Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Vos techniques de compositions <<<

  • 112 réponses
  • 48 participants
  • 6 555 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion >>> Vos techniques de compositions <<<
Salut à tous

Parfois, lorsque l'on s'asseoit devant son écran, que l'on allume ses machines, ..........., on attend, ........., et puis RIEN, le vide, le néant, la panne !!!
Et oui, l'inspiration s'en est allée ... Difficile de surmonter ces moments de doutes, de difficultés ...

c'est pourquoi je vous propose ce Thread afin que vous exposiez vos techniques de composition, vos petites techniques personnelles ...

Une petites pensée à tous ceux qui sont dans une impasse !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : si j'etait capable de jouer le quart du dixiemme de ce que j'ecrit ( c'est dailleur
de pire en pire ça fait au moins 5 ans que j'ai pas touché un instru réel serieusement)


c'est dommage quand même, l'instrument peut aussi être une source d'inspiration supplementaire, des petits effets de surprise qui surgissent de ci de là bien sympathiques ma foi!
42
Bonne année à toi aussi Marie :bise: . Qu'elle soit remplie de musique digne de ton talent. ;)
43

Citation : c'est dommage quand même, l'instrument peut aussi être une source d'inspiration supplementaire, des petits effets de surprise qui surgissent de ci de là bien sympathiques ma foi!



Non, je ne trouve pas. Cela apporte aussi une vision différente de l'écriture. En fait je crois qu'il y a autant de méthodes différentes qu'il y a de compositeurs.
44

Citation : l'instrument peut aussi être une source d'inspiration


Citation : Non, je ne trouve pas


BEn si, ça PEUT !?? quand même, allez quoi, Laurent ! ça peut être une source d'inspiration un instrument ... ben si ... souvent même . lol


à bientôt


45
Alors déjà le terme "technique de composition" me fait peur parce que ça voudrait dire qu'il y ait une formule toute faite, ce qui est pour moi contraire à tout processus créatif.
En ce qui me concerne, mes compos suivent le flux hasardeux et irrégulier de mes idées. Un jour en pianotant, un son t'inspire et tu trouves un riff de synthé et puis tu te dis que ça irait bien avec une autre suite d'accord que tu avait trouvé des mois auparavant à la guitare, il y a aussi des idées d'arrangement qui te viennent en écoutant des disques bien-sûr, bref c'est une accumulation d'idées qui se fait sur du long terme pour moi. Je garde tout ça de côté un certain temps et puis quand j'ai décidé qu'il est temps de boucler une chanson, elle me trotte dans la tête pendant plusieurs jours jusqu'à ce que j'ai bien imbriqué les pièces du puzzle. Idem pour les paroles. Bref à quelques exceptions près, c'est un processus assez long pour moi.... :|
46
Prendre un thème, lire un livre en mettant derrière la musique qui va avec, puis éteindre la musique fermer les yeux, imaginer la musique,grande phase de méditation musicale....,..... retourner a ses machines.....

Et merde....... plus rien :(((

et quand je pense que certains savent écrire la musique simplement sur une feuille de papier, avec les orchestrations........
...
47
Je reviens sur le problème de base de l'ordi anti-s ... euh ... son :lol:

Moi je le résouds avec ... Un ordi :mdr:

Vous comprenez pas ? C'est normal. Avant à peine sortit du lit, je me jetais furieusement sur cubase et je m'acharnais à trouver une idée ... 4 heures pour rien j'effaçais la session et j'étais déprimé pour le reste de la journée.

Aujourd'hui je prends le temps de lire tout ce qui ce raconte sur AF par exemple ('fin presque tout :oops: ) et quand je commence à décrocher généralement je me rends compte que je suis plus entrain de penser à une musique qu'à ce que je lis.

Pis y a des jours où ça marche pas alors je prends le temps de répondre :(((

Non, plus sérieusement, les idées viennent dès que je fais autre chose. Des invités à la maison ? Un morceau dans la tête. Je prends le métro ? Un morceau dans la tête. Je bosse sur un morceau ? Un autre morceau dans la tête. Le tout c'est que comme j'ai très mauvaise mémoire et que je ne me ballade pas avec des feuilles et un crayon, je me retrouve souvent à rentrer chez moi en courant - genre comme quand on a envie de pisser, mais en pire - pour me jeter sur mon ordi. Au passage j'embrasse distaitement ma femmeen me disant : "merde ça commençait comment déjà ?" (pensez à ne jamais sortir avec un artiste).

Voilà ma methode plutôt efficace mais pas toujours facile à vivre. Ah faut que j'y aille dsl
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
48
Ce qui est terrible aussi c'est d'être au boulot ou dans le metro par exemple et d'avoir d'un seul coup une chanson qui te vient dans la tête, tu entends tout, les suites d'accord, les mélodies. Donc tu te concentres pour retenir tout ça (je sais pas écrire la musique ou alors très laborieusement), et puis arrivé chez toi, t'as tout oublié. :((
Ca m'est aussi arrivé en me reveillant au milieu de la nuit, où forcément t'as la flemme de te lever pour aller enregistrer tout ça. Ca m'est même arrivé de rêver que je composais un morceau, le truc qui déchire, et puis quand tu te reveilles, plus rien! :|
49
Je te dis, une seule technique : cours forest, cours !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
50

Citation : puis arrivé chez toi, t'as tout oublié


oui, ça c'est le truc horrible

Citation : Ca m'est aussi arrivé en me reveillant au milieu de la nuit, où forcément t'as la flemme de te lever pour aller enregistrer tout ça.


ça m'est arrivé et je m'en suis tellement mordu les doigts que même complètement démonté je me lève. J'ai toujours un bout de feuille et un crayon à coté du lit, au cas où...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"