Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi VS mon pote: AF pour nous départager!

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 721 vues
  • 1 follower
1 Moi VS mon pote: AF pour nous départager!
Bon, depuis 3,4 ans, mon pote et moi, on se conspue régulierement sur des sujets de théories musicales. En fait on n'a jamais pris de cours ni l'un ni l'autre, du coup, on a avancé tous les deux, dans le noir, seul nos oreilles performantes et nos intellects défaillants nous ont permis d'y voir plus clairs.

Aujourd'hui, je lui fait comprendre pas mal de truc, comme lui expliquer comment savoir si une chanson est binaire ou ternaire, ce que c'est qu'une gamme etc... Ma victoire est donc preque complète.

MAIS il nous reste un sujet de controverse aïgue: la "couleur" des accords.
Mon pote, qui écoute les fleurs et les arbres parler, qui dans son adolescence prétendait que les odeurs sont en parties des ondes, et qui quand il joue du mélodica, affirme que les oiseaux lui répondent, soutient que si tu commence une grille d'accord par un do par exemple, puis par un mi, et bien cette suite d'accord aura une couleur différente que si tu fais do#/mi#, or moi je prétend que cette suite d'accord est la même, mais c'est juste qu'elle n'est pas à la même hauteur et que donc l'"émotion" ressentie après cette suite d'accords, c'est la même.

Ce fut prise de tête, parsqu'il est capable de me dire quand je change de hauteur par praticité, que c'était mieux avant.
Voilà, si vous pouviez me répondre que c'est moi qui ai raison, ça m'arrangerait, je pourrai enfin devenir le leader incontesté de notre groupe...
Afficher le premier post
11
C'est marant mais va dire çà à un basse ou a un ténor genre pavarotti, tu vas voir il va tout de suite te faire un bisou sur le front, assuré !!!

:bise: :mrg: :mrg: :mrg: :mrg: :mrg:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

12

Citation : on a chacun une note d'accordage absolu dans l'oreille et le cerveau



En fait c'est là la seule raison pour laquelle les accords sonnent différemment n'est ce pas?

Je veux dire, si après un long silence, on joue un accord de la, et après un long même silence, on joue un accord de la#, comment pourrait on dire que l'"émotion" ou la couleur est différente, alors que celle ci est créée par l'interaction entre les notes, leurs harmonique et tout ça?

Je ne pense pas qu'a une fréquence correspond une émotion, ça me semble bizarre, c'est le jeux entre les fréquence qui créée l'"émotion", qu'elle se succèdent, ou qu'elle soit jouée ensemble.

Donc la seule raison pour laquelle un accord majeur tout seul dans le temps sonne différemment d'un autre accord majeur, c'est qu'il y a cette fameuse note de référence, qui permet alors au premier accord joué, d'être "placé", donc de créer une émotion différente a un autre accords, qui lui sera placé differemment...

J'ai hate d'en parler a mon poto, pasque même si il avait raison, il n'était pas au courant de cette note de référence, quelques bonne heures de polémiques musicales en perspective...
13
J'imagine que les seules vraies personnes pouvant être capable de ressentir ça de manière objective, ce sont celles qui ont l'oreille absolue. Ceux qui n'ont que l'oreille relative se baseront sur la première note de la chanson, ou plutôt la dernière dont ils se souviendront.
14
Tout a fait d'accord avec toi... En fait c'est l'existence de personnes qui ont l'oreille absolue qui me faisait douter de mon opinion initiale...
15
Hon hon hon, on a tous plus ou moins cette "oreille" absolue, en fait, par habitude d'entendre plus souvent certaines gammes de fréquence, le cerveau les reconnaîtra... chez tout le monde, mais ceux dont on dit qu'ils ont l'oreille absolue (je n'en fais pas partie) sont ceux qui ont la mémoire consciente de cette référence.

cette référence varie d'ailleurs d'une personne à l'autre, selon qu'on a été élevé en écoutant Britnay Spears ou du tabla indien la référence change, car elle est acquise et non innée.

walla....

ex : prends une chanson que tu as bcp entendue, chante la première note et vérifie. Statistiquement, même sans oreille absolue, tu chanteras la première note exacte une majorité de fois, sans forcément savoir de tête quelle note c'est. L'oreille absolue, c'est juste se rapprocher de 100% de réussite à ce petit jeu :D:
16
Ca me fait toujours marrer cette histoire d'oreille absolue


Comme si y'avait un peuple d'élus qui naissaient avec une oreille de plus!

Y'a des gens plus sensiblent voila tout! Quand à l'oreille absolue c'est davantage un acquis "culturel" (j'avais un prof qui parlais d'intoxication :pong: ) qu'un sixième sens! Pi ça se travaille;

On est tous capable de trouver le La 440 sans métronome et de solfier un partition à vue et dans sa tonalité avec un peu de travail...

