Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Correspondance entre note saxophone et guitare

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 12 069 vues
  • 6 followers
Correspondance entre note saxophone et guitare#1
Bonjour,

Je recherche un site ou un document qui permet d'avoir la correspondance en les notes d'un saxophone et d'une guitare.

exemple un mi en saxophone correspond à un ? en guitare.

Merci par avance

Seb.
Ca dépends des saxophones (et la guitare n'a pas grand chose a voir dans l'affaire). On dit du sax que c'est un instrument transpositeur.

Citation : un mi en saxophone correspond à un ? en guitare

:oo: :boire2:
La guitare, comme le piano sont des instruments en tonalité réelle.

Pour un soxo en MI bémol (instrument transpositeur) par exemple:
Le MI bémol joué sur le saxo correspond à un DO sur une guitare.

tabelle
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
Premièrement, on trouve les tessitures et les transpos des sax ici : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/print_dossier%2Cidossier%2C62.html

(merci Laurent :aime: )

Ensuite, il faut juste penser au truc suivant : quel intervalle ai-je entre la note du sax et un do ? Ex : pour un sax alto en Mi bémol, quel est l'intervalle le plus court vers Do ? C'est une tierce mineure en dessous, soit - 1,5 tons.
Sur la guitare, il faut donc enlever autant de tons pour trouver la note du sax. Ex : (toujours pour un alto Mib)la guitare joue Ré, Mi et Fa#, et on veut que le sax joue la même chose, alors il faut lui écrire Si, Do# et Ré#. Comme il joue 1,5 tons plus haut, on entendra Ré, Mi Fa#.

Voilà la technique, à toi de faire le reste :clin:
Oups, j'ai dit n'importe quoi. :oops: Je voulais dire l'inverse. Merci Ipefix

Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
J'en profite pour dire que les gratteux font chier à composer toujours en mi : aux saxes, ça fait soit un ton de do# (sax en mib), soit un ton de fa# (sax en sib)...

Voilà, c'était juste pour dire rien du tout ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Suffit de leur demander de s'accorder 1/2 ton en dessous et ils composeront tjs en Mib , perso je preferre mais c'est plus pour une question de son et de praticité (+ facile à jouer , les cordes sont moins tendues).