réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces accords étranges qui font la signature de Thom Yorke
- 27 réponses
- 24 participants
- 719 vues
- 35 followers
Coramel
7548
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2026 à 17:00:02Commentaires sur le dossier : Ces accords étranges qui font la signature de Thom Yorke
Thom Yorke et Radiohead jouent avec nos émotions grâce à des accords inattendus. Entre emprunts modaux, suspensions et enrichissements, ces choix harmoniques créent souvent tension, étrangeté et beauté.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- 1
- 2
Mix Jagger
392
Membre depuis 8 mois
2 Posté le 21/01/2026 à 17:29:02
Trop cool cet article, merci Coramel
0
Leopal
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 21/01/2026 à 17:40:31
Superbe groupe, un de mes favoris.
Mais je suis un peu vert de les voir vu tourner en 2025 en Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, et rien en France. A croire qu'ils l'ont évité exprès, suis un peu deg.
Mais je suis un peu vert de les voir vu tourner en 2025 en Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, et rien en France. A croire qu'ils l'ont évité exprès, suis un peu deg.
0
Projet Xion
2775
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 21/01/2026 à 18:31:17
En terme de bizarreries d'accords on pourrait citer aussi "Idiotheque" dont je serais bien incapable de donner une étiquette.
Que dire aussi de la signature rythmique de 'Ler down" ? Ça me fascine toujours autant d'entendre ce morceau tourner et retomber systématiquement sur ses pattes alors qu'on a l'impression que c'est toujours joué à contre -temps.
Que dire aussi de la signature rythmique de 'Ler down" ? Ça me fascine toujours autant d'entendre ce morceau tourner et retomber systématiquement sur ses pattes alors qu'on a l'impression que c'est toujours joué à contre -temps.
1
ronch
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 21/01/2026 à 19:33:48
Ouh là là un article sur mon groupe préféré de tous les temps ! 
1
doudouglas
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 21/01/2026 à 20:08:34
Article intéressant et analyse pertinente du rôle du contexte et des couleurs harmoniques chez Thom Yorke.
Cela dit, si ces accords peuvent paraître surprenants pour une oreille peu exposée à des langages harmoniques plus étendus, ils restent assez familiers pour qui a écouté un peu de musique des XIXe et XXe siècles (Mahler, Fauré, Debussy, Ravel, Scriabine), de folk plus aventureux (Nick Drake, Joni Mitchell), de jazz (Bill Evans, Charles Mingus, Herbie Hancock, Wayne Shorter), de bossa nova ou d’autres traditions où la richesse harmonique est centrale.
La singularité de Radiohead tient peut-être moins à l’audace harmonique en soi qu’à la manière dont ce vocabulaire est réinvesti dans un cadre pop accessible, porté par la finesse du travail de production.
Cela dit, si ces accords peuvent paraître surprenants pour une oreille peu exposée à des langages harmoniques plus étendus, ils restent assez familiers pour qui a écouté un peu de musique des XIXe et XXe siècles (Mahler, Fauré, Debussy, Ravel, Scriabine), de folk plus aventureux (Nick Drake, Joni Mitchell), de jazz (Bill Evans, Charles Mingus, Herbie Hancock, Wayne Shorter), de bossa nova ou d’autres traditions où la richesse harmonique est centrale.
La singularité de Radiohead tient peut-être moins à l’audace harmonique en soi qu’à la manière dont ce vocabulaire est réinvesti dans un cadre pop accessible, porté par la finesse du travail de production.
6
petit professeur
4242
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 21/01/2026 à 21:01:01
Cool l’article merci ☺️
Au sujet du premier exemple, la cadence quatrième degré, quatrième degré mineur, premier degré, on l’entend tout le temps dans les morceaux pop en ce moment…
Mais c’est vraiment très joli ceci dit
Au sujet du premier exemple, la cadence quatrième degré, quatrième degré mineur, premier degré, on l’entend tout le temps dans les morceaux pop en ce moment…
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Delarretchia
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 21/01/2026 à 22:03:45
Merci pour cet article !
Ils sont trop forts, rythmiquement, mélodiquement...
Sans parler des tunings bizarre de certains de leurs morceaux : there there, jigsaw....
Il y a de quoi s'amuser !
Ils sont trop forts, rythmiquement, mélodiquement...
Sans parler des tunings bizarre de certains de leurs morceaux : there there, jigsaw....
Il y a de quoi s'amuser !
0
Arnaudpiano
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 21/01/2026 à 22:13:49
Citation de petit professeur :
Cool l’article merci ☺️
Parce que la tierce du quatrième degré (qu'on appelle dominante plagale et non sous-dominante soit dit en passant) a toujours envie de descendre, c'est une constante dans l'harmonie tonale, c'est son mouvement naturel, surtout en majeur.
