s'avérer utiles dans ces moments là?
La où le feeling, l'inspiration du début viennent se tarir, il y aurait un côté plus technique, organisé qui pourrait prendre le relais?
Bon c pas mon cas: pour l'instant, car attention! j'ai acheté "L'oreille Musicale" et je serai bientot une brute en solfège... ta ta tan (non mais sérieusement je me dis que ca peut pas faire de mal)
Djoolz

Mais moi je vais te donner un conseil et ça vaut ce que ça vaut mais pour moi ça marche bien : quand tu as du mal à arranger ton morceau, à faire une bonne transition ou même à composer un morceau, joue plein de trucs qui te viennent à l'esprit. Tu essaies sans calculer du tout, tu tentes des trucs même si tu penses que ça va être horrible et tu voies ce que ça donne. Au bout d'un moment tu devrais trouver un plan qui va te débloquer et la suite te paraîtra évidente ! Si jamais tu bloques vraiment, arrête complètement de jouer et va faire un tour ou va dormir ; à tête reposée, tu y verras plus clair !
Victor Wooten (le plus énorme bassiste de l'univers intergalactique !!
Rotormouse

c vraiment une autre vision des choses qui me convient tout à fait
Mais pour moi le problème i vient pas au début de la compo
j ai toujours des petites idées sympa en pianotant sur un clavier (je ne suis pas claviériste) ou en m amusant avec ma gratte ou meme encore en essayant de chopper une boucle au passage d'un cd que j ecoute.
C est vraiment la suite qui pose probleme et je pense que c pas forcément le meme travail
C pour ca que j ai posé le probleme dans des termes assez précis.
En gros, pour prendre une image: c'est bien beau d'avoir fait un gosse, il est magnifique (forcément c le fils à son pere), mais maintenant i va falloir l'élever
Tu captes? (et en tout cas g pas de gosses, et c tant mieux)
Busy Child

Je pense qu'il faut composer seulement quand on a une bonne heure devant soi, tranquille. Ensuite personnellement, je prépare les sons que je veux à l'avance en fonction de ce que je veux exprimer, ça évite de couper l'élan (sauf si l'on est très expérimenté en synthèse sonore, ce qui est loin d'être mon cas...). Et un dernier truc personnel, c'est que lorsque rien ne vient, je me détache du morceau et au lieu de tripoter mon clavier sans cesse, je pense au morceau, j'imagine l'atmosphère, et la mélodie vient à moi!
Rotormouse

En tout cas jsuis content que ce thread vive car je pense qu il y a vraiment des choses à dire et que ca peut également permettre à chacun de prendre du recul sur sa propre manière de créer
Hors sujet : Mais pour l instant la faim vient à moi>direction kebab>a+
Djoolz

Citation : Avec l'expérience que j'ai eu, je déconseille vivement (mais cela dépendra de votre nature...) de faire un morceau et de la laisse trop longtemps "out".
Alors ça, ça dépend des gens ! Je comprends très bien ce que tu veux dire mais bon quand on sait que Steve Vai, pour composer Passion and Warfare a repris des plans qu'il avait composé 10 ans auparavant, on peut se poser des questions. Donc je dirais que tout dépend des personnes. Par contre, tu as tout à fait raison des dire qu'il ne faut pas composer plein de trucs en même temps et ne pas se disperser. Malgré tout, reprendre une compo 1 an après peut donner des résultats étonnants (nouvelle maturité, nouvelles émotions etc.).
Citation : personnellement, je prépare les sons que je veux à l'avance en fonction de ce que je veux exprimer, ça évite de couper l'élan
C'est une méthode de travail possible. Pourtant je trouve que préparer les sons à l'avance ça risque de limiter tes possibilités. En effet, lorsqu'on compose, il faut se donner le plus de libertés possibles et éviter de se fermer des portes. Mais je ne critique pas ta méthode, elle est sensée. D'ailleurs tout est une question de méthode : tu dis que tu prépares en fonction de ce que tu veux exprimer. D'autres diraient qu'ils s'expriment d'abord et ensuite essaient de donner forme à leur plan en retravaillant le son. Chacun fait comme il l'entend.
Citation : lorsque rien ne vient, je me détache du morceau et au lieu de tripoter mon clavier sans cesse, je pense au morceau, j'imagine l'atmosphère, et la mélodie vient à moi!
La je vote carrément pour !
Djoolz

