Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 737sp & TLM49

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 178 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 737sp & TLM49
Bonour à tous,

j'aimerais équiper mon Studio un peu mieux pour les voix, pour l'instant je fais beaucoup d'instruments acoustiques (guitare, Cello, piano queue,..) et j'ai des voix a faire pour un projet avec un chanteur.
pour l'instant j'utilises principalement l'Avalon Ad2022 qui pour moi est tout simplement le bonheur ultime.
micros j'ai des 414, Oktavas Mk012,..
étant fan ultime d'Avalon, j'aimerais rajouter un préamp, donc une ligne supplémentaire et par le même occasion une micro plutôt dirigé voix.
je pemsais au 737 (que je connais un peu) avec un TLM49 Neumann.
j'ai entendu ce micro sur ma voix et je le trouvait vraiment clair et défini mais n'étant pas chanteur je voudrais savoir si qqcn a déjà testé cette config.
j'aurai voulu un 747 pour utiliser le compresseur avec ce chanteur qui commence en chuchottant pour finire en hurlant..et en plus pour le mix c'est vraiment ce qu'il me faut.. mais j'ai encore plus besoin d'un préamp supplémentaire donc le 737 me parait le meilleur choix selon mes gouts.
... oui, je sais Millenia.. mais niveau clarté mon 2022 me comble amplement il me faut un peu de rondeur.

737sp + TLM49 ... des avis?

merci..
steev
2
Bonsir j'ai eu pendant 1an ce micro qui est vraiment super.il faut tenir compte que ce micro est a lampe donc associe avec le 737sp ca fait lampes sur lampes.je pense que c'est trop.par contre u87+737sp c'est genial.voila mon avis .amicalement
3
Salut hervert,

merci pour ton conseil, le lampes sur lampes est effectivement "too much" a mon gout aussi, et ça confirmes d'autres conseils.
seulement le TLM 49 n'est pas a lampes.., tu confonds probablement avec le M49 qui lui est a lampes. le point commun entre les 2 d'après le site de neumann c'est que le TLM49 (transistor) et le M49 (tube) ont la même capsule
4
Rectification, ce n'est pas le M49 mais le M149 qui est a lampes...

le M49 n'existe pas encore..a ma connaisance
5
Je suis d'acord avec "hervet1", le duo vt737sp + U87, pour la voix c'est vraiment extraordinaire ! C'est le duo que j'utilise trés souvent dans mon studio, certains disent même que c'est trop beau par rapport au restes :clin: !
Que la zic soit !
6
Gaffe, j'emets une petite réserve: le comp du 737 est un peu "mou" (le temps d'attaque ne descend pas jusqu'à des valeurs très courtes), faut donc être vigilant sur les transitoires en cas de chant "hurlé" ou percussif. De même, le préamp est moins "vif" que le 2022.

Le meilleur compresseur pour les voix, selon moi, c'est le BSS DPR422. Le DPR422 est le "petit frère" du fameux DPR402 (référence pour le live, le Distressor du pauvre à mon sens, encore que à 2000 euros le morceau faut déjà être un pauvre un peu riche), mais sans le limiteur. Le DPR422 propose les temps d'attaque les plus courts qu'il m'ait été donné de voir en hardware (merci à loicbb qui m'a fait prendre conscience de ça). Ca rectifie les enveloppes des caisses claires les plus tendues, donc sur les voix ça calme bien bien les attaques. Je m'en sers vachement en rap, par exemple.
7
Le TLM49 est un micro à transitors, très apprécié pour la voix. Tout ce que j'ai lu dans la presse américaine ou anglaise le confirme. Hélas, je ne l'ai pas encore reçu en test.

Mais il y a fort à parier qu'un 737 sp + TLM49 sera un duo gagnant.

Cela dit le 737 est très doux et un peu "mou du genou" et tu devrais sans doute essayer aussi le 6176 d'universal audio et écouter ce que tu préfères.
8

Citation : le 737 est très doux et un peu "mou du genou"


Exactement ce que je pense, merci rroland.
Par contre, l'EQ du 737 est juste ENORME (la bande aigue donne une présence que je n'ai jamais retrouvé avec une autre machine).
9
Disons que le 737 c'est de la soie, et l'UA6176 c'est du caractère. L'UA6176, marque plus sont style, et je le trouve trés efficasse sur du rock.
Le 737 est à mon gout (et c'est donc suggestif) plus polyvalent pour la voix.
Que la zic soit !
10

Citation : Par contre, l'EQ du 737 est juste ENORME (la bande aigue donne une présence que je n'ai jamais retrouvé avec une autre machine).



De fait, c'est vrai. Dans le même genre tu as l'Amek 9098 que j'utilise souvent aussi et depuis que je l'ai, je laisse souvent l'Avalon éteint (honte sur moi :tourne: )