Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

aide demandée accorder sa guitare pour jouer avec un

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 274 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion accorder sa guitare pour jouer avec un
coucou les amis
je voudrais des conseils pour accorder ma guitare différemment selon si je joue avec un clarinettiste ?

Un sax ? je crois que cela dépend si c'est :
un alto par ex ?
et pour les autres alors ?
Merci de faire profiter de vos conseils et expériences :)

2
Si par ex je m'accorde un demi ton plus bas , donc en MIB un saxophoniste alto ,pas trop chevronné pourra plus aisément improviser ! non ?
3
4
le fait d'avoir un doigté complexe pourrait rebuter certains débutants non ? Donc par je joue un blues à la guitare en Do (FA SOL7...) en étant accordé un demi ton plus bas
pour une clarinette en Sib , ne serait ce pas plus facile ?
5
Bonjour !

Oui, tu peux t'accorder plus bas (1ton pour que ton sib corresponde à ton do, 1/2t pour que ton mi devienne mib pour le saxo alto), ou utiliser un capo. Si tu sais jouer des barrés, pas besoin de réaccorder.

Sur quels tons sais-tu jouer et sur quels ton savent-ils jouer ?

Quelques idées de transpositions "simples" :
- pour un instrument en sib (ton réel = ton transposé) :
DoM = RéM
FaM = SolM
SolM = LaM
SibM = DoM
MibM = FaM
- pour un instrument en mib :
DoM = LaM
FaM = RéM
SibM = SolM
MibM = DoM

J'espère que ça t'aide :).
6
Bonsoir,

J'ai hésité avant de répondre car je ne comprends pas votre démarche.

Si le morceau que l'on joue est en tonalité de DO majeur, les instruments qui ne sont pas transpositeurs jouent en DO majeur. Les instruments transpositeurs jouent dans une tonalité différente : le saxophone Alto jouera en LA majeur, le saxophone Ténor jouera en RE majeur. Ce n'est pas aux instruments NON transpositeurs de s'adapter aux instruments transpositeurs.
Votre démarche est problématique : si vous jouez avec des instruments transpositeurs différents, comment accordez-vous votre guitare ? Et dans le cas d'un piano classique (droit ou à queue) allez-vous modifier l'accordage ?

Bonne soirée

7
Citation de RodyBhf :
Bonjour !

Oui, tu peux t'accorder plus bas (1ton pour que ton sib corresponde à ton do, 1/2t pour que ton mi devienne mib pour le saxo alto), ou utiliser un capo. Si tu sais jouer des barrés, pas besoin de réaccorder.

Sur quels tons sais-tu jouer et sur quels ton savent-ils jouer ?

Quelques idées de transpositions "simples" :
- pour un instrument en sib (ton réel = ton transposé) :
DoM = RéM
FaM = SolM
SolM = LaM
SibM = DoM
MibM = FaM
- pour un instrument en mib :
DoM = LaM
FaM = RéM
SibM = SolM
MibM = DoM

J'espère que ça t'aide :).
ok je pensais ça pour aider un pote pas très à l'aise en impro, perso oui bien j fais les barrés et met un'e bonne pour les transcriptions d' un ton 🤪
8
Citation :
Ce n'est pas aux instruments NON transpositeurs de s'adapter aux instruments transpositeurs.
Votre démarche est problématique : si vous jouez avec des instruments transpositeurs différents, comment accordez-vous votre guitare ? Et dans le cas d'un piano classique (droit ou à queue) allez-vous modifier l'accordage ?

En effet
9
quelle sont les tonalités les plus simples au niveaux des doigtés pour un sax ? SIB MIB ?