Citation : En gros, pour prendre une image: c'est bien beau d'avoir fait un gosse, il est magnifique (forcément c le fils à son pere), mais maintenant i va falloir l'élever
Tu captes? (et en tout cas g pas de gosses, et c tant mieux)
Oui oui j'ai capté
Bosse tes gammes et ton harmonie jusqu'à ce que tu n'aies plus à y penser, et improvise, laisse-toi aller, tu trouveras des plans cools je pense.
Hors sujet : J'ai pas de gosses non plus et c'est tant mieux aussi
Biboulon

Masterpingu

Ca tombe bien par ce que cette semaine j'etait un peu "deprimé" et je tapotais des ptits accords sur mon clavier et soit je n'avais pas le temps soit je n'avais pas le "materiel" ou les ressources pour developpé mes idées..
Par ce que je pense qu'il y a aussi cet aspect frustrant d'avoir les idées mais pas les capacitées materielles de les realiser ou tout du moins de les mettre en forme pour savoir si on est sur la bonne piste ... ou pas.
Apres j'imagine qu'à votre niveau vous avez sans doute depassez le stade de la barriere materiel entre idée et réalisation?
Biboulon

Pour le matos, tu as vu qu'avec un simple MS20, on peut faire des morceaux...
Evidemment , tout dépend de ce que l'on veut faire...
Bien sur, on ne peut pas déplacer tous les jours le London Philarmonic Orchestra chez soi...
handcraftsound

sinon pour ce qui est de laisser un morceaux "out" il m'est arriver bien des fois de commencer un truc qui tourne correct , de justement pas avoir l'envi ( parce que des fois fau l avouer y a plus l'envi ) ou la capacite de le poursuivre .
bref pendant deux semaines jfai autre chose , j'ecoute des nouveaux trucs et c'est tte une nouvelle alchimie qui se met en place , jreprend mon morceau d'il y a 2 semaine j'en garde que la base , je dirai l'essentiel et je l'enrichie avec mes nouveaux "trip" du moment et ca donne des truc pas mal parce que en faite kan tu commence ton morco t'est dans une atmosphere ou quelque part tu t enferme et la y a apporter une nouvelle atmosphere et c'est la ressurection
Dark Kador

Moi j'ai remarqué quand on compose en groupe, et qu'on est en panne en plein milieu de la création, il me vient souvent l'intuition non pas de la mélodie qu'il faut jouer derrière, mais de l'instrument qui va pouvoir faire évoluer le morceau... souvent je ressens que sur ce passage du morceau c'est la basse qui va débloquer le truc, un autre coup ce sera la batterie, une autre fois ce sera une boucle electro... bref, j'ai remarqué que des fois composer ca veut pas dire trouver LA mélodie, mais aussi sentir l'instrument qu'il faudra mettre en avant pour donner une ame à la partie en cours de composition.
Voila j'sais pas si j'ai été clair, mais si vous avez pigé: ca vous le fait à vous aussi?
Masterpingu

Oui ont peut faire beaucoup de chose avec un ms-20 mais c'est par ce que c'est pas un synthé normal aussi...
Voila quand je parlais de moyen materiel je pensais pas forcement a l'orchestre philarmonique de Londres mais au moins à une bonne banque de son d'orchestre
Messa t'a été tres clair
Composer a part entiere c'est trouvé LA melodie mais aussi comment LA mettre en valeure c'est donc un travail de composition avant tout mais aussi d'arrangement... et de gout
...et de feeling
Dark Kador

Le batteur de mon groupe à parfois une oreille carrément différentes de la notre...
Exemple: je ponds une mélodie enchainant 4 accords qui sonne pas trop mal... et lui direct il va dire: "attend ton 3eme accord, mets le en premier, inverse le 2e et le 4e accord pour voir? et le 1er tu le zappes pour voir..." là, j'éxecute l'enchainement..et putain ca sonne!
Si la y'a pas du feeling

