Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Commencer un morceau.et après?

• 120 réponses
  • 20 participants
  • 5 494 vues
  • 2 followers
Commencer un morceau.et après?
Salut tous.

Je pense qu'on s'est tous retrouvés devant le même problème, quelquesoit le style musical et la manière de composer (instruments ou machines):

on trouve une bonne idée de départ (un ptit riff sympa, un sample qui tourne, etc...)
on rajoute une basse une batterie ou autre chose
ca tourne, ca tourne pas mal... et...pas grand chose!
on se retrouve bloqué!
on n arrive pas à trouver les sons qui vont enrichir tout ça, on n'arrive pas à faire évoluer le morceau dans le temps,on n'arrive pas à remplir l'espace sonore... et puis au bout d'un moment le ptit sample sympa qui tournait commence à vous gonfler sérieusement!

Voilà l'histoire.
Afficher le sujet de la discussion

Citation : Vouloir faire trop vite un produit fini C'est moi qui ai conseillé ça ?

Non non. Mais rassure-toi, mon mail n'était pas intégralement dirigé contre toi. ;)
Relis-le, je précise que j'ai juste rebondi sur ta phrase.

Citation : En plus, tu dis qu'il ne faut pas passer trop de temps sur un morceau :
Citation :"passer du temps" sur un morceau ne garantit pas la qualité du résultat
puis juste après tu nous dis :
Citation :J'ai eu l'occasion de littéralement gâcher des idées qui étaient bonnes au départ, en voulant trop vite en faire un produit fini
Bon, il faut créer sur l'instant ou prendre son temps

Je me contredis ? Où ça ?
C'est la différence entre "passer du temps" et "laisser passer du temps" qui te pose problème ?
Ce que je dis, c'est qu'en refusant de ranger dans un coin une idée de morceau et en voulant l'exploiter tout de suite, j'ai souvent fait des dégâts irréversibles.
Capito ? ;)

Citation : Enfin j'ai quand même compris ce que tu voulais dire mais je crois que tu aurais dû préciser que tout dépend du style de musique que l'on compose.

Ben, vu que c'est ma méthode, je l'applique à mon style. :noidea: Ca va sans dire, mais j'admets que ça va mieux en le disant :)

Citation : il m est même deja arrivé d'enregistrer ca sur mon tel portable en m envoyant un message
Ca a un coté assez jouissif

Ah, c'est toi le dingue que j'ai aperçu l'autre jour ? :langue:
Pour l'anecdote il y'a pas longtemps je reflechissais a une compo orchestral un peux "vive" alors j'etais dans mon lit et puis je trouve un ptit truc alors me suis mis a chantonné dans mon lit tout seul comme un c** :mdr: a minuit entrain de faire les intonation et les passage etc... apres j'ai mis trente minute a me forcer a retenir le melodie et me suis endormi avec dans la tete...

Heuresement que j'etas pas dans loft story j'aurais été beau en camera infrarouge :mdr: :mdr:

Hors sujet : Ah oui pour l'info je rajoute rien du coup je prefere sans pizz merci de m'avoir aider :clin:

Citation : Ce que je dis, c'est qu'en refusant de ranger dans un coin une idée de morceau et en voulant l'exploiter tout de suite, j'ai souvent fait des dégâts irréversibles.
Capito ?

Si c'est ce que t'as voulu dire alors je suis d'accord ! :clin:

Cf ce que je répondais à Pro Ogeny :

Citation : quand on sait que Steve Vai, pour composer Passion and Warfare a repris des plans qu'il avait composé 10 ans auparavant, on peut se poser des questions. Donc je dirais que tout dépend des personnes. Par contre, tu as tout à fait raison des dire qu'il ne faut pas composer plein de trucs en même temps et ne pas se disperser. Malgré tout, reprendre une compo 1 an après peut donner des résultats étonnants (nouvelle maturité, nouvelles émotions etc.).

:bravo:
Slow_pulse_boy a dit:

Citation : Ah, c'est toi le dingue que j'ai aperçu l'autre jour ?