1
Coramel
7548
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 21/01/2026 à 22:31:46
Merci pour les commentaires 
Tout à fait d’accord.
Citation de doudouglas :
Tout à fait d’accord.
0
py.keyword
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 21/01/2026 à 23:10:54
Euh, désolé, vraiment j’aime pas faire ça mais…
Article intéressant, car moi aussi, je suis un bon gros fan de Radiohead et d’harmonies, d’AF…
Je me permets de signaler que, à part pour Creep, et à la rigueur Motion picture soundtrack, ce ne sont pas du tout les bons accords décrits ici, et même pas toujours dans la bonne tonalité.
Je ne comprends pas.
Essayez de jouer ce qui est écrit pour pyramid song, vous allez avoir du mal à la reconnaître, tout comme weird fishes ou EIIRP. Ou alors je n’entends pas la même chose. Ça m’a sauté aux yeux juste en lisant.
Après je suis plutôt d’accord avec les analyses esthétiques. Vraiment, Sorry car c’est chouette de faire des articles sur ce genre de sujet.
Article intéressant, car moi aussi, je suis un bon gros fan de Radiohead et d’harmonies, d’AF…
Je me permets de signaler que, à part pour Creep, et à la rigueur Motion picture soundtrack, ce ne sont pas du tout les bons accords décrits ici, et même pas toujours dans la bonne tonalité.
Je ne comprends pas.
Essayez de jouer ce qui est écrit pour pyramid song, vous allez avoir du mal à la reconnaître, tout comme weird fishes ou EIIRP. Ou alors je n’entends pas la même chose. Ça m’a sauté aux yeux juste en lisant.
Après je suis plutôt d’accord avec les analyses esthétiques. Vraiment, Sorry car c’est chouette de faire des articles sur ce genre de sujet.
3
danyx
1186
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 22/01/2026 à 00:42:25
Citation :
Je ne comprends pas.
Oulalah, euuuhhh, oui j'avais pas fait gaffe mais je crois que le jeune homme a raison.
J'ai pas check les autres mais EIIRP je pense qu'on est sur C - C#M7 - Eb6 pour l'intro tout du moins. Avec le C en bourdon !
Quoiqu'il en soit je suis moi aussi un énooooorme fan de RH, ça m'a fait bizarre de voir la tête de Thom Yorke en ouvrant AF. Y'a même eu une seconde où mon cerveau m'a envoyé une alerte du type "prépare-toi à une mauvaise nouvelle" 😅
Les harmos sont particulièrement interessantes chez nos amis d'Oxford mais il me semble avoir lu que Yorke n'était pas forcément un ferru de solfège et que Greenwood se battait sauvagement pour qu'il ne s'instruise pas plus afin d'éviter de trop rationnaliser/mentaliser son écriture.
Bref, autre trait de composition récurrent chez eux, les signatures rythmiques "bizarres". 15 steps, EIIRP, idiotheque, in limbo, pyramid song (surtout), Paranoid Android part.2 et j'en passe. On est pas systématiquement sur des 4/4 et ça fait du bien !
Ok Computer et Kid A ont changé ma vie musicale !
3
lolog63
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/01/2026 à 05:15:42
Citation de doudouglas :
Article intéressant et analyse pertinente du rôle du contexte et des couleurs harmoniques chez Thom Yorke.
+1 !!!
0
Coramel
7548
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 22/01/2026 à 07:24:58
Citation de py.keyword :
Je ne comprends pas.
Oh , en relisant, je me dis que tu as peut-être raison. J’ai dû m’embrouiller avec toutes les notes que j’avais prises sur une vingtaine de morceaux. Je corrige dès que possible. Désolé pour ça.
2
jimvag
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 22/01/2026 à 08:29:54
Un article sur The Cure, un sur Radiohead, Merci Coramel 
J'attends le prochain avec impatience.
J'attends le prochain avec impatience.
1
kriss_
1381
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 22/01/2026 à 09:23:20
Peut être un article Jeff Buckley (si c'est pas déjà fait)? dont Yorke s'est largement inspiré selon ses propres dires. Son première album est complétement fou niveau guitare. RIP.
