Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Vos techniques de compositions <<<

  • 112 réponses
  • 48 participants
  • 6 552 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion >>> Vos techniques de compositions <<<
Salut à tous

Parfois, lorsque l'on s'asseoit devant son écran, que l'on allume ses machines, ..........., on attend, ........., et puis RIEN, le vide, le néant, la panne !!!
Et oui, l'inspiration s'en est allée ... Difficile de surmonter ces moments de doutes, de difficultés ...

c'est pourquoi je vous propose ce Thread afin que vous exposiez vos techniques de composition, vos petites techniques personnelles ...

Une petites pensée à tous ceux qui sont dans une impasse !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Est-ce que quelqu'un comprend et peut m'expliquer les images sur les notations musicales (celles en vertes et bleues)



Sont-ce des principes utiles pour la modulation ? genre : à tout les coup, pour passer d'un degré V à un degré III, utilise tel accord de transition, etc. s'arrête là mon discours théorique et techniques... Mais dis donc Marie : tu nous explique un peu ? genre : est-ce que ça vaut le coup que j'imprime tes shémas bio-chimio-organique et que je les colle devant mon piano pour avoir des idées scientifiquement prouvées de ma musique ?... :aime: Ou est-ce un pur développement concrétistique d'un shéma de pensée trans-musical basé sur la représentation bi-dimensionnel d'une circonvolution neuronale influencér par un stimulu musical ?

a bientôt et joyeux noel


32

Citation : Les gens qui lisent la musique et l'entendent en même temps sont encore plus rares


Mon prof de compo me disait "comment veux-tu écrire quelque-chose que tu es incapable d'entendre?" en parlant d'un passage où je m'essayais à quelques tournures jolies sur le papier et que mon oreille ne pouvait pas suivre. De temps en temps je me ramassais une réflexion "pas entendu". Aussi les mécanismes des mains sont sujettes à clichés et sont des extensions parfois bien maladroites de notre imagination. Pourquoi a-t-on besoin de cet intermédiaire? Elles font appel à des schémas pensés préalablement et le cas contraire à quelques maladresses. Bien sûr tout le monde n'a pas une grande audition interne, je n'ai pas fini d'y travailler d'ailleurs, mais je pense que c'est vraiment un travail utile et accessible, plus accessible qu'on ne pourrait le croire. Evidemment ces remarques ne sont pas d'application pour des démarches basées sur le hazard p. ex., mais je ne pense pas qu'on parle de ça.
Enfin bon , pour dire que je ne peux plus m'en passer quoi

merry xmass
33
Pour re-répondre à la question des shémas voici une re-réponse....

En fait se sont des shémas de Chords Changes... voici donc ce que je disais...

Ok... en fait c'est simple... comme tu le sais sans doute le mouvement d'un accord dominant vers l'accord de tonique est dicté par la tendance du triton à se résoudre... la plupart des enchainements d'accords sont de nature modulante c'est pourquoi il est bien pratique de comprendre la différence entre un accord diatonique et un accord non diatonique...

Si l'on prends Dm7... il est diatonique à C Majeur. il suffit d'une seule note étrangère à la tonalité pour que l'accord soit non diatonique... En CMajeur D7 est non diatonique à cause de sa tièrce Fa#.. par contre, il est diatonique dans les tonalités de G Majeur, Sol mineur mélodique et harmonique, Do Lydien ainsi que dans toute les tonalité qui contient un Ré, un Fa#, un La et bien sûr Do... hi hi hi... Regarde sur la map Progression en C... et regarde les deux accords.. C7 et F... Chaque fois qu'un accord ''Dom7'' est utilisé comme V7 c'est à dire chaque fois qu'il descend d'une quinte juste dans l'accord suivant... tu peux l'identifier en fonction de sa destination.... Ainsi dans la tonalité de Do Majeur... C7 allant vers F est identifié comme la dominante du quatrième degré... tout comme D7 vers G7 est identifié comme V7/V vers V7... puis A7 vers Dm7 comme V7/II vers IIm7...