:mdr: ben si le mec avait un entonnoir sur la tête, c'est bien moi!
Sinon notre chère Marie nous montre également, comme je l'avais supposé, qu'une solide connaissance du solfège est quand même une bonne voie pour faire progresser un morceau

Je pense qu'il doit falloir essayer de mélanger ça avec un jeu "instinctif bidouilleur c que vous voulez" et le résultat sera là.

On voit d'après tous les posts qu'il n'y a pas UNE manière de composer et d'arranger, mais des tas: et c ça qui est bon.

Bon et puis bien sûr, y en a pour qui ça vient plus vite que d'autres (et c pas mon cas): mais là i faut faire une réclamation a papa maman qui ont pas mis les gênes qu'il fallait. :(((
Pas sûr que ce soit une question de gènes, mais c'est pas le sujet !
Carré vert

Citation : une solide connaissance du solfège est quand même une bonne voie pour faire progresser un morceau

Mouais :??: alors là, je suis pas vraiment convaincu... j'ai souvent remarqué que les gars qui se laissait guider par "les clés pour l'harmonie" était de TRES mauvais compositeurs
Sur ma courte route de zicos, j'ai eu l'occasion de croiser des gars qui ne jure que par la "théorie" musicale, et je trouve que ces gars là ne savent pas sortir des sentiers battus...
^
| Ce qui n'est pas faux

Citation : j'ai souvent remarqué que les gars qui se laissait guider par "les clés pour l'harmonie" était de TRES mauvais compositeurs

Il faut relativiser...

Classique, musique de film :??:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

C'est toujours le même truc : la théorie, faut l'assimiler, et ne jamais composer PAR RAPPORT à elle.

Mais c'est vrai aussi que : les gens qui créent de la zik sans connaissances théoriques, c'est deja qu'à la base, ils ont une certaine imagination.
Or : quelqu'un qui a été au conservatiore depuis qu'il a 4 ans va avoir des chances de continuer la musique, même s'il n'a pas d'imagination. S'il compose, il aura donc des chance de faire des choses assez convenues.
Donc : y a-t-il une relation de cause à effet théorie-manque d'imagination ?

Tiens on peut aussi aller voir là, ya ptet qqch : /theorie-musicale/forums/t.64942,pure-feeling-vs-formation-theorico-analytico-historico-pratico-instrumentale.html

Citation : y a-t-il une relation de cause à effet théorie-manque d'imagination ?

Je crois que la theorie peut permettre d'avoir aussi une certaine cohérence...puisque de toute façon, la théorie, ce sont des regles mentales.
Quand tu crees, tu utilises des regles, qui te sont propres ou pas, mais les suis. Sinon, ce que tu fais n'a aucun sens.

Hors sujet : :coucou: HcooH
Alors le concours MS20?

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Citation : Quand tu crees, tu utilises des regles, qui te sont propres ou pas, mais les suis. Sinon, ce que tu fais n'a aucun sens

Ouais mais ca n'a rien a voir...quand t'es enchainé dans tes bouquins, tu suis des règles que d'autres ont créés pour toi. Alors que si tu es plutot autodidacte, tu crées tes règles, donc beaucoup plus de chance d'être créatif...

En fait, ce qui me gène beaucoup chez les théoriciens, c'est qu'ils se laissent guider par des gammes et non par une logique d'oreille...
La théorie c'est plus que des ''règles''... c'est aussi un outils de ''vocabulaire'' qui va aider à mieux ''formuler'' une idée, un concept, une mélodie, un rythme... c'est aussi un moyen de communication... Comme de donner une partition de ton ''oeuvre'' à un musicien qui vient du Népal et à un autre qui vient du Brézil hi hi hi... Tu n'as pas besoin de parler Népalais ou tout autre langue... en leurs donnant la feuille ces derniers savent ce qu'il ont à faire... En fait c'est un outils indispensable si tu veux travailler avec des gens un peu partout sur le globe... Bon nombres de musiciens qui sont membres d'Orchestre symphonique ne sont pas de même nationalitées, ne parlent pas la même langue mais pourtant ? ils parlent tous le même languages... et ce language est connue de tous... la musique... et cette musique repose sur quoi ? un vocabulaire... une base... apprise par tous... la théorie...

