Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces accords étranges qui font la signature de Thom Yorke 

• 36 réponses
  • 30 participants
  • 1 055 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Ces accords étranges qui font la signature de Thom Yorke 
6033.jpg
Thom Yorke et Radiohead jouent avec nos émotions grâce à des accords inattendus. Entre emprunts modaux, suspensions et enrichissements, ces choix harmoniques créent souvent tension, étrangeté et beauté.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de Calagan :
Radiohead ne tourne pas en France ?
Ça arrive souvent avec les groupes que j’aime bien. Il y a peut-être un souci avec le public français, qui peut-être n’est pas suffisamment important pour ce genre de musique.
Je serais curieux de savoir : les groupes que j’apprécie passent très rarement en France…

C'est souvent le cas, quand le lisais Sound on Sound, je voyais que les anglais avait un 30aine de groupe majeurs en concert chaque mois. Quand on regarde les tournées, les groupes et artistes font Angleterre, Pays bas, Belgique, Allemagne et zou, Italie. Beaucoup évitent la France.
Je me souviens que pour la tournée de Crises, Mike Oldfield avait 17 dates en France. C'est un peu parti en cacahuete.

http://soundcloud.com/in-mobile

27
Citation de ben_mach :
Sujet passionnant mais article complètement creux, typique du perroquet ChatGPT : « une tris­tesse subtile, presque pertur­bante »…
Dommage parce qu’on vient aussi sur AF pour lire vos plumes (qui nous font souvent bien marrer) et se sentir appartenir à une communauté de passionnés.
30% des nouvelles entrées sur Spotify et Deezer sont aujourd’hui des morceaux faits par IA.
Alors question : si SUNO marche sur les plates-bandes des vrais musiciens, est-ce que ChatGPT a déjà bouffé tout cru les auteurs d’AF ?

Tout utilisateur fréquent de ChatGPT et consort en arrivera à la même conclusion.
Les images un peu vagues, l'analyse harmonique sinon assez creuse (aucune mention que l'emprunt modale est typique du IVème degré?), les accords littéralement faux. Aucune mention que le La mineur (qui est en fait un B vu qu'on a un capo) de exit music for a film passe de sus2 à sus4, pour conclure meme en majeur? Et ici, est-ce que c'est un tierce picarde, un emprunt modal?
Désolé mais ça pu le LLM, et même moi avec mes connaissances harmoniques assez éparses, j'aurai fait mieux. Et le LLM est capable de faire beaucoup mieux aussi d'ailleurs.
Gros pouce vers le bas.

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 13:55:55 ]

28
Je ne vais pas forcément être aussi virulent que les autres, mais moi aussi je suis resté sur ma faim. Je m'attendais à une explication, une analyse harmonique, et au final tout ce que j'ai retenu c'est qu'on a des accords enrichis. Ok. Mais si je saupoudre quelques neuvièmes au hasard sur mes compos, ça deviendra du Radiohead ? Bof.
J'aurais aimé qu'on nous explique pourquoi la neuvième à tel endroit produit cet effet, comment elle se place dans l'harmonie, comment elle répond à l'accord précédent, etc.
29
Ça m'étonnerait quand même que Radiohead ne parvienne pas à remplir quelques belles salles en France...
Sinon merci pour cet article qui, s'il reste un peu vague, donne quelques clés de compréhension sur la musique de ce groupe à part.
A quand un décryptage de "OK Computer" dans la série des albums mythiques ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

30
Sur le même sujet :
https://reverbmachine.com/blog/radiohead-chord-theory/.

x
Hors sujet :
Et concernant l'arpège de Daydreaming, ils utilisent aussi une technique chère à Philip Glass et Steve Reich : mélanger deux arpèges simples pour donner un arpège complexe.
31
Et même pas une guitare signature ! Dire que ce bucheron de K. Hammet en a au moins 3.
Son souhait peut-être ? Faut espérer.
32
x
Hors sujet :
Je comprends qu'on puisse critiquer l'article, on a le droit.
On peut aussi y mettre la manière. Derrière l'écran, il y a des personnes.

Quitte à se plaindre de l'invasion des robots, autant se comporter en être humain.
33
Si vous voulez creuser un peu le sujet, les vidéos de "David Benett Piano" sont très chouettes.

Radiohead apparaît dans presque toutes ses analyses sur l'harmonie, le rythme ou autres. Il cite aussi très souvent les Beatles, Bowie, etc
34
6727304.jpeg

35
Effectivement, les vidéos de David Benett Piano sont très bonnes.

36
Petit commentaire en mode vieux con (désolé d'avance) et je précise que j'adore Radio Head : si on en arrive à trouver tellement incroyable et créatifs quelques enrichissements d'accords, c'est peut-être aussi un peu par contraste avec un son pop rock qui de façon générale s'est lissé depuis des décennies (dans une grande partie des groupes, mais pas tous heureusement) en bannissant drastiquement tout ce qui est un peu créatif, aussi bien les enrichissements d'accords ou les progressions un peu originales, les carrures rythmiques inhabituelles, les modulations, les structures un peu innovantes, les fluctuations de tempo ou de mises en place... sans doute au profit de sound-design ou autre, ok, mais clairement un appauvrissement du discours musical. Du coup, avec des groupes comme Radio Head ou autre, on retrouve un peu de l'inventivité, de la fraicheur et de la prise de risque de Led-Zep ou de Bowie ou des Beatles... Sans forcément tomber dans de l'expérimental hyper complexe ou du jazz-rock sous amphet, si on veut que la musique pop-rock continue à avoir quelque chose à dire demain et ne se fasse pas laminer par l'IA, il faut collectivement qu'on pousse un peu le curseur, qu'on prenne des risques, qu'on sorte de la facilité.

Bon, oui, j'avoue, je suis d'humeur un peu grincheuse aujourd'hui, encore désolé ! :clin:
37
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Je comprends qu'on puisse critiquer l'article, on a le droit.
On peut aussi y mettre la manière. Derrière l'écran, il y a des personnes.

Quitte à se plaindre de l'invasion des robots, autant se comporter en être humain.

+1000
Et je n'aurais qu'un seul message pour Coramel... une citation de Pierre Desproges : "Quand on fait quelque chose, on est critiqué par ceux qui ne font rien, ceux qui font l'inverse, et par ceux qui font la même chose".

On est pas sur tiktok, ni sur faceplouc, on est sur AF, un peu de bienveillance svp !

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 23:07:52 ]