Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 572 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
Afficher le sujet de la discussion
41
Alain Naigeon : Ca ne te dirait pas de lire le 1er post avant de poster des questions dont la réponse est dans, justement, ce 1er post?

Sinon yes le mix harmonique je pratique, et j'adore, c'est beaucoup plus musical, et ça donne un set beaucoup plus cohérent. Pas besoin de logiciel pour moi, j'ai presque l'oreille absolue, avantage d'être musicien avant d'être DJ.

J'ai trié ma playlist en fonction des tonalités. Ce que je fais en général, c'est un ou deux morceaux dans une tonalité, et je passe à la suivante. (exemple : 10A -> 10A -> 11A -> 12A -> 1A -> 1A -> 2A, etc...)

En plus, ça permet de ne pas se perdre dans sa playlist, parce qu'avant, souvent je me demandais "Qu'est ce que je vais bien pouvoir foutre comme prochain titre parmi les 100 que j'ai sous les yeux?". Maintenant ça restreint le choix à la tonalité actuelle ou la suivante, donc à peu près 10 fois moins de titres, donc moins d'hésitations et de pertes de temps.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 02:12:03 ]

42
sur le cercle chromatique c'est graduer de 1A,2A .... jusqu'a 12 A
Sur les platine vinyle le pitch est étalonné de +1 jusqu'a  +8   Et de - 1 jusqu'a -8
43
Ok tu as raison, maintenant j'ai regardé le début, mais ça m'a fait un peu rire de voir des choses compliquées abordées, alors que les simples posent problème.
Puisqu'il y a 12 demi tons, puisque les intervalles sont en fait des rapports de fréquence, et puisque l'octave est le rapport 2, on en déduit immédiatement que le rapport qui correspond au demi ton est la racine douzième de deux (et non pas 100% / 12% ) !
Une calculette donne donc le rapport 1,059463094... pour ce demi ton de la gamme actuelle.

édité : je viens de voir que j'avais déjà répondu, LOL.

A part ça je ne sais pas trop où vous voulez en venir.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 02:50:22 ]

44
Je pense que cette relation de +6% sur le pitch pour changer d'un demi-ton n'est peut-être pas exacte. Je pense que cela dépend aussi du BPM d'origine du vinyl ou du CD.

J'ai pas de calculs scientifiques mais juste mon intuition et mon expérience du beatmaking.
(Avec l'aide de ce site notamment https://mp3.deepsound.net/samples_calculs.php )
M'enfin ce ne sont que suppositions de ma part.

Peace

edit : bon je retire ce que j'ai dit. Ça paraît cohérent en faisant deux trois calculs basiques dans le lien plus haut. Désolé pour l'ânerie

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 03:35:47 ]

45
Enfin moi je trouve surtout que vous vous compliquez la vie pour rien, mixez avec des platines qui disposent d'un Key Lock / Master Tempo et c'est réglé. Parce que sans ça, jamais vous n'arriverez à faire correspondre proprement à la fois le tempo et la tonalité.

Parce qu'un do, pitché à 1 ou 2 % par exemple, ça ne donnera pas un do#, mais une note fausse entre le do et le do#. Et là, goodbye le mix harmonique!

Citation de le rat :
Je pense que cette relation de +6% sur le pitch pour changer d'un demi-ton n'est peut-être pas exacte. Je pense que cela dépend aussi du BPM d'origine du vinyl ou du CD.

Je n'ai pas vérifié, mais en tout cas il n'y a aucune raison pour que si ça soit bon à 120bpm par exemple, ça ne le soit pas à 130.


Et Alain, à voir tes interventions je pense que tu n'es pas DJ, donc je comprends que tu n'arrives pas trop à suivre notre raisonnement.


Bref, à mon avis il faut absolument disposer d'un Key Lock / Master Tempo pour faire du mix harmonique, sinon impossible de faire correspondre à la fois la tonalité et le tempo.
46
Salut aurélien Casanova, nos posts se sont croisés et j'ai édité mon message entre temps.

Sinon pour apporter une pierre de plus à l'édifice, si ton ou ton instru contient des samples, qu'est ce qui te garantit que la source n'a pas été pitchée ?

Je pense que c'est impossible d'avoir quelque chose d'hyper juste et que dans le fond c'est un problème sans fin si on est ultra pointilleux.
47
Personnellement tous les morceaux que j'ai sont dans une tonalité juste, donc j'arrive à faire des mixs en place harmoniquement sans me prendre la tête.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 04:37:05 ]

48
Citation de Alain Naigeon :

A part ça je ne sais pas trop où vous voulez en venir.

 

L'idée c'est d'aller plus loin que caler les disques par leur tempo, à savoir mixer les tonalités. Le système Easymix Camelot est conçu assez simplement : si la musique que tu joues est en 2A, tu peux enchainer avec un morceau en 1A, 3A ou 2B. Tu passes d'une case à l'autre de haut en bas ou de gauche à droite, jamais en transversale.

49
Merci Goum (j'adore les chats !)
50
Je pense d'ailleurs que ce système est pensé sur le modèle des tons voisins, ce qui parlera sans doute beaucoup plus à Alain que des histoires de pitch ou de +12A...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud