Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correspondance entre note saxophone et guitare

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 11 257 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Correspondance entre note saxophone et guitare
Bonjour,

Je recherche un site ou un document qui permet d'avoir la correspondance en les notes d'un saxophone et d'une guitare.

exemple un mi en saxophone correspond à un ? en guitare.

Merci par avance

Seb.
2
Ca dépends des saxophones (et la guitare n'a pas grand chose a voir dans l'affaire). On dit du sax que c'est un instrument transpositeur.
3

Citation : un mi en saxophone correspond à un ? en guitare

:oo: :boire2:
4
La guitare, comme le piano sont des instruments en tonalité réelle.

Pour un soxo en MI bémol (instrument transpositeur) par exemple:
Le MI bémol joué sur le saxo correspond à un DO sur une guitare.

tabelle
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
5
Premièrement, on trouve les tessitures et les transpos des sax ici : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/print_dossier%2Cidossier%2C62.html

(merci Laurent :aime: )

Ensuite, il faut juste penser au truc suivant : quel intervalle ai-je entre la note du sax et un do ? Ex : pour un sax alto en Mi bémol, quel est l'intervalle le plus court vers Do ? C'est une tierce mineure en dessous, soit - 1,5 tons.
Sur la guitare, il faut donc enlever autant de tons pour trouver la note du sax. Ex : (toujours pour un alto Mib)la guitare joue Ré, Mi et Fa#, et on veut que le sax joue la même chose, alors il faut lui écrire Si, Do# et Ré#. Comme il joue 1,5 tons plus haut, on entendra Ré, Mi Fa#.

Voilà la technique, à toi de faire le reste :clin:
6
Oups, j'ai dit n'importe quoi. :oops: Je voulais dire l'inverse. Merci Ipefix

Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
7
J'en profite pour dire que les gratteux font chier à composer toujours en mi : aux saxes, ça fait soit un ton de do# (sax en mib), soit un ton de fa# (sax en sib)...

Voilà, c'était juste pour dire rien du tout ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Suffit de leur demander de s'accorder 1/2 ton en dessous et ils composeront tjs en Mib , perso je preferre mais c'est plus pour une question de son et de praticité (+ facile à jouer , les cordes sont moins tendues).