Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Commencer un morceau.et après?

• 120 réponses
  • 20 participants
  • 5 496 vues
  • 2 followers
Commencer un morceau.et après?
Salut tous.

Je pense qu'on s'est tous retrouvés devant le même problème, quelquesoit le style musical et la manière de composer (instruments ou machines):

on trouve une bonne idée de départ (un ptit riff sympa, un sample qui tourne, etc...)
on rajoute une basse une batterie ou autre chose
ca tourne, ca tourne pas mal... et...pas grand chose!
on se retrouve bloqué!
on n arrive pas à trouver les sons qui vont enrichir tout ça, on n'arrive pas à faire évoluer le morceau dans le temps,on n'arrive pas à remplir l'espace sonore... et puis au bout d'un moment le ptit sample sympa qui tournait commence à vous gonfler sérieusement!

Voilà l'histoire.
Afficher le sujet de la discussion
Bastouf t'es pathétique. Travaille tes record du monde du 100m de descente de gamme déjà faits et refaits, continue tes complexes de supériorité (ah tiens moi aussi j'me répète), fait l'amalgame de technique pure et de création, bref reste comme tu es puisque tu sais tout.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Citation : Travaille tes record du monde du 100m de descente de gamme déjà faits et refaits

Mais keskidi suilà ??? Le pastis tôt le matin c'est ravageur, on le dira jamais assez :mdr: :mdr:

T'as lu le post du début ou t'es juste venu pour dire deux ou trois conneries ???????? Parce que je crois bien avoir conseillé exactement le contraire (enfin je crois ...), non en fait c'était sur un autre forum ..

Citation : fait l'amalgame de technique pure et de création

Tiens ça aussi c'est gratuit !

Et avec ça je voudrais un cheesburger, un coca et une grande frite ...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Citation : (ah tiens moi aussi j'me répète)

Et en plus y me pique mes blagues à deux balles ... vilinpabo !!

PS : quand je disais au début que je voulais pas te vexer je le pensais vraiment mais bon, vu que t'es parti au quart de tour ...

Allez salut l'artiste, moi je vais bouffer ! Ca donne faim ces histoires ...
Ok..................
Je tombe en pleine joute violente...
Et je vais prendre la défense de Mesaboogyman (je prends ma respiration.........)
Voila : pour parler de mon expérience (je rentre en licence de musico), il est vrai que lorsqu'on divise les (la majorité des) gens autodidactes des gens du conservatoire, et qu'on leur fait faire des musiques genre rock, electro etc... les gens du conservatoire auront une méchante tendance a faire des trucs (très) convenus. Et les autres des choses moins carrées, moins maitrisées, mais plus imaginatives... Après j'habite peut-etre le seul endroit au monde ou c'est le cas, et Mesa aussi.

Maintenant ces histoires de règles... Evidemment TOUT LE MONDE est sujet aux règles de l'harmonie (du rythme, structures etc...), elles sont culturelles. Mais on n'est pas obligé de connaitre ces règles pour les briser. Tu peux me dire le contraire, moi dans mon groupe, j'ai des autodidactes qui "transgressent des règles" de structure, d'harmonie etc... et ils le savent même sans connaitre la théorie. On dit "ça c'est trop bateau, trop classique" mais pas "oh là je transgresse les règles" mais le résultat est qu'elles sont transgressée

Qui plus est, j'ai souvent des gens "qui connaissent la théorie" me prendre pour argument de critique "ya que dla penta". Parfois, les gens "qui connaissent la théorie", ont un jugement qui repose sur elle, ce qui ne devrait pas être le cas au final.
Allez donnez vous la main... :clin: Un thread comme celui ci se doit d'être un endroit où tous et chacun(e)s puisse apporter une opinion constructive à un débat d'idées... :bravo2: On est tous musicien(ne)s donc on connait l'harmonie... n'est il pas... ? Qu'elle soit musicale ou amicale :bravo:

Marie :tourne:
Tout à fait... mais le débat peut etre interressant, si personne n'est aggressif...
Alors on se donne la main, comme Marie, et après on continue, ok ?

Citation : Et je vais prendre la défense de Mesaboogyman

Merci, pendant un instant je me suis cru dans "seul au monde" :mdr: :clin:

Allez tous en choeurs, on se tient la main et on lève le bras:

"Y'a eu Antoine avant moi, y'a eu Dylan avant lui, après moi qui viendra, après moi c'est pas finiiiiii.... On les a récupéré, oui mais moi on m'aura pas, je tirerai le premier et je viserai au bon endroit...
Sociétééééééé...tu m'auras paaaaaas!" :diable:

:ptdr:
J'arrive apres la tempete...

Je pense que c'est simple en résumé

Pour faire de la musique il faut un instrument voir des
Pour faire de la musique il faut de l'imagination

Apres, si ont veut attaquer des choses complexes, ou relativement "contraignante" )pas dans le sens pejoratif du terme j'entend) comme le disais Planet Bastouf le théorie devient necessaire à un moment qu'elle soit importante ou juste des bases

Pour ma part j'ecoute du Beethoven comme du fatboyslim et ce n'est pas la difference de "théorie" qui me gene

La théorie sa s'apprend aussi avec l'experience la preuve toutes ces regles théorique c'est bien des personnes comme nous qui les ont fixé...

Ce qui comtpe c'est le resultat

En bref tout est relatif dans la musique et subjectif
Par ce qu'on veut faire
Par le niveau qu'on a
Par Les moyens qu'on a
Et par nous accessoirement

Voila c'est un peu con tout ca mais je pense que c'est l'essentiel
Tout ça pour dire qu'au fond c'est d'être honnête... honnête face à soi et face à la musique... face à son travail... Si quelqu'un est honnête face à la musique et qu'il la joue avec ses trippes sans savoir lire une seule note et sans savoir où se situe le Sol sur une portée c'est très correcte...

Si j'écris une partition de mon cru pour une section de cuivres ( trombones, trompettes etc...) Keyboards (Piano et synth) contrebasse et pour un batteur dans le stage band de l'Université où j'étudie je crois aussi que je suis correcte...

Il n'y a pas de recette miracle en musique... les deux c'est ok... et la coexistance de musicien ''autodidactes'' et ''accadémique'' dans une même formation peut vous faire découvrirs de belles surprises...

Comme le dit un ami à moi... That's all Folks.... hi hi hi...

Marie :tourne:

Citation : Il n'y a pas de recette miracle en musique... les deux c'est ok... et la coexistance de musicien ''autodidactes'' et ''accadémique'' dans une même formation peut vous faire découvrirs de belles surprises...

et la coexistance de musicien ''autodidacte'' et ''accadémique'' dans un même musicien peut vous faire découvrir de belles surprises...
+1

Citation : En bref tout est relatif dans la musique et subjectif
Par ce qu'on veut faire
Par le niveau qu'on a
Par Les moyens qu'on a
Et par nous accessoirement

:bravo:

Citation : Tout ça pour dire qu'au fond c'est d'être honnête... honnête face à soi et face à la musique... face à son travail... Si quelqu'un est honnête face à la musique et qu'il la joue avec ses trippes sans savoir lire une seule note et sans savoir où se situe le Sol sur une portée c'est très correcte...

Citation : la coexistance de musicien ''autodidacte'' et ''accadémique'' dans un même musicien peut vous faire découvrir de belles surprises...

Ben voilà une histoire qui se finit bien !
Y'a plus qu'à faire beaucoup d'enfants :mdr:
:mdr:
Ou beaucoup de musique :bravo:
Il y a une chose qui n'a pas été abodée je crois, c'est que lorsque l'on commence à bosser sur une idée et que l'on en est content, il s'instaure la peur de rater le morceau.
Je pense que l'on se met trop de pression quand on met trop d'affect dans une idée.
Par contre si on bosse sur le morceau d'un autre, là il n'y a plus ce côté affectif.
C'est peut-être pour cela que des musiciens ont été meilleurs en groupe qu'en solo.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Pas trop sur pour les musiciens meilleurs en groupe... Sinon les autres vous en pensez quoi ?

Citation : Ou beaucoup de musique

:clin:

Citation : si on bosse sur le morceau d'un autre, là il n'y a plus ce côté affectif.

Humm ... bosser sur le morceau d'un autre ... voilà encore une question compliquée .. y'aurais plein de choses à dire.

T'as raison de dire qu'il n'y a plus vraiment de côté affectif ... Le problème c'est qu'il faut faire très attention à rajouter sa touche au morceau mais sans pour autant se l'approprier totalement. Je m'explique (et peut être que je réponds pas tout à fait à ta question .. :oops: ) : quand on écoute les plans d'un pote, qui te demande de les arranger par exemple ou juste d'y apporter quelque chose, on trouve souvent des trucs que l'on aurait pas fait pareil. Et là, on a souvent tendance à presque tout changer pour refaire le morceau comme on l'aurait composé soi-même .. J'espère que c'est clair ..

Donc, la difficulté c'est de se mettre dans l'ambiance et les émotions de l'autre .. Très dur !
Le mieux c'est quand un pote te dis : "ça te dirait de faire un solo sur cette chanson" Là pas de pb. Mais dès qu'il faut arranger, se mettre vraiment dans le morceau, là c'est dur de ne pas tout changer. C'est un vrai challenge ; ça vient avec le temps ...

Pour la compo en groupe c'est pareil ! Il faut accepter que les autres membres puissent modifier tes plans, et savoir reconnaître les bonnes modifs des mauvaises ..
Mais bon, une bonne bande de pote se débrouille toujours pour s'entendre et faire du bon travail.