Marie :tourne:
Alors là pas du tout mais alors pas du tout du tout du tout du tout du tout du tout :non: :non: :non: :non:

Je crois que j'en ai fait assez des caisses non :clin:

Bon, sérieusement ! Moi les types du genre "ouais tu te laisses enfermer dans des règles que d'autres ont crée pour toi, Free your mind Neo, get out of the matrix, Fast ! :oo: :oo: " y me font marrer. Je suis désolé mesa boogyann, contrairement aux apparences je veux surtout pas te vexer :oops: :oops: ...

Mais sérieusement, quand tu parles, tu utilise bien des codes (syllabes, prononciation, règles d'orthographe, grammaire etc.) ? Ca t'arrive jamais, de mettre les mots dans n'importe quel ordre parce que tu veux faire tes propres règles ! Eh bien la musique c'est pareil.

C'est une horreur de dire qu'une maîtrise solide de la théorie empêche d'utiliser son oreille ! Quand à la question : "y a-t-il une relation de cause à effet théorie-manque d'imagination ?" mais on ne devrait même pas se la poser !!!!!!! Y a aucune relation !! :oo:

Normalement si ton oreille est pas déformée, ta logique d'oreille doit rentre dans une logique théorique ! Après il existe la note qui tue, celle à laquelle la théorie fait défaut mais qui sonne du feu de Dieu. Sinon, tout est explicable !

Il n'y a pas de question à se poser : pour être un bon compositeur (de musique développées j'entends, pas de pop où il y a 4 accords etc. Je parle du Jazz, du classique, du progressif ..) il faut absolument maîtriser le théorie et avoir une assez bonne oreille pour pouvoir sortir des idées originales ! Les deux sont indispensables ! Demandez à Petrucci, Romeo, Al di Meola, Mc Laughlin, Malmsteen, Stevie Ray (et oui même lui) ... :clin:
Voila typiquement là où traine notre désentente... je te parle de créer, tu me parles de jouer sur partition... tous les gens qui sortent de l'école ne jurent que pas des partitions! C'est quand même super étriqué...
:zzz:

EDIT: ca c'était la réponse pour marie, celle pour panet bastouf arrive

Citation : La théorie c'est plus que des ''règles''... c'est aussi un outils de ''vocabulaire'' qui va aider à mieux ''formuler'' une idée, un concept, une mélodie, un rythme... c'est aussi un moyen de communication...

Alors cette Marie elle a tellement raison que j'ai envie de lui faire un bisous !! :aime: :mdr:
C'est absolument exactement ça. J

'écrivais mon post pendant que tu écrivais le tien donc j'ai pas vu que tu assimilais la musique à un langage mais j'ai fait de même !

On ne le dira jamais assez ! Mon message qui commence par :non: s'adresse bien sûr à Yann et pas à toi Marie, tu l'auras compris :clin:

Citation : Voila typiquement là où traine notre désentente... je te parle de créer, tu me parles de jouer sur partition... tous les gens qui sortent de l'école ne jurent que pas des partitions! C'est quand même super étriqué...

En ce qui me concerne, j'ai appris la guitare avec un prof particulier et je ne sais pas lire une partoche en moins de 24h mais je connais la théorie de la musique sur le bout du bout des doigts. :clin:

D'ailleurs Partition est à théorie çe que jour et à nuit .. Bref c'est différent quoi :mdr: :D:

J'espère que je suis pas trop étriqué ! :clin:

Citation : je te parle de créer, tu me parles de jouer sur partition

Euh tu crois vraiment que ceux qui créent sans avoir été à l'"école" comme tu dis créent vraiment sans "règles" et de manière totalement déshinibée ? Moi je dirai plutôt que leur musique est au moins autant conditionnée...
Alors là, j'ai tellement de chose à te répondre bastouf que je vais devoir écumer un peu sinon jvais endormir l'assistance (si c'est pas déjà fait).

Déjà je crois que tu représentes ce qui me fait le plus vomir dans la musique. Tu parles de musiques "développées"... je n'aime pas cette facon non avouée de vouloir intellectualiser la musique comme le jazz ou le classique ... et de donner un côté péjoratif à la pop ou rock-métal ou que sais-je encore... c'est un complexe de supériorité refoulé vraiment puant (moi non plus je veux te vexer hein? :diable: )

Sinon tu vois t'as parlé toi même de la note qui tue et qu'elle se trouve hors gamme...en cherchant à me contredire, tu ne fais qu'appuyer ma démonstration, c'est magnifique. Pas besin de me fatiguer.

Pour finir, tu cites tes références. C'est bien. Je pourrai te citer les miennes. Mais ca sert à rien. Parce que tes références ne m'impressionnent pas. Comme les miennes ne t'impressionnerai pas.
Moi j'ai déjà pleurée devant une partition tellement elle était belle et pleines d'émotions... comme c'est déjà arrivée avec un bon bouquin.. pourtant un livre c'est juste des mots... hi hi hi... Et des compositeur comme Duke Ellington... ? Ils n'ont pas de feeling... ? même s'il a composé sur partition '' In a Sentimental Mood'' ? et la mélodie jouée à la guitare par Frank Zappa dans ''Watermelon in Easter Hay... ? c'est pas du feeling... ?

Marie :clin:
Ouh mais dites donc c'est qu'elle est nerveuse!!! Quand on le vexe il mord :furieux: . C'est pas grave ! D'ailleurs tu me fais gerber aussi :mdr: :mdr: :mdr:

Bon c'est pas grave !

Définition : "une musique développée est une musique qui se développe sur un grand nombre de mesures, avec des progressions rythmiques, des progressions modales, un nombre d'instruments assez conséquent, bref qui induit un développement dans le temps"

Ca n'est donc pas un jugement de valeur mais une simple catégorie de musiques.

Les types comme toi y me font marrer (tiens je l'ai déjà dit .. c'est que tu me fais vraiment marrer, marrer et gerber en même temps, c'est pas facile :mdr: ). Toi tu entends la musique, elle résonne en toi comme Mozart .. Mais enfin, ouvre les yeux Neo, si tu peux tout composer d'oreille sans connaissance de la théorie c'est que ce que tu compose est très simple (ce qui n'est encore une fois pas un jugement de valeur mais une catégorie de musique, une mélodie, deux accords, un rythme etc.). Compose moi un morceau entier de Jazz de 10 mn avec 0 connaissance de la théorie, entièrement d'oreille en entendant 4 ou 5 instruments en même temps ! Si tu peux, tant mieux, t'es très fort, sinon, ne conseille pas aux gens de ne pas connaître leur théorie !

En ce qui concerne la note qui tue, il s'agit du coup de génie qui vient casser les règles établies pendant un instant pour sublimer un morceau. Ca ne veut pas dire que tout le morceau est composé uniquement de notes qui tuent ! C'est juste un coup de génie !

J'en ai vraiment rien à foutre que mes références ne t'impressionnent pas ! C'était d'ailleurs pas du tout le but et elles ne s'addressaient pas à toi !

Continue mon pote, t'es sur la bonne voie ! :clin: On voit que t'as vraiment l'esprit d'un Zicos et que tu sais faire la part des choses ! A bon entendeur ...

Citation : Moi j'ai déjà pleurée devant une partition tellement elle était belle et pleines d'émotions... comme c'est déjà arrivée avec un bon bouquin.. pourtant un livre c'est juste des mots... hi hi hi... Et des compositeur comme Duke Ellington... ? Ils n'ont pas de feeling... ? même s'il a composé sur partition '' In a Sentimental Mood'' ? et la mélodie jouée à la guitare par Frank Zappa dans ''Watermelon in Easter Hay... ? c'est pas du feeling... ?

:bravo: