Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Le mp3 detruit-il selon vous une oeuvre musicale ?

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 2 908 vues
  • 1 follower
Le mp3 detruit-il selon vous une oeuvre musicale ?
Debat ouvert....
Pour moi , le mp3 a un aspect pratique mais je ne l'utilise jamais (donc je n'ecoute malheureusement pas les compos d'Af) car il deteriore tout le travail de prise de son , mixage , pre-mastering.
La vraie question etant :
_pourquoi les artistes ne rouspétent-ils pas devant cette deterioration de leur travail ?

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

T'es un boulet ? :D:
Non , j'suis pas un boulet mais je veux juste savoir ce qu'en pensent les autres. Je sais ce qu'en pensent mon entourage , donc je me tourne maintenant vers des personnes qui aiment la musique , et j'attends leurs avis. Merci bien !

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

A l'occasion de discours tels que le tiens j'avais ouvert un thread l'année dernière qui traitais de manière objective du sujet et je t'invite a constater par toi même que le résultat et loin d'être aussi tranché que tes propos.... :clin:

c'est ici que ca se passe...

:diable:
La perte due à la compression mp3 (à partir de 192) est pour moi minime.
Ne pas écouter les compos des AFiens parce qu'ils sont en mp3 est pour moi... stupide.
Merci bien , je vais regarder

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

Truthless , je viens de regarder ton forum et l'idee d'un concours est sympa , c'est clair. Mais , car il y a un mais , je ne parle pas de reconversion en wav. Ma question se situe plutot pour tout ceux qui ecoutent leur musique ( ou celle des autres ) en mp 3 via leur disque dur type iPod(donc sans conversion).
Et pour ne pas me faire trop d'ennemis , j'ecoute quand meme des compos sur Af (je disais ça pour le cote provoc').

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

=> la reconversion en wav d'un mp3 n'en améliore la qualité. Ca ne fait que faire le travail de décompression mp3; ca ne peut pas rajouter les informations perdues lors de la conversion.
Je l'avais loupé le test de ludo... c'était une excellente idée.
Tiens c'est bizarre notre amis ne dis plus rien.... :fou:
Il a découvert qu'il pouvait enfin écouter toutes les compos d'AF.
Le verrou psychologique du mp3 a sauté, et c'est l'orgie découte !!
:mdr:

Moi aussi, j'avais loupé ce test, c'était une bonne idée... :)

Hors sujet : slone <

dis moi, ton prénom c'est pas Arvin comme même ? :8O:



:8O:

Ou as tu eu cette photo !! Je croyais les avoir toute brulés !!

Retire ça tout de suite ! :non:

Je suis quand même un peu mieux depuis mon operation... :mrg:
Autant pour moi

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

Citation : Le mp3 detruit-il selon vous une oeuvre musicale ?



:ptdr:

bah voila j'ai trouvé pourquoi mes morceaux sont pouris ! c'est le mixdown en mp3 qui fait ça !
:mdr:
Pour faire bref :

on peut enregistrer des grosses merdes (artistiquement parlant) en 24 / 192

on peut enregistrer un petit bijou musical sur un 4 pistes à k7.

Le talent ne vient pas de la technologie.

Hors sujet : excuse moi supertrash mais on dit: "AU TEMPS POUR MOI" et pas autant pour moi ... voila :tourne:

Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.

Citation : Le mp3 detruit-il selon vous une oeuvre musicale ?


Une oeuvre musicale reste une oeuvre musicale, il ne faut pas la confondre avec
le mp3 qui est un support de lécture.

-argument du non : une oeuvre de lttérature édité sur du papier bas de gamme, écrit en tout petit (genre le mp3 du livre) , serait-elle dénaturée par ce support? Non, le contenu est le même ; seul le contenant change, qui n'est pas l'oeuvre en elle même.

-argument du oui : pour continuer à dire que ce qui vaut pour l'ouie vaut pour l'oeil, écouter avce du mp3 serait comme lire avec une mauvaise vue, et malgres que le contenu reste lui même (cf argument du non), l'écoute serait bien meilleur, et l'oeuvre mieux goûté, avec une paire de lunettes.

Conclusion : si le mp3 ne dénature pas l'oeuvre musicale qu'elle ne fait que contenir, il n'en reste pas moins qu'il n'en restitue pas l'enregistrement original.
Donc le mp3 détruit l'enregistrement sensée refléter l'original pendant que l'oeuvre musicale ne subit, elle, aucun dommage.

Hors sujet : trouvé dans un dico :
"Autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?
- En escrime et en maniement d'armes, on enseigne des mouvements en plusieurs "temps". Et quand un de ces "temps" a été mal exécuté, l'instructeur commande : "au temps!", pour faire recommencer le mouvement. Et "au temps" est devenu courant pour annuler un acte et le recommencer.

Sorti du cadre des armes, l'expression garde ce sens, mais n'est plus analysée : on y voit l'adverbe homophone, "autant", et cette graphie s'est répandue. (ex : je t'ai dit que tu te trompais, autant pour moi = c'est en fait moi qui me trompe) On peut considérer qu'aujourd'hui elle n'est plus fautive, et que les deux graphies sont acceptables.

Scalp, merci
C'est quoi le "Rarpkore ambient" :oo:
Sex, bass et pierre qui roule
Du Rarpkore ambient....... Pour te repondre assez vite , c'est du rap hardcore ( qui donne la contraction “rarpkore") melangée à de l'ambient....ça peut paraitre totalement paradoxale , mais j'arrive -à mon sens- à faire cohabiter ces deux styles musicaux. On m'a dit que ça sonnait un peu “indus" , mais autant vous admettre tout de suite que je ne connais pas grand chose en indus....alors , je ne peux rien vous confirmer de ce coté là....
J'espere avoir repondu à ta question.

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

Ça serait mieux dans "technique du son" tout ça, non ? Pareil pour la latence, non mais c'est l'bordel ladedans :mrg:

Citation : on peut enregistrer des grosses merdes (artistiquement parlant) en 24 / 192 
 
on peut enregistrer un petit bijou musical sur un 4 pistes à k7. 
 
Le talent ne vient pas de la technologie.



tt à fait d'accord
maintenant, il y a des styles musicaux entiers qui sont difficilement écoutables en mp3 : jazz, classique… c'est à dire toutes les musiques avec grande amplitude dynamique, où le moindre pianissimo est importantissime !
c'est clair que pour de la techno ou du métal, le problème est de moindre importance ! :))

écoutez donc la fin d'un coup de cymbale en mp3…
sans parler de problèmes de phase… :((

[HS]
AUTANT pour moi, définitivement !