La musique, le travail d'équipe le plus enrichissant et le plus difficile du monde ? :clin:
Faire attention avec les "on", vous généralisez un peu vite les amis ! "Je" c'est pas mal non plus
Fais attention avec le "vous", le "tu" ça serait pas mal mon ami... :mdr: :mdr: .. puisque c'est à moi que tu parles ...

Je plaisante hein .. te vexe pas toi non plus .. :oops: :oops:

Je disais "on" parce que c'est une tendance que j'ai remarqué et qui me semble naturelle. Difficile d'ajouter une pierre à un édifice qui n'a pas été construit suivant l'architecture que l'on affectionne ... Pour moi c'est une tendance humaine, c'est pour ça que j'universalise avec le "on".

Par exemple dans le monde du travail, je dois souvent reprendre des dossiers sur lesquels d'autres ont travaillé et c'est dur parce que moi j'aurais pas fait pareil du départ (tout le monde est différent ..). C'est un pb classique d'organisation du travail ...

Mais je veux bien dire "JE" si tu veux.

Ca m'fi plisir, i ça mange pas de pain ! :clin:

Citation : quand on écoute les plans d'un pote, qui te demande de les arranger par exemple ou juste d'y apporter quelque chose, on trouve souvent des trucs que l'on aurait pas fait pareil. Et là, on a souvent tendance à presque tout changer pour refaire le morceau comme on l'aurait composé soi-même .. J'espère que c'est clair ..

Je vois très bien ce que tu veux dire. Mais jouer en groupe, c'est faire des concessions avec soi-même. Mettre son ego de côté et travailler au service du morceau. ce sont des choses qui viennent avec l'expérience. Si il n'y a pas de concessions , cela mène obligatoirement au clash.

Citation : "Je" c'est pas mal non plus

L'expérience des autres, par exemple des groupes que l'on aime est aussi enrichissante que la notre.

Citation : Pas trop sur pour les musiciens meilleurs en groupe... Sinon les autres vous en pensez quoi ?

C'est une impression générale. Pas du cas par cas.
On peut dire aussi que l'alchimie depend de qui on s'entoure...
Prenons le cas du sublime Miles Davis. Une carrière très longue, et selon les périodes, donc des musiciens qui jouaient avec lui, il y a eu des haut et des bas.
Dans le rock, il y a l'exemple du non moins sublime david Bowie.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Citation : jouer en groupe, c'est faire des concessions avec soi-même. Mettre son ego de côté et travailler au service du morceau. ce sont des choses qui viennent avec l'expérience.

:bravo: :clin:

Eh oui c'est tout à fait ça. L'expérience, ça s'apprend pas ! Il faut du temps ... et savoir se mettre en retrait ...

Citation : lorsque l'on commence à bosser sur une idée et que l'on en est content, il s'instaure la peur de rater le morceau.
Je pense que l'on se met trop de pression quand on met trop d'affect dans une idée.

De façon plus generale je pense qu'on/je :mdr: commence avec une idée en tete et tres vite si on se met à trop reflechir on s'embourbe en se disans quelle rythmique je vais mettre quelle instrument là truc bidule etc ce qui fait que desfois avant meme d'avoir fini de se concentrer sur la base de notre idée on/je... pense deja à la fin ... pris dans notre/mon enthousiasme

Vous voyez ce que je veux dire
je suis seul dans ce cas ?
Oh non tu n'es pas seul !! :clin:

Comme dirait Mariah Carey : "Yoou are not alooone ! Aïe am here with yooooou ..."

Encore une fois, tout est question d'expérience ! Ca doit sûrement le faire un peu moins à des musicos pros qui ont 20 ans d'expérience qu'à de pauvres mortels ...

Mais bon, il faut pas s'emballer !

On/Je doit/dois prendre/prendre (tiens là c'est bon c'est le même mot avec Je ou On ..) le temps de laisser les choses se développer.
Planet bastouf, t'es vraiment qu'un gros nul !

C'est pas Mariah Carey, c'est Mickael Jackson :bravo2:
T'es sûr ?????????

Ah ouais maintenant que tu me le dis ... :oops: :oops: :oops: :oops:

Ca craint !!!!!!!!!
J'adorais MJ en plus (avant qu'il ne viole des enfants je veux dire, et qu'il se fasse transformer en squelette tout droit sorti de son clip thriller ...) :((( :((( :((( :((( :(((

Je ferais mes excuses publiques au 20 heures, demain soir sur TF1 ....
Oh la la arretez de vous moquez de moi :( !
C'est que j'avais l'impression que Planet (et biboulon, d'ou "vous" :P: ) parlait de ses propres expériences et supposant que ça s'appliquait à tout le monde. Si ce n'est pas le cas, alors désormais, je déclare autorisé l'usage du "on" !