0
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 09:24:01 ]
py.keyword
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 22/01/2026 à 09:24:04
Merci Coramel ! Oui le reste me semble bon, notamment les analyses très intéressantes
0
Lying Dalai
615
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 22/01/2026 à 10:38:12
Citation de danyx :
Quoiqu'il en soit je suis moi aussi un énooooorme fan de RH, ça m'a fait bizarre de voir la tête de Thom Yorke en ouvrant AF. Y'a même eu une seconde où mon cerveau m'a envoyé une alerte du type "prépare-toi à une mauvaise nouvelle" 😅
Oui, j'ai trouvé moi aussi cette article simple légèrement inquiétant ^^
0
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
ben_mach
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 22/01/2026 à 11:18:13
Sujet passionnant mais article complètement creux, typique du perroquet ChatGPT : « une tristesse subtile, presque perturbante »…
Dommage parce qu’on vient aussi sur AF pour lire vos plumes (qui nous font souvent bien marrer) et se sentir appartenir à une communauté de passionnés.
30% des nouvelles entrées sur Spotify et Deezer sont aujourd’hui des morceaux faits par IA.
Alors question : si SUNO marche sur les plates-bandes des vrais musiciens, est-ce que ChatGPT a déjà bouffé tout cru les auteurs d’AF ?
Dommage parce qu’on vient aussi sur AF pour lire vos plumes (qui nous font souvent bien marrer) et se sentir appartenir à une communauté de passionnés.
30% des nouvelles entrées sur Spotify et Deezer sont aujourd’hui des morceaux faits par IA.
Alors question : si SUNO marche sur les plates-bandes des vrais musiciens, est-ce que ChatGPT a déjà bouffé tout cru les auteurs d’AF ?
1
Coramel
7548
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 22/01/2026 à 11:21:04
Okkaaaaayyyyy....
Content de savoir ma plume si creuse, en tout cas.
Content de savoir ma plume si creuse, en tout cas.
0
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 11:25:47 ]
croulebarbe
2599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
21 Posté le 22/01/2026 à 11:35:53
L'exemple de Creep est peu pertinent, puisqu'ils ont utilisé la grille d'accords de "The Air that I Breathe" d'Albert Hammond (1973). Pour le reste, je suis d'accord !
0
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Shantee
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
22 Posté le 22/01/2026 à 11:39:32
x
Hors sujet :Citation de Leopal :je suis un peu vert de les voir vu tourner en 2025 en Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, et rien en France.
normal ils vont pas se taper des tournées dans les nouveaux pays déclassés du tiers monde contemporain
0
Calagan
1207
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 22/01/2026 à 11:49:24
Radiohead ne tourne pas en France ?
Ça arrive souvent avec les groupes que j’aime bien. Il y a peut-être un souci avec le public français, qui peut-être n’est pas suffisamment important pour ce genre de musique.
Je serais curieux de savoir : les groupes que j’apprécie passent très rarement en France…
Ça arrive souvent avec les groupes que j’aime bien. Il y a peut-être un souci avec le public français, qui peut-être n’est pas suffisamment important pour ce genre de musique.
Je serais curieux de savoir : les groupes que j’apprécie passent très rarement en France…
0
coldwave
1317
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
24 Posté le 22/01/2026 à 12:13:19
1
> misuk YouTube Matsuka Dub
Hakim+K
2212
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 22/01/2026 à 12:56:22
Gros fan de Radiohead aussi (pour moi Radiohead est aux années 2000 ce que Pink Floyd est aux années 70), je me permets d'ajouter mon petit grain de sel.
Je trouve aussi que les progressions d'accords évoqués (qu'elles soient juste ou pas
) ne sont pas très audacieuses voir même banales.
Pour moi la magie (et la bizarrerie) de Radiohead ne vient pas de là.
Il faut plutôt regarder du côté des :
- arrangements parfois tortueux
- techniques de mixages et routages d'effets inhabituels
- techniques d'enregistrements et placements micro inhabituels
- façons "dépressives" de chanter de Thom
- textes et (sûrement) inspirations étranges.
c'est un tout qui sent quand même souvent les troubles mentaux (comme PF d'ailleurs).
Je suppose que Thom yorke doit être aussi "barj" que Roger Water, c'est ça le génie.
Je trouve aussi que les progressions d'accords évoqués (qu'elles soient juste ou pas
Pour moi la magie (et la bizarrerie) de Radiohead ne vient pas de là.
Il faut plutôt regarder du côté des :
- arrangements parfois tortueux
- techniques de mixages et routages d'effets inhabituels
- techniques d'enregistrements et placements micro inhabituels
- façons "dépressives" de chanter de Thom
- textes et (sûrement) inspirations étranges.
c'est un tout qui sent quand même souvent les troubles mentaux (comme PF d'ailleurs).
Je suppose que Thom yorke doit être aussi "barj" que Roger Water, c'est ça le génie.
0
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 12:57:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2