Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 645 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Le tout avec un sous classement par style, label, tempo et ordre alphabetique bien sur



Faire des classements par disque quand tu te retrouves avec des maxis ou y a 3-4 titres differents c pas super pratique... franchement les dissonances ca s'entends quand même.. et pis le tout c de bien connaitre ses disques au bout d'un moment tu sais bien que tu peux pas caler n'importe quoi n'importe comment... la plupart des bon dj's house jouent purement harmonique notamment des le garage et la deep.. j'y fais attention notamment ds les sons acoustiques style Rhode ou même les percus et encore les nappes plus synthetique... tout est histoire de vitesse en fait... mais les classification à l'avance j'y crois pas trop ca me parait un peu figé... apres faut considerer aussi les strutures des morceaux et la qualité du mastering et les differences de dynamique, qualité de pressage.. si bien qu'au final ca fait des classements de dingue!!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
22
Pour trouver les tonalités des morceaux, l'ideal est d'être avec un piano, et de chercher sur les parties du disques sans trop d'instrument (par exemple juste la mélodie c'est l'idéal), mais j'ai pas non plus dis que ça se faisait en 5s, il faut quand meme chercher et avoir de l'oreille!
23
>Lux
C'était du second degré, relit mes posts depuis le début tu verras qu'on est sur la meme longueur d'onde.
24
Oué je me disais aussi!!! :clin:

j'ai relevé ta phrase mais c t histoire de donner mon point de vue!!!

:mrg:
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
25
Ouai, je crois que le mieux c'est quand meme l'instinct !!! Pasque note tout les tonalites et ensuite lors de ton enchainement ce fixer sur la grille harmonique, c'est un peu prise de tete et c'est le meilleur moyen de passe a cote du plus important : ce qu'attend la salle !
Et j'ai quand meme tendance a croire que lors du choix a l'instinct on prend naturelement quelque chose de pas dissonant (enfin si tu connais tes disques) et, sinon tu t'en rends conte a la pre ecoute...
C'est sur sa met un coup de boure ! mais sa fait aussi partie du fun du mixe...
26
J'ai télécharger TonArt et à priori ca donne la tonalité d'un morceau à partir du fichier .wav
J'ai essayé et si ca marche vraiment c'est super pratique parce qu'il suffit de 1 min pour trouver la tonalité,
je branche mes platines à mon ordi , j'enregistre avec le magnétophone windows 20 sec de chansons, je lance tonart et c bon...
Jai fait comme ca hier plus d'une 30 aine de maxis mais je me suis arrété en me disant que si ct pas fiable ben ct du temps perdu.
Alors si quelqu'un qui connaissait avec certitude la tonalité d'1 morceau pouvait faire le test ca m'aiderait bien .
CAr vu la difficulté à trouver la tonalité j'avais quasi oublié l'idée de mix harmonique mais si ce petit programme marche alors c'est super!

merci
27
Bah donne quelues uns des maxis que tu as pris, avec leur tonalité (dans les plus connus, pas la peine de se perdre avec du white label)
28
Dans les plus connus de ce que j'ai fait jusque la
milkshake de kelis : ré mineur
Daddy Cool de Boney M: fa Major
pleasur from the bass tiga: sol mineur

déja ceux la ca devrait donner une bonne idée
29
Pour Daddy cool j'ai Fm, il me semble donc que c'est bon...
30
Ouh alors ca c'est une bonne nouvelle =)

merci =)