Après, y'a des gens doués et des taches! :pong:
17
Salut Columbo
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis: "On est tous capable de trouver le La 440 ", je pense qu'on peut avoir une très bonne oreille et la travailler jusqu'à l'excellence mais être incapable de chanter un La 440 comme ça sans instrument.
Beaucoup de grands musiciens n'y parviennent pas, mais ce n'est absoluement pas génant. :clin:
18
TOUS ! Je vote pour Colombo. L'oreille absolue ça marche pas en tout ou rien. On a tous plus ou moins l'oreille absolue. C'est PAS un truc à part, unique, qui n'aurait rien à voir avec le reste des compétences qui font de quelqu'un un musicien. Faut arrêter d'en faire un mythe.
On est tous capable de distinguer un DO1 d'un DO2. Beaucoup sauront dire immédiatement et sans "aucun" repère, si une note est plus proche d'un MI que d'un LA. Un certain nombre pourra dire qu'elle est plus proche d'un MI que d'un SOL. Une petite partie saura dire que C'EST un MI.
Comme je le disais plus haut, notre voix nous sert de repère. La contraction des muscles qui gèrent les cordes vocales n'est pas la même pour chantonner un MI et un FA. Notre corps mémorise trés bien ce type d'information (contraction des muscles, intensité de l'influx nerveux, etc...) C'est grâce à ça qu'un basquetteur est capable d'envoyer le ballon avec la bonne force pour qu'il arrive juste dans le panier. Votre corps SAIT produire une note juste (ou quasi juste) et chaque note est bel et bien associée à un état physique (celui des muscles de vos cordes vocales) et donc à une sorte d'émotion.
Il est vrai que notre cerveau ne gère que des différences (des contrastes) et qu'il est plus facile d'interpréter la différence de hauteur entre deux notes que de positionner une note isolée. Mais comme je le dis plus haut, une note sans repère, ça n'existe pas : notre corps nous fournit toujours un repère, il suffit d'y être attentif.
Pour le rythme, c'est une banalité de dire que le battement de votre coeur est notre repère. Ne vous êtes vous jamais dit que votre oreille pouvait entendre le flux du sang dans vos artères ? Il suffit d'un stétoscope posé au bon endroit pour percevoir avec une grande netteté ce FSCHH, FSCHH. Ce genre de son se transmet par les os et parvient d'une façon ou d'une autre à nos oreilles même si nous n'y faisons pas attention. Le FSCHH en question a une fréquence centrale qui peut nous servir de diapason et de point de repère pour positionner une note isolée. Notre corps nous fournit probablement d'autres points de repère que nous pouvons utiliser. Alors disons les choses comme elles sont : l'oreille vraiment ABSOLUE, ça n'existe pas !
19
Flag
...
20
Je voulais répondre à Zapman... Je suis vétérinaire et j'ai fait ma thèse en Cardiologie. Voulant allier ma passion du son et de la cardiologie, je me suis amusé à faire des sonagrammes pour l'ensemble des Bruits cardiaques et artériels. J'ai fait cela sur des animaux sains et sur des animaux atteints de souffles cardiaques (les valvules qui merdent dans le coeur...).
Conclusion : vu le merdier qu'est un sonagramme sur un coeur et les relations qu'il y a avec le rythme cardiaque (suivant si tu viens de t'ennerver ou non) avec la pression artériel (sécérétion d'adrénaline... peur, froid ) et avec la fréquence respiratoire (cage thoracique ouverte à fond ou fermée à fond...). Il y a des changements de fréquence de résonnance du syst'me ciruclatoire d'une minute à une autre ... Donc l'histoire de ta fréquence de référence interne, je peux te dire qu'elle ne vient pas de là ...

Par contre, quand on regarde les fréquences des notes, c'est une échelle multiplicative (on multiplie par deux pour changer d'octave). Donc la différence entre 2 notes n'est pas linéaire, et je pense que la différence entre les notes augmentant, notre oreille doit percevoir les ACCORDS differemment.(une note toute seule ne pourra,à mon avis pas dégager de sentiments comme un accord...)

Je ne sais pas si je suis bien clair mais par exmple , la différence entre MI et SOL (3 demi tons) en fréquences est plus grande que entre DO# et MI (3 demi tons aussi...). L'accord n'est pas interprété par les mêmes zones de l'oreille interne (il y a plus de différence entre les deux zones exitées) donc le sentiment éprouvé peut être différent (sentiment + ou moins grand d'harmonie...)

ENfin voilà pour ce que je pensais... dites moi ce que vous en dites ...
@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...