Ouffff lollll j'espère que je suis claire... lollllll

Marie :tourne:
34

Citation : Sont-ce des principes utiles pour la modulation ? genre : à tout les coup, pour passer d'un degré V à un degré III, utilise tel accord de transition

Je m'auto-cite pour noter que donc, j'avais donc un petit peu compris le but de tes shémas ... :bravo: Je vaisdonc les regarder de plus près, parque ça m'intéresse bougrement !! Merci bien


35
1) Prem's bonne année a tous

2) Deux Maries tes explications sont on ne peux plus claire (moi j'ai pris mon papier et mon crayon :oo:
pour comprendre ce que tu disait mais comme c'est totalement technique c'est sans appel)sauf que si on n'a jamais entendu de suites harmonique on est incapable de savoir réelement la differance entre Gm7 et Dsus4 (si tant est que ces deux accords est quelques raports entre heux )
Bon ben vous voyez, je viens de composer un truc,là, en parlant de deux accords bidons.

3) En fait à force d'en faire on doit aquerir des automatismes, le langage s'oriente spontanément sur des lignes directrices, on a , à la longue un style ....
C'est comme la force, elle vous traverse de part en part sans que vous en soyez tres conscient
En réalité, il faut beaucoup écrir, faire de nombreuses fausses routes, ne pas hésiter
(avec l'informatique c'est le pied) à archiver même la merde,certaine foix un retour après plusieurs mois d'oubli, fait découvrir des trésors cachés.

4) Pour ceux qui n'aime pas l'informatique, en se qui me conserne, ça ma permis de dépasser mes limittes techniques,de verifier instantanémant des formules que je suis incapable d'executer moi même avec mon instru ou ceux que je métrise à peux près,et de mettre mon imagination en prise direct avec la musique
Pour ma part j'utilise à la base divers méthodes :
Souvant autour de recherches, je vais mois qui est une formation et une éducation plutôt muisque savante, jazz Classique (avant les années 60), travailer le style funk, le R&B
autour de la rythmique, de la basse,ou rechercher des suite harmonique bizzard,
ça marche ou ça marche pas c'est pas grave, certaine fois j'ai un théme une idée presise à développer.
Des foix c'est juste comme un exercice, des sortes de gammes, j'ecrit des cocottes,
rien que pour le travail sur l'humanisation des sons midi, car comme je l'ai notté plus haut
si j'etait capable de jouer le quart du dixiemme de ce que j'ecrit :lol: ( c'est dailleur
de pire en pire ça fait au moins 5 ans que j'ai pas touché un instru réel serieusement)
Mais la encore ça peux déborder le simple cadre de l'exercice, ou ça vas direct au trash-can
Le tout et je le répéte c'est d'écrir beaucoup, mon rythme c'est environ 200 a 300 par an dont une 10 ene persiste au final.

Voila fin du coup.......
amitier D-JPP
36
Enchantée de te connaitre alors d-jpp... Comme je dirais... Tourlou !! hi hi hi...

Marie :coucou:
37
Les schémas "de marie" sont pratiques aussi pour s'entrainer à improviser de façon construite.
tu n'as toujours pas dit d'ou tu les tires ces schémas d'ailleurs, ça m'interesse moi.
38

Citation : si j'etait capable de jouer le quart du dixiemme de ce que j'ecrit ( c'est dailleur 
de pire en pire ça fait au moins 5 ans que j'ai pas touché un instru réel serieusement)



:bravo2: :bravo2: D'un coup je me sens moins seul. :mdr:
39

Hors sujet : Je savais que j'aurais dû aller au quebec quand j'en ai eu l'occasion. Dommage qu'on ne voyent pas les yeux sur la photo.

Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
40
Aaaah Laurent... Contente de te dire tourlou... hi hi hi Je te souhaite pour l'an 2005 que la musique t'accompagne dans ton coeur et ton âme comme elle le fait depuis déjà bien longtemps... :clin:

Marie :coucou: