Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 686 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors si la frequence double en allant vers l'octave superieur, ca fait 100% d'augmentation.
En toute logique, la difference entre un demi ton, et le demi ton superieur devrait etre de +100/12%, c'est a dire +8,3333... %
12

Hors sujet : /forums/

Ou alors au hasard des discutions sur le forum...

13
Quand on voit le bazar de calculs on comprend qu'un certain nombre travaillent au cut ou par enchainement de type "break de batterie disque 1 arivée basse disque 2"

Hors sujet : C'est bon j'ai envoyé un message

14
Enfin, si tu connais tes disques et que t'as un peu l'oreille, y'a pas de probleme... ca suppose aussi un peu de rapidité au cas où le disque ne colle pas, pour avoir le temps de changer.
C'est un peu comme les musiciens qui jouent d'un instrument tres bien, sans connaitre le solfège.
15
Je pratique et possède un piano numérique d'assez bonne facture :mrg:
Mais c'est quand meme un peu plus facile et rapide d'avoir la tonalité ou le repère Easymix noté sur la pochette...
16
Je trouve que connaitre la théorie c'est la cerise sur le gateau, mais pour le coté pratique, je me vois mal regarder un tableau de correspondance pour savoir si je peux balancer mon skeud ou pas.
17
Meuh y'a pas besoin de regarder le tableau! Tu as 2 rangées de 1 à 12, A pour les tonalités mineures et B pour les tonalités majeures, sachant que la B est celle du haut, A celle du bas, si tu vois marqué 5B sur ton disque, d'office tu sais que tu peux le mixer avec 4B 6B 5A et 5B :mrg:
18
Le tout avec un sous classement par style, label, tempo et ordre alphabetique bien sur :mrg:
19
Tu as oublié la couleur de la pochette et le numéro de tel de la serveuse au bar...
20
Théorie : Si vous augmentez la vitesse d’une chanson d’environ 6%, vous modifierez également la tonalité de la chanson d’un demi-ton vers le haut.

j'ai copié collé ca vient d'un autre site , ca peut être un indice, moi je trouve ca bien joli en théorie le mix harmonique mais a part avoir 15 ans de solfège derrière soi et reconnaitre la tonalité d'un morceau en l'écoutant 5 s, ( j'en ai fait 8 ans du solfège et pour reconnaitre une tonalité il me faut la partition) ben c'est surtout du feeling ... mais ca n'engage que moi