< Tous les avis Arturia Bus Force
Arturia Bus Force
Arturia Bus Force
FabN FabN

« Un processeur de bus simple et efficace »

Publié le 25/12/21 à 19:19
QU'EST CE QUE C'EST?
Processeur de bus comprenant un eq 3 bandes, deux filtres, un compresseur, un limiteur et un processeur de saturation.
Toutes les infos ici.
Si ce plugin n'innove en rien en s'inspirant de machines hardware, il est original par la façon d'organiser les traitements.
Il y a trois "branches" qui fonctionnent en parallèle: L'equaliseur est commun aux trois (dont la première appelé étrangement "dry"), les filtres et le compresseur sont communs aux deux autres. Seule, la troisième comprend la saturation.

ERGONOMIE
Hormis l'aiguillage du signal audio, un peu déroutant, l'utilisation de Bus force est intuitive.
L'eq, limité en nombre de bande est adapté au traitement d'un bus.
Cependant, je regrette que la plage d'action du gain soit si grande.
6 dB au lieu de 15dB aurait été parfait, notamment pour gagner en précision à l'usage.
Le compresseur: là encore grosse possibilités au niveau du ratio qui va de 1:1 jusqu'à des ratios négatifs, inutile en contexte de mastering.
L'indicateur de réduction de gain n'est malheureusement pas lisible: lorsque la première led s'illumine, c'est déjà trop tard en utilisation mastering!
L'écran de gauche (sous potentiomètre "input trim") change en fonction de processeur sur lequel on agit.
Bien vu! Mais là encore, l'indicateur de réduction de gain est trop petit. les premiers dB devrait être plus visibles.

SON
Coloré et bien coloré, jamais froid ou stérile, toujours discret!
Parfait pour masteriser un titre rock/folk nécessitant que peu de traitements.
J'ai pu épaissir le bus master sans difficulté en ajoutant un peu de bas, donner un peu plus de présence avec le bouton du même nom et ajouter un peu d'air avec la commande "high".
Le tout avec une sensation "analogique" des plus agréable.
Là ou un processeur automatique aurait tout choisi à ma place, là j'ai pu décider sur quelles fréquences agir et dans quelles proportions.
Utilisé avec parcimonie, le compresseur a nivelé le mix comme il le fallait, sans trop toucher aux transitoires. Le titre a ainsi gagné en cohérence et en consistance. Enfin, j'ai ajouté une pointe de limitation pour sonner plus fort.

CONCLUSION
Ce plugin grenoblois orienté traitement de bus, permet de masteriser vite et bien.
Là où bon nombre de compresseur de ce type, se limitent à la compression en parallèle, Bus force va plus loin en permettant de d'équaliser sommairement le bus en question.
Bien que présenté comme bon à tout faire, je le recommande pour traiter rapidement des titres bien mixés. Titres sur lesquelles on souhaite décider de ce que l'on fait, rapidement.

ALTERNATIVES?
Ce plugin est assez unique, donc je ne vois pas d'alternative direct.
En revanche, d'autres produits s'en approche, comme le Manic compressor, le BussPressor ou cette Channel Strip.