Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout

Sujet Commentaires sur le dossier : Distribution numérique ou la grande nébuleuse

  • 44 réponses
  • 30 participants
  • 9 626 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Distribution numérique ou la grande nébuleuse
Pour vendre du digital, il faut justifier d’une légitimité sur le terrain ! Voilà ce que déclare Vincent Villuis, co-dirigeant du label Ultimae, qui a décroché plusieurs tops au classement des ventes de musiques électroniques sur iTunes, eMusic et bien sûr beatport. Label, c’est une chose, mais comment un petit auto-producteur peut-il espérer se faire connaître et gagner une rémunération sur ses enregistrements via l’exposition Internet ? Et bien, tout simplement en s’adressant à des acteurs dont le cœur de métier vise essentiellement les 99% d’artistes qui se voient refoulés par les majors. Si les offres sont pléthoriques et multiplient les belles promesses, le succès n’est pas à la portée de tous, ce qui nous laisse penser que le digital n’est que le reflet du monde physique. Pour la plupart des artistes, la réalité sera au moins de récupérer les frais qu’ils ont avancés lorsqu’ils désirent vendre leurs œuvres sur les plateformes, processus qui se fait généralement après avoir signé avec un distributeur numérique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

et sans compter le temps passé à faire les CD, pochettes, suppliques auprès du gentil vendeur FNAC... temps ni rémunéré ni passé à faire ce qu'on aime faire : du son.

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

12
ba voilà...
13
Citation :
Siouplé, vraiment siouplé, qu'on ne lise/écrive plus "digital" pour "numérique" sur AudioFanzine, siouplé...
(pas lu le texte encore, mais dès le chapô, boum, "pour vendre du digital" )
Siouplé...


en même temps, pour peu qu'elle soit jouée au clavier, la musique numérique est un brin digitale...

icon_facepalm.gif
14
Le problème n'est pas dans le monde virtuel ou réel, le problème c'est que le talent a été remplacé par la notoriété.

Démonstration par une simple équation :

1) star'ac = communication tv et le packaging qui va avec
2) Jenifer "artiste" sans talent passe à la star'ac
3) star'ac décide de la promouvoir
4) communication, mise en avant du vent, bref création de la notoriété
5) pleins de single vendus grâce à la com.
6) on continue avec un 2eme single avec clip vidéo et tout et tout
7) se vend moins bien que le 1er
8) création de son 1er album
9) l'album se vend mal, très mal
10) les salles de concerts sont vides, Jenifer chiale en coulisse

2010 annus horribilis pour Jenifer, le plus gros flop de l'année en terme de ventes c'est elle.

...pendant ce temps là Nolwenn vend 300 000 albums...

résultat de l'équation :

le talent reste plus fort que la notoriété!
15
là tu es en train de dire que Nolwenn a du talent ! :lol::mdr::lol::mdr:
16
Citation :
le talent reste plus fort que la notoriété !


c'est indiscutable je suis entièrement d'accord ! par contre il est plus facile de rapporter du steak à la maison avec de la notoriété qu'avec du talent

après à vous de choisir vos priorités les gars ( la thunes ou le talent ) :lol:
17
...et c'est plus facile d'avoir de la notoriété avec une bonne tête (cf la brillante carrière de Magalie de la starAc...).

Bref, vaut mieux être top model avec beaucoup de relations...le talent, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire mais en tout cas il faut un certain charisme, indispensable a l'abrutissement de la masse des auditeurs/spectateurs moyens.

Cela dit, je vous vois bien, bande de jaloux, cracher sur la musique "grand public" ou "populaire".

Pour en revenir au sujet du dossier, je crains aussi qu'imaginer gagner sa croûte en vendant sa musique en ligne est quand même relativement utopique !
Faut quand meme se rendre à l'évidence : 98% de ce que j'écoute sur AF n'est pas très interessant...et quand c'est interessant, c'est mal produit (ou pas produit).
Il ne faut pas oublier que les auditeurs ont pris l'habitude (inconsciemment) d'avoir une certaine qualité de production et espérer vendre en masse une autoprod est, je pense, assez illusoire.

Bonne chance à tous !

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 14:29:43 ]

18
Les grands gagnants de tout cela ne sont que les acteurs de la distribution numérique : aucune prise de risque et investissement modique ! C'est bô !
19
en tout cas, Aes Dana, il est fort !
20
Dommage qu'Ultimae ne donne pas qq chiffres de ventes , on se rendrait un peu plus compte de quoi il s'agit ?