Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions réglages pour combo U87ai / Avalon 737sp - Voix Off

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 797 vues
  • 3 followers
1 Questions réglages pour combo U87ai / Avalon 737sp - Voix Off
Hellow ! :o:
Je me pose des questions par rapport aux filtres présents sur l'Avalon 737 et le U87ai. (Ma carte son est une RME Fireface 400).
Je vais essayer de condenser au max :=)
Pour de la voix off professionnelle en cabine de speak (enregistrements type pub tv / radio, e-learning, doublages jeux vidéo...), est-il mieux / recommandé : 

1) D'activer uniquement le coupe bas du U87ai seul
2) D'activer uniquement le high pass filter à 80hz ou 100hz sur l'Avalon  
3) D'activer le coupe bas du U87 + le hp filter de l'avalon à 80hz ??
4) Aucun des deux (mais j'imagine que ça va faire du boulot en postprod)

Ma seconde question concerne le -10db sur le micro Neumann, et le high gain sur l'Avalon. On m'a conseillé d'activer le high gain cependant je n'ai pas l'impression que cela soit nécessaire, si je veux maintenir les niveaux de premp gain et output gain de l'Avalon autour de zero je peux le faire en désactivant le Highgain, mais il paraît que le hg améliorerait un poil la clarté du son?, si c'est le cas est-il mieux : 

1) D'activer le -10 db sur le micro puis d'activer ensuite le high gain sur l'Avalon, le -10db micro pourrait compenser le réglage ? 
2) De ne rien activer du tout ni -10db micro, ni high gain

Enfin pour régler le gain on m'a conseillé de le faire uniquement à partir du preamp gain situé sur la gauche de l'avalon et de ne plus toucher à l'output gain, mais le preamp gain permet aussi de choisir la coloration du son en augmentant la saturation avec les lampes si je ne me trompe pas? Dans ce cas est-ce possible de jouer seulement avec l'output gain de droite pendant les différents enregistrements (voix plus ou moins portée) et de ne plus toucher au niveau de preamp gain si on apprécie la coloration du son ? 

Merci de m'avoir lu !! Magnifique année 2022 à toutes et tous ! :mdr::aime:

Damien

2
1) Le passe-haut : peu importe où tu le places. L’avantage d’utiliser celui du preampli est que tu peux choisir la fréquence de coupure, en fonction de ce qui est recherché.
2) Activer le pad -10 dB sur le micro va obliger à compenser au niveau du gain du preampli, ce qui n’est pas idéal au niveau du souffle. En voice over, on préfère le signal le plus propre possible.
3) En ce qui concerne le High gain, à nouveau : question de choix. Je trouve que le son est plus rond (coloré) avec le high gain, mais est-ce le but d’une voix en voice over ? De plus, il me semble qu’on obtient un peu plus de sifflantes avec le High Gain enclenché.
4) il existe une possibilité de de-essing avec ce modèle : il ne faut pas hésiter à s’en servir, parce que U87 + Avalon 737, on récupère pas mal de sifflantes.
3
Citation :
Le passe-haut : peu importe où tu le places

Non, pas vraiment !
Utilisé sur le micro, il soulage le pré-amp d'une partie d'énergie qui peut entrainer de la saturation, ou du moins limiter le gain disponible.
D'autant plus si il y a un transfo d'entrée.
Certains micros le placent avant leur électronique interne, ce qui est, la aussi, favorable, surtout si il y a un transfo de sortie.
4
D’accord avec ce que dit Phil29, mais pour une voix parlée, peu de risque de surcharge. Cela dit, rien ne vaut l’expérimentation : teste et choisit ce que tu préfères.
5
+1
Cela dépend du spectre sonore capté et donc des fréquences indésirables. Dans un contexte pro on ne se soucie guère de cela pour une prise de voix, mais dans une acoustique " amateur " beaucouo d'énergie peut se situer dans les très basses fréquences.

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 09:34:57 ]

6
Hello Roland et Phil, merci pour vos réponses !

Au final, après vous avoir lu et après quelques nouveaux tests, j'ai laissé désactivé le -10db et le coupe bas du Neumann et j'ai simplement activé le high pass à 70hz sur l'Avalon.
Lors des tests, j'avais vraiment l'impression de perdre toute la belle rondeur du micro en activant le coupe bas directement sur le micro, (j'ai une voix plutôt médium) avec ce réglage il me semble je tombe sur un entre deux, à la fois j'évite les pop et le mauvais souffle, tout en gardant une bonne partie de la splendeur du micro.

Je fais comme ça en attendant de terminer les travaux d'insonorisation de ma pièce, actuellement étant en cabine de speak le fait de désactiver ces paramètres et de me reculer davantage du micro n'est pas envisageable à cause du côté mat généré par ses cabines, peu importe leur taille..
Lorsque j'enregistrerai en dehors de la cabine, j'imagine que je pourrai m'en passer et me reculer suffisamment sans capter de mauvais sons.
(Ci-dessous le réglage de mon avalon).
4176038.jpg
Merci à vous et bonne soirée !
+++

Damien

7
De mémoire, le filtre passe-haut sur le U87 était pensé pour l’utilisation en voix radio, où le speaker était quasi collé au micro, en mode cardio, et la réduction est assez drastique (voir ci-dessous).
Petite question : pourquoi baisses-tu l’output ?

4176107.jpeg
8
Effectivement il ne fait pas dans la dentelle :mrg:

Je baisse l'output, parce que sinon je sature légèrement ou du moins l'onde sur séquenceur est trop étendue à l'enregistrement (en voix parlée, ou très légèrement portée (en gardant le preamp gain avec le réglage exact de la photo). Pourtant au niveau de la RME le gain input est à 0. C'est pour ça que je ne pense même pas à activer mon high gain. C'est la question que je me posais, en toute fin de mon premier message.

Peut-être que je devrais baisser uniquement le preamp gain sur la gauche pour trouver mon juste niveau à chaque fois, et toujours laisser l'output à zero ? Mais comme il permet (le preamp gain) aussi de donner la couleur au son avec l'intensité des lampes, je fais surtout mes ajustements avec l'output, ce qui n'est peut-être pas tout à fait recommandé ? (J'ai remplacé le câblage par du Vovox et les lampes sont neuves) je ne sais pas si c'est ça qui peut lui donner un surplus de pêche au niveau du gain^ 
(Ci-dessous la config RME)
4176362.jpg
4176365.png

Damien

9
Edit : Je me dis bêtement en voyant le level Line In RME, qu'en le passant en Lo gain je devrais être pas trop mal avec le output proche de zéro ? Et peut-être même à -10db si à un moment donné je veux activer le high gain sur l'avalon? Même pas pensé à checker ce paramètre de Line In :facepalm:, je suis plutôt full concentré sur la technique voix que matoss :mrg:
Je testerai demain 

Damien

10
Citation :
Peut-être que je devrais baisser uniquement le preamp gain sur la gauche pour trouver mon juste niveau à chaque fois, et toujours laisser l'output à zero ?

Oui, ce serait préférable : dans l’état actuel, tu amplifies plus pour ensuite atténuer. En laissant l’ouput en position neutre (0 : ni atténuation, ni amplification), tu pourras baisser un peu le gain en entrée.
En -10 dBV, à réglages Avalon identiques, tu seras en saturation en entrée du convertisseur. En Lo Gain, il me semble que c’est l’inverse : le convertisseur baissera sa sensibilité en entrée (à tester pour vérifier).