< Tous les avis Lp Tito Puente 9-1/4” & 10-1/4” Timbalitos
Lp Tito Puente 9-1/4” & 10-1/4” Timbalitos
Lp Tito Puente 9-1/4” & 10-1/4” Timbalitos

Timbale de la marque Lp

Carl Co Carl Co

« Ca sonne, c'est bien conçu ... mais ça ne vaut pas des timbalès "classiques" »

Publié le 02/11/16 à 16:50
Achetées pour une bouchée de pain avec une paire de timbalès au format classique, j'avais fait l'affaire du siècle.
D'emblée, même si mon exemplaire est bien usé, on voit qu'on est devant un instrument costaud, joli et bien pensé.
Au niveau du son, ça claque, bien sûr, c'est plus aigu à réglage égal qu'une paire de timbalès normales, mais le son est vraiment bon.
En revanche, autant on peut sortir un son assez crédible de la plus petite, autant la plus grande fera un peu courte et pas assez grave par rapport à une "vraie" timbalès de 15 pouces (ou 14 selon les modèles)
Autre inconvénient, les diamètres : ils font 9 pouces 1/4 pour la plus petite et 10 pouces 1/4 pour la plus grande. Donc on est contrait d'acheter des peaux LP conçues pour ces instruments, limitant ainsi le grain choisi, alors qu'il me semble que les timbalès classiques font des diamètres bien ronds (13, 14 ou 15 pouces)
Enfin, pour les avoir joué en grande formation, je peux dire que ça a tout de même beaucoup moins de coffre que des timbalès normales.
Mais bon, c'est plus pratique à trimbaler et si on s'en sert assez ponctuellement dans le concert, ça fait vraiment l'affaire, sans compter que ça sonne tout de même très bien. En revanche, ne pensez pas troquer une paire de grandes timbalès contre ces petits modèles, pour jouer une vraie partie de timbalero.
Un batteur qui souhaite par exemple compléter son set de percu y trouvera son bonheur pour moins cher et moins encombrant.