Masterpingu

Citation : il va dire: "attend ton 3eme accord, mets le en premier, inverse le 2e et le 4e accord pour voir? et le 1er tu le zappes pour voir..." là, j'éxecute l'enchainement..et putain ca sonne!
Faut le garder lui c'est un model de collection là
Sinon je suis entrain de "composer" un petit truc, orienté orchestral, et j'ai l'impression qui manque un truc mais je sais passi c'est moi qui veut rajouter un truc pour faire genre ou si il y en a vraiment besoin...
Ca vous est deja arrivé ce genre de dileme ou on pense qu'il manque quelque chose meme si on est deja content de la parti du morceau en question? c'est assez angoissant "mettra mettra pas
Si vous pouviez me dire qu'est ce qui faut faire dans ces moment là j'espere ne pas etre le seul a qui ca arrive ...
Tonka

Si on est coincé, une bonne solution, pour moi, c'est de réécouter ce qu'on a fait en se demandant ce que ça évoque pour nous (une image, une histoire, un sentiment, un souvenir...) et d'essayer de trouver ce qui pourrait bien aller avec ce sentiment ou cette image ou cette histoire, plutôt que ce qui pourrait aller avec la progression d'accord ou le riff de guitare.
Bref changer de point de vue.
Ca permet aussi de trouver des idées de texte par exemple.
Djoolz

Citation : Si vous pouviez me dire qu'est ce qui faut faire dans ces moment là j'espere ne pas etre le seul a qui ca arrive ...
Non tu n'es pas le seul à qui ça arrive !
Dans ces moments là, il faut prendre le temps de se demander si rajouter un truc est vraiment nécessaire et ne vient pas casser une harmonie. C'est difficile et c'est vraiment là qu'il faut le plus de patience. Ecoute mille fois la version sans l'instrument ou le plan que tu veux rajouter, puis la version avec ; normalement au bout d'un moment, tu finiras par trouver.
Anonyme

|Si-Do|Ré|... avec comme accords |CM7-Cm6|G6|
Tu prends les même notes... puis tu fais une substitution des accords...
|Si-Do|Ré|... avec comme accords |F#m7(b5)-F9|Em7|
Ou encore deux autres mesures avec une autre fois deux blanches puis une ronde... avec la note sol partout... donc...
|Sol-Sol|Sol| avec comme accords... |CM7-F9|Bb6| tu peux faire la substitution suivante...
|Sol-Sol|Sol| avec comme accords... |Em7(b5)-Eb9 ou encore EbM7|Dm7|
Ça te permet d'évoluer dans une autre palette et texture musicale...
Marie
Masterpingu

Whohohoh c'est pointu marie là tes explications
Je fais + les choses par leurs rendu esthetique que le coté technique de tel note avec tel note ca fait une bonne harmonie (remarque c'est l'esthetique avant tout non?), j'aimerais bien etre plus competent dans ce domaine j'envisage meme de reprendre le solfege mais bon pas de suite ...
Sinon vous voyez le probleme c'est que je ne sais pas quoi rajouter comme melodie (en pizzacato) donc c'est vraiment une prise de tete, peut etre je recherche un truc impossible...
Bon vais me refaire des petit accords...
Et je vais arreter de parler de moi
slow_pulse_boy

90% de ce que j'ai composé m'est venu tout seul dans la tête, sans instrument. Le plus souvent j'avais un magnifique couplet, la difficulté étant de trouver le refrain qui irait bien avec. Comme ça fait bientôt 15 ans que je fonctionne comme ça, je le gère de mieux en mieux, et j'ai de moins en moins l'impression (exagérée ?) "d'oublier des tubes".
La première chose à faire, et peut-être la seule, c'est de bien se mettre le plan en mémoire. Donc je fais tourner ce plan jusqu'à ce que, de retour chez moi, je puisse poser la main sur un instrument. Ensuite je retrouve le riff, la ligne de basse, la grille d'accords et je joue quelques minutes.
Après cela, la nuit fait son oeuvre et, si j'ai bien bossé, je me souviens encore le lendemain de mon idée. Auquel cas c'est bon, elle est ancrée en moi, si elle a passé la nuit elle peut rester dans les cartons pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
Vient ensuite ce que j'appelle la phase 2, celle où la chrysalide va devenir papillon. Là encore, tout est affaire de mémoire. Souvent, ce qui amène une de ces idées à maturation est le fait qu'elle me revient spontanément en tête, avec parfois un petit quelque chose en plus.
A ce moment-là, ce qui joue chez moi est une sorte de "mémoire émotionnelle" : si je me souviens de l'ambiance, du son que je voulais donner au morceau, alors j'arrive à en faire quelque chose.
Citation : Ecoute mille fois la version sans l'instrument ou le plan que tu veux rajouter, puis la version avec ; normalement au bout d'un moment, tu finiras par trouver.
Je profite de cette phrase avec laquelle je suis en total désaccord pour ajouter une chose à propos de l'arrangement.
J'ai eu l'occasion de littéralement gâcher des idées qui étaient bonnes au départ, en voulant trop vite en faire un produit fini. Parce que justement cela revenait le plus souvent à écouter une boucle sans savoir quoi y ajouter, pour finir par ajouter des arrangements inconséquents qui ont purement et simplement enseveli mon "idée géniale" sous une tonne de merdasse.
Ma théorie, en général, pourrait se résumer à composer en utilisant uniquement son imagination, et le moins possible ses sens : la vue du séquenceur en train de tourner, le toucher de l'instrument, et même l'écoute de ce qui sort des hp, constituent autant de diversions qui empêchent l'idée de base de s'exprimer pleinement.
De même, "passer du temps" sur un morceau ne garantit pas la qualité du résultat, au contraire. Fatigue auditive, lassitude morale (angoisse de la "feuille blanche"), envie de passer à autre chose grandissent, et quand on calcule le temps qu'on a passé à ne rien faire du tout, on finit par faire quelque chose de forcé : finaliser le morceau devient une corvée, dans ces conditions on ne peut pas espérer faire quelque chose de bon.
Bien entendu, ceci n'est que ma façon de fonctionner, elle m'est personnelle et donc je ne la conseille à personne ;)
Djoolz

Citation : Bien entendu, ceci n'est que ma façon de fonctionner, elle m'est personnelle et donc je ne la conseille à personne
Tu as raison de ne la conseiller à personne
Tu as très fortement tort de dire
Citation : , "passer du temps" sur un morceau ne garantit pas la qualité du résultat, au contraire. Fatigue auditive, lassitude morale (angoisse de la "feuille blanche", envie de passer à autre chose grandissent, et quand on calcule le temps qu'on a passé à ne rien faire du tout, on finit par faire quelque chose de forcé : finaliser le morceau devient une corvée, dans ces conditions on ne peut pas espérer faire quelque chose de bon.
Tout dépend du style que l'on compose ! Si c'est de la pop, alors je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux rester sur son riff de départ et l'arranger rapidement avec les idées de l'instant. Maintenant si on fait du progressif ou du Jazz (ce qui est mon cas) il faut pouvoir prendre le temps de développer ses idées, de les faire maturer car on ne peut absolument pas composer un titre de 12 mn avec 8 ou 9 instruments d'un trait ! (à part Mozart Beethoven etc.
Tu n'es pas d'accord avec ma citation puis tu dis :
Citation : J'ai eu l'occasion de littéralement gâcher des idées qui étaient bonnes au départ, en voulant trop vite en faire un produit fini. Parce que justement cela revenait le plus souvent à écouter une boucle sans savoir quoi y ajouter,
Vouloir faire trop vite un produit fini
En plus, tu dis qu'il ne faut pas passer trop de temps sur un morceau :
Citation : "passer du temps" sur un morceau ne garantit pas la qualité du résultat
puis juste après tu nous dis :Citation : J'ai eu l'occasion de littéralement gâcher des idées qui étaient bonnes au départ, en voulant trop vite en faire un produit fini
Bon, il faut créer sur l'instant ou prendre son temps
Enfin j'ai quand même compris ce que tu voulais dire mais je crois que tu aurais dû préciser que tout dépend du style de musique que l'on compose.
Rotormouse

Regarde quelqu un qui travaille essentiellement à base de samples (j entends ququn qui veut faire de la zique dans l'esprit Amon Tobin ou dj Shadow par exemple)
La ca devient encore quelquechose de différent
Tu dois te laisser porter par le sample, en partie seulement car tu peux aussi lutter avec en le modifiant (transposition,...)
Le hasard peut venir s immiscer
Ceci dit, slow_pulse_boy, je me retrouve tout a fait quand tu parles des mélodies qui naissent dans ta tête, que tu fais tourner,... c'est ce que je fais dans le metro oudans le bus au lieu d'écouter de la musique
il m est même deja arrivé d'enregistrer ca sur mon tel portable en m envoyant un message
Ca a un coté assez jouissif
- < Liste des sujets
- Charte